EAN : 9782070662159
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 465 notes)
ENDGAME EST UNE REALITE. ENDGAME A COMMENCE.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité toute entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus.

Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés !

T... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  14 novembre 2016
J'ai commencé le roman sans savoir de quoi il parlait. Cela ne m'arrive que très rarement mais cette fois, je me suis contentée du fait que la trilogie faisait beaucoup parler d'elle. Je ne savais même pas que l'auteur était James Frey, alors que j'adore sa série Lorien Legacies. Un point qui m'a donné bon espoir dès le départ. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux points qui me rappelaient son autre saga que ce soit dans le traitement des personnages, les thèmes abordés mais aussi de la trame. Pas de copié-collé, plus une sensation de bien retrouver la patte de l'auteur.
Endgame est donc un jeu. Un jeu de mort avec douze combattants. Un seul doit survivre. Un peu comme Hunger Games sauf que là, le terrain de jeu est la Terre et que c'est le destin d'une partie de l'humanité qui est un jeu. Les combattants ne sont pas là pour eux, mais pour leurs tribus. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de scénario, disons le clairement. Faire s'entretuer des enfants dans un « jeu », cela passe assez mal. Même avec les « justifications » de la mythologie liée à l'univers, je n'adhère pas vraiment. Mais comme pour la trilogie de Suzanne Collins, il y a autre chose, un élément qui fait que ce massacre n'étouffe pas l'histoire.
De la réflexion tout d'abord, sur ce que nous sommes, ce que les religions quelles qu'elles soient peuvent nous pousser à croire et à faire, qu'il est possible de réfléchir par nous-mêmes, que l'amour aussi tordu soit-il peut nous pousser à faire des choses inimaginables, que c'est à nous de choisir notre destin… Endgame est un jeu cruel et il est constamment présent mais il n'est pas « tout » encore une fois.
Les personnages tirent aussi leur épingle du jeu. Certains sont laids, pas sur le plan physique, mais au plus profond d'eux-mêmes. En même temps, torturer des enfants dès leur plus jeune âge pour les « préparer » n'est pas forcément la meilleure chose à faire si on veut éviter qu'ils deviennent des psychopathes. J'ai détesté et je continuerai à détester de nombreux joueurs pour cela. Fort heureusement, d'autres sortent du lot. Ils ne sont pas parfaits, ce ne sont pas des anges, mais ils ont cette étincelle de vie et d'espoir qui fait toute la différence. Jago et Sarah sont pour l'instant mes personnages préférés. Les héros, en quelque sorte, car ce sont eux que l'on suit le plus et il est facile de voir que l'auteur cherche à les faire passer sur le devant de la scène. Mais avec Endgame, difficile de trop s'attacher. Il n'y aura qu'un gagnant si on suit les règles et je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. La diversité des personnages est un gros point fort mais il laisse tout autant de possibilités. D'ailleurs, on arrive très vite à cerner les adolescents malgré leur nombre et leurs psychologies s'approfondissent déjà pas mal pour un premier tome. Pour moi, à ce niveau-là, c'est une réussite.
Un petit mot sur Christopher, l'un des seuls non-joueurs qu'on suit… beaucoup… (beaucoup trop !). Je n'ai pas du tout apprécié le personnage alors que pourtant, il faisait partie des gentils. Et c'est dommage parce qu'étant un outsider face à Endgame, son point de vue aurait pu être intéressant mais il est trop buté, trop aveuglé, trop amoureux, trop naïf… Il joue un rôle clé, mais franchement, j'ai trouvé qu'il ralentissait plus le rythme qu'autre chose.
L'autre point fort que j'ai apprécié est la succession des chapitres courts. Une dynamique qui fait que les pages s'engloutissent sans qu'on s'en aperçoive. le rythme est soutenu et prenant, très peu de temps mort. Juste parfait par rapport à l'histoire.
