EAN : 9782075081191
Gallimard Jeunesse (27/04/2017)
3.77/5   20 notes
Tout a commencé avant l'appel d'Endgame. Plongez au cœur de la vie des héros et des secrets de leur entrainement. Marcus doit choisir entre l'amitié et son destin. Chiyoko lutte pour rester la Joueuse de sa lignée. Kala apprend le prix de l'amour. Alice comprend pourquoi elle se bat. Hilal découvre qu'il y a plusieurs façons de sauver le monde. Aisling suivra-t-elle la voie de son père, le Joueur rebelle ? La pacifique Shari sera-t-elle assez forte pour défier les t... >Voir plus
Que lire après Endgame - Missions - IntégraleVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier une fois de plus les éditions Gallimard, pour leur généreux envoi, qui me va droit au coeur. le fait qu'ils m'aient fait parvenir ce livre de manière spontanée, me prenant ainsi de court, est une incroyable surprise et la preuve affirmée de la confiance qu'ils ont placée en moi et dont je saurai me montrer d'autant plus digne : sincèrement, merci. Cette préquelle de la saga littéraire événementielle Endgame constitue un bonus quasi indispensable à votre compréhension des divers personnages principaux de ce Jeu hors normes. Cet intégral est en effet divisé en nouvelles de 40 pages environ chacune par Joueur, un découpage régulier et agréable, et cela nous ramène à leurs origines, non seulement en tant que machines à tuer et à certitudes (merci Victor Dixen) implacable, mais aussi en tant qu'individus capables d'aimer, de compassion, de sentiments propres, d'introspection. Chacune de ces "missions" va être un tournant décisif dans la vie de chaque Joueur, cela va déclencher en eux comme une révélation. Leur raison de Jouer, leur raison de se battre pour le monde, pour leur peuple, leur famille, leur destinée. Leur raison de vivre, tout simplement.

C'est en ça que je considère important, presque essentiel, de lire cette genèse de l'Endgame qui va ébranler notre planète et notre humanité, afin d'en comprendre mieux ses acteurs. Cela permet d'avoir un éclaircissement sur leur comportement, leurs choix stratégiques, ce qui les fait vibrer. On nous apporte des informations complémentaires non négligeables, et j'ai trouvé ainsi ma lecture fortifiante et très satisfaisante. Autant souligner son seul point noir dès à présent, qu'on en finisse : l'absence d'un Joueur, 11 nouvelles pour 12 prétendants à Endgame. Cela peut sembler gros comme une maison comme omission. Or, j'avoue que j'ai été tellement captivée par la lecture de chaque nouvelle. Je me suis délectée jusqu'à la dernière page du moindre détail, de tout ce que j'ai pu apprendre sur nos onze jeunes personnes venant de tous les recoins du monde, d'où et comment ils ont puiser la force d'avancer dans leur existence si ardue, pénible.

A tel point que l'oubli criant d'un personnage ne m'a pas frappée au premier abord. Certes, c'est celui que j'aimais le moins et qui est sans doute le plus cruel et tordu parmi de nombreux autres rencontrés au cours de mes lectures, mais justement, qu'on nous dévoile comment il en est arrivé à un tel degré de violence et de vicissitudes à seulement treize ans, le plus jeune et le plus machiavélique de tous les Joueurs méritait clairement d'avoir voix au chapitre : Batsaikhan le Donghu, je suis désolée que ton passé reste silencieux, tu m'as manquée. Je ne me ferai pas l'avocat du Diable mais je trouve que cela fait tâche de passer un personnage pilier d'Endgame à la trappe. Concentrons nous maintenant sur ce qui fait la richesse de ces 11 histoires. Malgré leur destin hors du commun à des lieux de notre vie quotidienne, ce que les Joueurs ont vécu et retenu des épreuves endurées fait écho en nous et c'est juste extraordinaire. Par exemple, nous avons le cas du Joueur prêt à tout pour réussir, prouver sa valeur à son peuple, sa détermination à le protéger de tout mal et à remplir son rôle avec passion et courage. Cependant, la seule amitié qu'il noue véritablement en sera mise à rude épreuve et de manière absolument abjecte. Car la vie peut être injuste, tranchante comme l'épée et n'épargne personne.

