ISBN : 2075049246
Éditeur : Gallimard Jeunesse (27/10/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 70 notes)
IL FAUT METTRE FIN À ENDGAME.JOUER POUR GAGNER OU SE BATTRE POUR LA VIE ?  Les Joueurs vont terminer Endgame? selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Et il y a l'étrange Stella, qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au c?ur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  06 mars 2019
Jusqu' au bout endgame aura joué avec mes nerfs. Dernier tome de la trilogie qui se lit très vite.
A la fin du tome 2, la clé du ciel est enlevée par macchabee. La clé du ciel est un humain, la fille d'une joueuse. J ai vraiment tremblé pour elle. Macchabee est un personnage que j aime bien. Mais il joue pour gagner même s il doit tuer la clé du ciel à la fin. d'autres joueurs ont choisi de s allier pour annuler le jeu. Et enfin un joueur terriblement déjanté, violent et inhumain , An , lui joue pour la mort. Il ne veut pas gagner endgame. Il veut tuer les joueurs, les humains, keppler 22 et les extraterrestres. Il est bien décidé à tout faire sauter.
Ce tome ne manque pas d action. Même si de nombreuses questions persistent. Il y a eu encore des coups de théâtre. J étais même catastrophee face à la mort de certains personnages que je voyais bien arriver jusqu au bout.
J ai aimé que le gagnant soit ce gagnant là.
Hyelana
  17 septembre 2017
La clé du ciel a été récupérée et il faut maintenant que le joueur qui possède les deux clés, trouve la clé du soleil. Il reste peu de joueurs. L'un essaie de gagner, un autre joue pour la mort tandis que les autres jouent pour stopper Endgame. Désormais c'est une course contre la montre. Abaddon arrive, près à détruire une partie du monde tel qu'on le connait.
Dernier tome de la trilogie et non le moindre. J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent. Je l'ai trouvé moins fouilli, les événements sont plus clairs, tout comme les objectifs de chacun. On sait où on va et on suit le chemin tracé devant nous.
Je l'ai d'ailleurs trouvé intéressant ce chemin. Les pages se sont tournées les unes après les autres sans que je ne les vois trop passées. Cependant j'ai été légèrement déçue par la fin. Je l'ai trouvé... simpliste, faute de meilleur terme.
Le tome que j'ai préféré reste le premier. Mais la trilogie en elle-même est divertissante.
Gaoulette
  22 mai 2017
Missnefer, heureusement que c'est une LC car j'ai besoin de toi….
Endgame continue mais il doit s'arrêter surtout. Il reste 7 joueurs en liste et on ne sait pas qui peut devenir le grand vainqueur. D'autres se sont joints à ce jeu morbide. Des grandes questions se soulèvent et certaines certitudes s'étiolent.
Nous finissions La clé du ciel avec Machabee, personnage autant intrigant que dangereux. Petite Alice est capturée et on sait que Endgame a une nouvelle règle : la sauver. Moi lectrice, je le voulais aussi mais surtout connaitre le pourquoi du comment d'Endgame. Et du coup ma critique en devient mitigée.
Si j'oublie mes propres questions, j'ai adoré ce tome. La surcharge émotionnelle, les palpitations des aventures qui partent à 100 à l'heure, les personnages qui disparaissent sans qu'on s'y attende et l'issu du jeu qui m'a convaincu même si j'ai encore quelques questions. Mais j'étais emballée.
Mais cependant quand on regarde de plus près, je reviens sur mon enchantement. James Frey et son acolyte sont partis dans leur délire et surtout un peu partout. Des nouveaux venus dans le tome 2 comme Stella et Ea qu'au final on n'ignore réellement leur rôle dans Endgame. Je vais SPOILER désolée. Ils sont venus sur Terre et sont restés mais pourquoi veulent ils contrôler la Terre et surtout pourquoi sont-ils en désaccord avec les Keepler ? Pour être le maitre de la Terre ? Mais pourquoi Endgame alors d'un côté ? Et eux sont-ils méchants ou non ? Et puis vient Pop ce grand-père qui décide de tuer et les raisons on en a aucune ?
Même si ce duo d'auteur apporte une superbe histoire dystopique et surtout une morale qui sort du lot. Les vainqueurs sont ceux qui réfléchissent avant de se battre. Et oui contre toute attente James Frey nous offre un héros qu'on n'attendait pas du tout.