Un premier tome très réussi pour moi. Je ne le mettrais pas dans les mains des plus jeunes car la violence est assez récurrente et quelques fois très bien détaillée. Cependant, je ne l'ai pas trouvée « gratuite ». Elle expose très bien la cruauté du jeu et celle des Dieux du Ciel. Des « parents » qui ont jugé bon de punir leurs enfants en les exterminant alors qu'ils auraient pu agir bien avant pour redresser la barre. Ce point soulève d'ailleurs de nombreuses questions pour moi comme certaines des semi-révélations qui apparaissent au cours du roman. Cet Endgame n'a au final pas l'air si clair que cela. A voir par la suite mais nuancé le jeu serait un très bon point.
Eve-Yeshe
  22 décembre 2014
Je vous parle aujourd'hui d'un livre que j'ai reçu grâce à l'opération masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement pour ce Noël avant l'heure ainsi que les éditions Gallimard. Ce livre est paru le 09/09/2014 donc fait partie de mon challenge 1% rentrée littéraire 2014 (le dix-septième).

Résumé
Une pluie de météorites s'abat sur la planète donnant le signal pour le début du jeu ; l'heure tant attendue d'Endgame vient de sonner, et douze joueurs représentant les douze lignées de peuples élus, ancestraux car ils s'entraînent depuis des milliers, millions d'années pour se préparer à l'Appel de Kepler 22b.
Dans ces douze familles, tous se sont entraînés de façon intense et violente, chaque aîné passant le flambeau à la génération suivante, dans le secret le plus total. Personne ne doit savoir qui ils sont réellement. Ils mènent tous une vie en apparence normale et sont répartis à la surface de la planète. Ils ont chacun un numéro et l'auteur leur a attribué une icône.
Leur mission : trouver les trois clés qui vont leur permettre de changer le monde. Ils ont entre treize et vingt ans, et tous les coups sont permis car seul le gagnant et sa Famille survivront.
Ils sont tous réunis en Chine par le grand « ordonnateur », maître de cérémonie qui leur explique les règles du jeu et leur donne à chacun un indice codé différent par télépathie, afin de trouver la première clé.
Dès le départ, les douze auront le choix entre chercher seul, créer des alliances…
Pour pimenter le jeu, le lecteur reçoit des indices codés aussi et peut participer.
Ce que j'en pense :
Je ne suis pas une spécialiste de science fiction, dyschronies, dystopies etc. donc c'était un challenge pour moi-aussi, découvrir un nouvel univers et suivre le rythme effréné de cette course à travers le monde à la recherche des indices.
L'auteur réinvente l'histoire de la planète et de l'univers. Tout a été créé par des extra-terrestres, Dieux du Ciel qui voient tout et savent tout, espionnent, lisent dans les pensées.
Je n'aurais probablement jamais lu ce livre si je ne l'avais pas choisi via Masse critique, mais, comme je suis curieuse de nature j'ai voulu essayer. Oh ! Surprise, quand on commence ce livre, une addiction se met en place et on a envie de connaître la suite, de voir évoluer les protagonistes.
Et, à ce moment-là, on se retrouve dans une violence inouïe, certains joueurs se contentent de tuer leurs adversaires sans se donner la peine de chercher leurs indices, des prédateurs horribles et on apprend toutes sortes de façons de donner la mort en déclenchant le plus de souffrance possible, des tortionnaires que tous les dictateurs adoreraient, qui chassent en meute…
Une chose surprend, le récit est au présent. Certains lecteurs font le parallèle avec Hunger Games que je ne connais que de nom. le texte rend addict car il y a de l'action sans arrêt, les phrases sont courtes, percutantes, lapidaires, ne laissant pas le temps de réfléchir. Une grosse envie de jeter l'éponge à chaque apparition de Baitsakhan, âgé de treize ans, le pire de tous. Quand on pose le livre, que reste-t-il ?