Au fil des pages, on rencontre un jeune homme plein de charme et d'atouts redoutables qui cache au fond lui un petit garçon qui ferait tout pour rendre sa mère fière de lui, sans jamais espérer le moindre amour de sa part en retour ; une certaine muette qui est forcée de rendre des comptes à son propre clan en raison de son handicap qui ne la met pas à la hauteur de leurs espérances. La "compétition" entre la calme et mesurée Chiyoko et la pleine de vie et féminine Akina m'a vraiment marquée car ce qu'il va se passer entre elles donne une sacrée leçon de dignité et de respect de l'autre en tant que personne subjective, être vivant qui est notre égal. Cela m'a rappelé aussi que les innocents sont les premiers à sévir de l'avidité de la guerre et de la haine. Chaque histoire est digne d'intérêt.

Tant sur le travail apporté au développement psychologique de l'ensemble des personnages, principaux comme mineurs, des valeurs véhiculées par les auteurs, de la palette des émotions extrêmes ressenties et de la question de la justice de l'Homme qui est très approfondie. Je suis actuellement toujours en train de creuser ma réflexion sur ce que j'ai vécu à travers ma lecture de cet ouvrage. J'étais très exigeante sur deux histoires en particulier et je n'ai pas été déçues : celle de la naissance de l'amour entre Shari et Jamal Chopra, puis celle de leur enfant, l'adorable "petite Alice" ; et celle de notre partisan de la Mort, An Liu. Ces deux cheminements de vie sont diamétralement opposés : en effet, d'un côté, nous avons un couple qui brille de mille feux de par leur espoir, leur vivacité, leur amour ardent qui défie toutes les statistiques. de l'autre, nous avons un petit garçon.

Un petit être qui a traversé un enfer familial que je vais passer sous silence (j'en reste encore coi) et qui n'en est pas tout à fait revenu. Les autres drames et épiphanies de ces jeunes prodiges ne vous laisseront pas de marbre non plus : Kala, en quête de sa véritable identité et dont l'amour passionnel, sa seule lueur dans sa vie de mensonges et d'incertitudes, de noirceur, va la trahir ; Sarah, une lycéenne comme les autres qui va devoir réveiller son instinct de survivante et de meneuse cahokienne impitoyable, ne faisant qu'un avec la nature, elle est bien plus que ce qu'elle croit et je l'admire énormément (à l'instar des autres protagonistes féminins de la saga) ; Jago (mon chouchou d'amour), le Péruvien au coeur d'or bien enfoui qui sème l'effroi avec sa famille, qui l'a persuadé qu'il méritait d'être appelé "monstre" ; la quête de paix et d'harmonie d'Hilal, un garçon au but noble qui n'aspire qu'à la diplomatie (il force mon respect).

On n'oublie pas le bébé Aisling, dont on va lui cacher pendant des années la bravoure de son père, le plus humain et généreux d'entre eux ; et pour finir, ma petite Australienne, Alice, à l'incroyable connexion spirituelle et dont la vision manichéenne va être ébranlée. Elle va réaliser que les apparences sont trompeuses et que notre univers a une couleur bien grise.