Alors oui à l'heure actuelle, je peux dire que j'ai aimé plus que le tome 2 mais il ne relève pas le L'appel qui m'avait emballée. Cela reste une dystopie mitigée mais agréable dans son ensemble. Je me suis perdue en route au second tome pour revenir dans la course au dernier tome. James Frey nous apporte la réponse principale mais je pense que certaines choses restent en suspens. Aurons-nous un jour une réponse via Keepler et Ea qui est la raison d'Endgame….
Affaire à suivre mais 3.5/5.
PlumeVive
  14 février 2017
Etre le dernier tome d'une trilogie n'est pas toujours évident pour un roman car on lui demande à là fois de surprendre ses lecteurs, mais aussi de garder l'authenticité et les caractéristiques de la série. Si j'appréhendais de démarrer ce tome, c'était avant tout à cause de la complexité de l'intrigue et des très nombreux personnages, que j'avais malheureusement oubliés depuis la dernière fois.
Nous nous étions quittés, au moment tragique où Petite Alice, la clé du ciel, avait été enlevée par le Maccabee. Sarah n'ayant pas réussi à la tuer pour arrêter Endgame. Ca c'est pour le contexte. Dans ce dernier opus, les joueurs vont tenter de terminer/ d'arrêter/ de gagner Endgame. Et pour cela ils sont prêts à tout ! Entre nouvel allié, trahison, nos joueurs vont aller de surprises en surprises. Certains rancoeurs devront être mises de côté si certains veulent gagner, car unir ses forces et peut être le meilleur moyen de réussir. Mais tous n'y survivront pas ...
En ce qui concerne d'ailleurs les personnages, point positif pour notre mémoire (négatif pour les coeurs d'artichaut) , si on peux dire ça de cette manière, au fil des tomes, et encore plus dans celui ci leur nombre décroît. Passant de 7 à 3. Je ne vous spolierai pas promis :) Personnellement, je me serai imaginée que l'auteur allait dans ce dernier tome se calmait un peu, mais non... Et certains personnages que j'aurai pensés "invincibles" "intouchables", ne le sont pas tant que ça. Comme si l'auteur prenait finalement un malin plaisir à tuer nos héros préférés. Tandis que certains tels qu'An Liu reste longtemps, très longtemps en vie. Même si je l'avoue, sans lui, ce roman aurait vraiment eu un cachet en moins. Il est détestable, abjecte (tout ce que voulait comme adjectif péjoratif) comme protagoniste certes, mais cela fait du bien de voir des personnages aussi différents, aux motivations aussi contradictoire les uns des autres.
L'histoire dans ce tome-ci, réserve moins de surprise que dans les autres, et j'ai même eu quelques déceptions. Déjà le contexte n'est clairement pas expliqué. Un astéroïde vient de s'écraser sur la terre. Et malgré cela, aucun souci pour nos "héros". No problemo, ils arrivent à se procurer eau, essence, nourriture. Même au niveau de l'électricité, de l'eau courante, tout semble marcher. Alors que nous, une inondation, un peu trop de vent et c'est déjà fini. de plus, les personnages qui servent de "décor", les personnes lambdas quoi, ne sont finalement pas du tout paniqués, ni même stressés par les événements ! Pas crédible... Quand on sait qu'aux Etat Unis, un risque naturel, et les magasins sont dévalisés.
Pour ce qui est de la fin, elle est assez prévisible, mais ce n'est pas vraiment ce que je lui reproche. Non, ce que je regrette, c'est mon incompréhension de certains points, en effet je n'ai pas tout saisi en ce qui concerne, les créateurs et cela m'a dérangé.
Au final, je ne dirais pas que j'ai été déçue par ce tome, mais il est quand même clairement un ton en dessous des autres. Cependant un roman à lire tout de même, pour enfin clore cette série qui mérite qu'on s'y attarde !
Missnefer13500
  22 mai 2017
2,5/5
'étais assez impatiente de reprendre cette saga, j'attendais donc beaucoup, déjà de part le titre et pour l'évolution de la situation. J'attendais surtout des réponses. Plus même que l'issue de cette histoire.
En début de ce tome il ne reste plus beaucoup de joueurs, que j'éviterais de citée pour ne pas spolier.
Des joueurs qui comprennent enfin qu'ils ont besoin de s'unir , mais se feront-il confiance?
Des joueurs qui perturbent l'ordre des choses , qui souhaitent mettre un terme à ce jeu dont le but ultime est truqué et qui n'étant pas parvenus à détruire la Clef du Ciel ce qui aurait pu mettre un terme à Endgame, se liguent pour la sauver, tandis que d'autres continuent à jouer et que certains sont totalement frappés à la limite schizophrène.