Bref, une histoire intéressante certes, mais dure, miroir de la société actuelle car certains faits rappellent ce qui se passe dans certaines parties du monde pas si loin que cela de nous et qui fait froid dans le dos. Je lirai la suite peut-être, uniquement pour voir s'il y a une morale mais je n'en suis pas sûre car j'en sors avec la nausée; la société actuelle est suffisamment violente et amorale pour ne pas avoir envie d'en rajouter.
Un livre qui plaira sûrement aux ados passionnés de jeux vidéo violents.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
luckita
  11 novembre 2014
Avec Endgame, nous voici plongés dans une énième trilogie dystopique young adult. Beaucoup diront qu'il y a comme un air d'"Hunger Games" et ce n'est pas faux. Malgré cela j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, d'autant plus que je suis une fan de "Battle Royale".
Il faut que je précise que j'ai lu la version numérique du livre et du coup, j'ai découvert (bien que je lise depuis prés de 4 ans sur tablette) ce que je considère comme ma première lecture multimédia. En effet, James Frey inclut de nombreux liens nous renvoyant vers des vidéos, vers "google maps" ou encore des sites internet divers et variés, plus ou moins sérieux (le site de la NASA par exemple). J'ai trouvé cela génial et surtout ça m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur les anciennes civilisations mais aussi sur les sites mystérieux existants sur Terre. Bref, tout cela m'a beaucoup amusée.
Endgame, c'est donc l'histoire de 12 adolescents. Ils ont entre 13 et 20 ans et sont des descendants des lignées originelles de la civilisation. Ils doivent trouver les 3 clés qui leur permettront de sauver leur lignée et, bien sûr, il ne doit en rester qu'un.
Les chapitres sont hyper courts, d'où une forte additivité. Une fois rentré dans le livre, on ne le lâche plus jusqu à la fin. le style de l'auteur est agréable et entrainant et il y a de nombreux rebondissements. Bref, le livre ne traine pas en longueur.
Je ne parlerai pas d'un coup de coeur mais, pour moi, ce premier tome d'Endgame fait partie des meilleures dystopies. Bref, vous l'avez compris, je recommande cette lecture, si possible sous forme numérique, et j'attends avec impatience l'automne 2015 pour lire la suite.
Hyelana
  28 avril 2016
Après les 200 et quelques critiques, je vais m'épargner la laborieuse tache du résumé, que vous serez autant ennuyé à lire que moi à l'écrire :D
Donc pour faire simple : j'ai adoré ce roman !
Bon le concept de base n'est pas très novateur, des adolescents hors du commun se retrouvent à devoir s'entre-tuer pour sauver le monde... enfin leur monde puisque le gagnant sauve la lignée à laquelle il appartient, et uniquement elle. Enfin en tout cas c'est ce que nous disent les règles. Mais à la lecture du roman, on se rend compte que c'est peut-être finalement plus compliqué que cela.
Au-delà de cet arrière-plan, chaque personnage représentant une lignée, on se retrouve face à un bouillon de cultures, littéralement, ainsi qu'à des caractères bien différents les uns des autres : certains sont contents d'avoir été choisis, d'autres se demandent pourquoi ça leur ai tombé dessus. Au final on a tout un lot de personnages hauts en couleurs, même si certains sont encore un peu en retrait, ce qui laisse présager qu'ils auront peut-être un rôle plus important dans les prochains tomes.
Ce que j'ai aimé également avec ce roman, c'est que tout n'est pas prévisible, parfois on est surpris de la tournure que peuvent prendre les choses, on s'attend à ce qu'il se passe ci ou ça, et au final on est emporté ailleurs, et pour moi c'est un excellent point.
La lecture est très fluide, et très rapide car les chapitres sont entrecoupés d'indices et d'énigmes pour la véritable chasse au trésor mise en place en parallèle du roman (bon le prix a déjà été remporté mais pour les adeptes d'énigmes, c'est un relief supplémentaire qui s'ajoute à ce roman, déjà prenant à lui tout seul).
En bref, vous l'aurez compris, pour moi ce roman est un coup de coeur, je me suis régalée du début à la fin, et je pense me jeter sur la suite dans peu de temps, en espérant qu'elle sera à la hauteur de ce premier tome !
Saiwhisper
  02 mai 2019
Oh, la belle surprise que voilà ! Cela faisait un certain temps que j'avais envie de découvrir cette saga… Et je regrette de ne pas l'avoir fait avant, car ce fut une lecture distrayante ! Certes, on n'innove pas le genre, puisqu'il s'agit d'un grand combat entre plusieurs jeunes allant de treize à vingt ans. Hunger Games, Battle Royal, le labyrinthe et bien d'autres séries ont su exploiter cette idée de bataille à mort… Ici, il ne s'agit pas uniquement de personnes devant s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'un, mais plutôt d'une grande énigme à découvrir en voyageant partout dans le monde. C'est une course mortelle qui va déterminer l'avenir de la Terre… Notre planète ! Pour cela, les participants, nommés « Joueurs », sont surentraînés depuis leur plus jeune âge. Tout le monde ne peut pas participer ! Seules les lignées de la première civilisation du monde transmettent leur savoir de génération en génération, jusqu'à l'arrivée du prochain jeu… Véritables machines de guerre, les jeunes vont jouer comme bon leur semble : menace, torture, meurtre, espionnage, passivité, observation, manipulation, … Chacun fait comme il l'entend. L'essentiel est de gagner !
Si vous avez lu le résumé, vous savez donc qu'il y a beaucoup de personnages ! Douze ! Et ils sont tous narrateurs ! Autant dire que j'ai blêmi quand j'ai vu tous ces points de vue… Et que l'on ajoutait même celui de personnages secondaires comme Christopher, l'ex petit-ami de Sarah ! J'ai vraiment horreur des récits où les protagonistes sont aussi nombreux dès le début… Je préfère lorsque l'auteur les intègre au compte-goutte, développant alors progressivement, mais efficacement tout le monde… D'ailleurs, j'ai dû réellement m'accrocher pour ne pas abandonner… Finalement, il m'a fallu compter une centaine de pages avant que le jeu ne commence réellement et que je m'y retrouve plus ou moins… Ce qui peut paraître long, surtout avec tous ces changements de narration ! Cependant, il faut bien que l'on fasse connaissance avec tous ces adolescents et que l'on pose les bases de l'univers…
Sarah, l'un des Joueurs que l'on suivra le plus, a réussi à me convaincre par son naturel. C'est l'une des demoiselles les moins violentes, qui n'avait vraiment pas envie de participer au jeu… Elle n'imaginait pas qu'une session aurait lieu et espérait un futur plus paisible… Cependant, elle n'est pas faible pour autant : lorsqu'il le faut, elle sait se montrer mature, intelligente, rusée, forte et talentueuse. le tandem qu'elle va former avec Jago m'a plu, car ils se complètent bien, se cherchent et ont conscience de leur relation aussi fragile qu'éphémère… Parmi les dix autres jeunes, la moitié va être plus ou moins mis en avant : An (un hacker bègue assez taré), Chiyoko (une muette super badass), Baitsakhan et Maccabee (des assassins psychopathes n'hésitant pas à torturer autrui) et Shari (une jeune maman). Il est intéressant de voir comment chacun appréhende le Jeu et sa propre tactique. D'ailleurs, même si on est sur un roman à destination des ados et des adeptes du young adult, il y a des passages très violents ! Ce n'est pas pour me déplaire toutefois, je tiens à alerter les âmes sensibles.