Nous les suivons donc et l'on s'attache davantage à certains d'entre eux. Chacun participant désormais pour ces propres motivations : l'avenir de la planète, la vie de petite Alice, la vengeance.
Dans ce tome j'attendais beaucoup de l'entrée en scène de Stella tout ça pour quoi ?
Je vais l'avouer dès à présent , je suis frustrée, me suis perdue dans la complexité de ce tome, certaines situations sont peu realistes, d'autre tellement métaphysiques que je ne les ais pas comprises.
Bien sur j'ai saisi le message de base, l'amour et la vie sont plus fort que tout et la lumière triomphe du coté sombre. Cependant ça ne me suffit pas !
Je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Pourquoi ? Pourquoi ce jeu ?
L'histoire reste addictive et les rebondissements fréquents, mais j'avoue que j'ai failli m'étrangler devant certains dénouements.
Un final prévisible mais pas à la hauteur de mes espérances, trop de questions sans réponses et d'autres qui me satisfont qu'à moitié.
En conclusion je dirais que je suis très déçue et très frustrée.
J'espérais connaitre les règles du jeu, je me demande l'intérêt d' Ea et de sa fille Stella, des liens de cette dernière avec l'équipe de la CIA, quel est l'objectif de réunir le différentes clefs pour les extraterrestres créateurs, le rôle de kepler 22b, je m'interroge sur les raisons de la révolte de la lignée de Sarah. Et je ne cite pas tout encore.
Je me demande si quelque chose m'a échappé dans ce tome qui conclut une saga au départ intrigante, avec de beaux voyages dans des sites mythiques et mystérieux, une lutte sans merci de nos joueurs , des jeunes gens formés pour tuer, et j'ai l'impression d'assister aux jeux du cirque dans l'empire Romain avec ses gladiateurs qui tuent pour survivre si se n'est que je ne suis même pas sûre que ce soit le but des Créateurs.
Bref j'ai l'impression de n'avoir rien compris à toute cette saga.
Cependant je pense qu'une version cinématographique peut être sympa , car elle devrait être rythmée et pleine de rebondissements.
Maintenant que j'ai terminée cette saga je me suis penchée sur les chroniques , et je crois que je vais être l'extraterrestre ce service avec mon avis négatif sur ce tome.
ExulineExuline   04 novembre 2016
Elle comprend pourquoi les Joueurs doivent être jeunes. Jusqu'à présent, elle croyait que c'était pour qu'ils puissent guider leur peuple longtemps encore et redonner vie à une planète détruite. Mais la véritable raison, c'est sans soute que seuls des gens jeunes sont suffisamment sûrs d'eux et délibérément intrépides. surtout es jeunes Joueurs d'Endgame, à qui on enseigne depuis le début qu'ils sont spéciaux - non, uniques - , comme si toute la sagesse qu'on leur inculquait, toute leur formation servaient à extraire d'eux cette insouciance.
YunariaYunaria   11 janvier 2018
- Combien de temps je suis restée dans les vapes ?
- Pas très longtemps. Une heure peut-être.
- Tu as dormi, toi ?
- Hmmm, non. J'ai fait des trucs ringards.
- Du style ?
- Te regarder dormir.
- Flippant.
- Sí.
Un silence.
- Qu'est-ce que tu allais dire avant ?
- Cuàndo ?
- Avant. La blague nulle.
- Ah. J'allais dire : "Je peux t'offrir l'action et l'oubli, Sarah Alopay"
- Super-flippant !
Jago hausse les épaules.
- Je l'aurais dit en espagnol : Puedo darte la acción y el olvido. Ça rend toujours mieux en espagnol.
ExulineExuline   04 novembre 2016
- Le Créateur ne devrait pas survivre à une telle explosion à bout portant.
- Non. Même moi, j'ai foi en certaines choses.
- L'église de l'Immaculée Démolition.
- Oui, exactement. Je Joue pour Tuer.
ExulineExuline   04 novembre 2016
Depuis la chute de l'astéroïde, les vols sont très rares, mais Maccabee a trouvé à Ahmedabad un pilote chinois compréhensif qui a accepté de les conduire à Xi'an en échange, simplement, de l'équivalent de 300 000 dollars en or.
- Tu as mûri, hein ?
- Oui, sans doute. Mais je suis surtout crevée, mentalement et physiquement.
- Moi aussi. C'est peut-être ça être adulte.