Le rythme est moyennement bien géré. Il y avait des temps forts, mais on est globalement resté sur de la réflexion, des discussions ainsi que des stratégies. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait parfois un petit côté brouillon. En effet, on ne comprend pas toujours grand chose aux énigmes et on se demande parfois comment les Joueurs font des liens avec le peu d'indices qu'ils ont… En parlant d'enquête, les auteurs ont proposé une énigme à résoudre soi-même, en temps que lecteur… Des indices sont disséminés entre les pages, souvent grâce à des illustrations. L'idée est sympathique ! Néanmoins, je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus. Même si j'apprécie les défis et les escape game, je n'en avais pas envie. Peut-être le ferai-je plus tard… Mais j'ai trouvé ça assez compliqué, rien qu'en regardant…
Enfin, j'ai lu que certains lecteurs n'avaient pas accroché à la romance. Bien que je la trouve rapide, je l'ai appréciée, car on comprend la tension qu'il y a entre les deux protagonistes principaux… le triangle amoureux est léger toutefois, il est aisé de comprendre pourquoi il existe… Cela dit, cela ne m'a pas empêché de soupirer dès que Christopher n'en faisait qu'à sa tête… En tout cas, ce fut un premier opus prometteur qui m'a donné envie de lire la suite afin de voir jusqu'où cette énigme à résoudre conduira les Joueurs… Je suis également curieuse de savoir ce qu'il va advenir de certains participants ! Une chose est sûre : j'imagine aisément cette saga sur grand écran !
Lien : https://lespagesquitournent...

LaPresse   18 décembre 2014
Non, ça n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est drôlement accrocheur. Et comment faire autrement, avec ses 538 pages, qui culminent en une réelle énigme à tenter de résoudre en ligne. Le vainqueur qui la déchiffrera gagnera une réelle petite fortune en pièces d'or. Non, vous ne rêvez pas. Oui, c'est un genre, il faut aimer.
arkodelusarkodelus   19 mai 2020
L'exubérance vaincra-t-elle la force ? La bêtise surpassera-t-elle la gentillesse ? La paresse saura-t-elle contrecarrer la beauté ? Le gagnant sera-t-il le bien ou le mal ? Il n'y a qu'une seule façon de la savoir.
Jouer.
Survivre.
Résoudre.
Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le votre. Ce qui sera, sera.
Alors, écoutez.
Suivez.
Acclamez.
Espérez.
Priez.
Priez de toutes vos forces, si vous croyez.
Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.
Venez Jouer avec nous.
Peuple de la Terre.
Endgame a commencé.
arkodelusarkodelus   19 mai 2020
Rien de tel que la mort et le chaos pour obscurcir les idées et masquer les intentions.
Eve-YesheEve-Yeshe   23 décembre 2014
Chiyoko se lève et marche vers la tour. Elle est bien décidée à demeurer seule d’un bout à l’autre d’Endgame. Si elle conclut des alliances, elles seront temporaires ou opportunistes. Les amitiés ressemblent pour elle à des fardeaux, alors pourquoi se charger inutilement avant cette épreuve qui les attend. Pas plus qu’elle ne se démènera pour se faire des ennemis. Ils sont encore plus exaspérants que les amis. Elle mettra à profit tous ses talents et ses qualités : silence, furtivité, aspect quelconque. P 90
luckitaluckita   11 novembre 2014
La Terre est vieille de 4 540 000 000 ans. Des extinctions se produisent à intervalles réguliers. On estime aujourd’hui qu’entre 15 000 et 30 000 espèces disparaissent chaque année, ce qui donne un total de 15 à 20 % d’espèces qui auront disparu au cours des 100 prochaines années. Durant l’extinction crétacé-tertiaire, 75 % de toutes les espèces ont été perdues. Au cours de l’extinction permien-trias, jusqu’à 96 % ont péri.
orbeorbe   04 octobre 2014
- Le prix, c'est quoi ? Si on résout l'énigme.
- Ah. Le sort du monde. On peut sauver la race humaine. Faire en sorte que mon peuple et tous les gens que j'aime survivent et aillent au ciel. Voilà.