Ce préquel a vraiment su m'ébranler, à l'instar de la série originelle, et m'a permis de rencontrer à nouveau ces personnages qui m'ont tant fait vibrer, qui m'ont émue, laissée sous le choc, qui ont fait exploser mon coeur dans ma poitrine et ont amené dans ma vie de lectrice un ouragan qui a tout chamboulé sur son passage. En parcourant ces nouvelles, j'ai eu l'impression que je ne connaissais pas véritablement ces protagonistes que j'aimais tant et auxquels je me suis attachée si rapidement. Je les ai observés sous un nouvel angle, les ai découvert sous un autre jour et je ne les aime que d'autant plus. Une lecture hors-série qui a vraiment son poids dans la balance. le coup de coeur n'était franchement pas loin, mais par solidarité pour Batsaikhan (j'aurais jamais cru dire ça un jour ; n'empêche, le pauvre a été carrément éjecté), je me dois de ne pas accorder cela à ce livre. C'est triste, mais c'est comme ça... Encore merci aux éditions Gallimard pour cette surprise réussie de bout en bout.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Je termine mon périple au coeur d'Endgame avec ce préquel. La trilogie était très intéressante, en raison de son univers, de son ambiance, de ses personnages inoubliables pour certains. J'étais très curieuse de lire ces petites nouvelles, une par Joueur et le résultat est à la hauteur de la série. La personnalité de chacun ressort véritablement au fil de la lecture et je suis heureuse de quitter la série sur cet opus.

Chaque nouvelle revient sur l'instant où les Joueurs vivent un moment clé. Un instant qui va bouleverser leur manière d'être ou les conforter dans la voie qu'ils empruntent. Des missions périlleuses, des futurs brisés, des choix mortels, des entraînements périlleux, chaque nouvelle offre son lot d'actions, de péripéties, de rythme haletant et de fins explosives ! Les émotions ne sont pas en reste, des amours contrariés, des coups de poignards dans le dos, des mensonges et des trahisons, Endgame c'est la parfaite référence de la maxime "La fin justifie les moyens".

De ce fait, on haït les personnages, on les aime, on en déteste beaucoup, on se méprend, on est dégoûté, on les encourage, on apprend à les comprendre. Ils n'ont rien d'ordinaire, ils le savent et ils en jouent. le ton est dit, ils sont impitoyables, mais pas dénués d'émotions, ils savent être touchant, s'interroger, douter, se questionner, même les pires d'entre eux. J'ai adoré certaines nouvelles plus que d'autres : Chiyoko, An Liu, Jago, Aisling, Shari ou encore Hilal. Il est facile de changer de nouvelle, chaque personnage ayant son histoire, ses particularités et sa personnalité.

L'écriture est soignée, James Frey montre qu'il maîtrise sa saga, ses personnages, les rythmes, les révélations et les réflexions. Il développe une fois de plus des thèmes et des messages passionnants. le futur de l'homme et de la planète, il interroge ses personnages sur l'amour, la famille, la filiation, l'identité ; la guerre, le dépassement de soi ou l'acceptation de soi, la quête de vérité. Les thèmes sont variés, les décors le sont également, on passe de l'Australie à l'Amérique latine en passant par l'Europe, le Japon, la Chine ou les Etats-Unis. On surfe d'une lignée à une autre en expliquant Endgame, le concept, l'origine, on se concentre davantage sur les Conseils, sur comment les Joueurs sont choisis selon les différentes lignées.

De ce fait, l'auteur ne livre pas seulement un préquel pour prolonger la vie de sa saga. Il offre d'un côté la possibilité de comprendre davantage les Joueurs, de voir ce qu'ils étaient avant ou durant l'entraînement. D'un autre côté, on en apprend davantage sur les lignées, le choix des Joueurs, la famille qu'ils ont ou ont eu. Ce n'est pas un préquel vide, chaque nouvelle donne de petites informations précieuses sur l'univers ou les protagonistes.
Les 3 tomes de la saga Endgame sont des coups de coeur pour leur univers riche et ses personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Ce sont des joueurs élus de leur lignée, ils ont tous enduré un entrainement d'enfer pour atteindre leurs niveaux. Dans cet intégrale on découvre l'histoire de ces joueurs qui sont avant tout des adolescents. Tous sauf le Donghu. Baitsaikhan est le plus jeune des joueurs, c'est peut être pour cela qu'il n'est pas présent dans ce quatrième livre préquel.

Le livre est très intéressant. Les fans apprécieront de retrouver leurs personnages favoris. Pour ma part, je les ai presque tous aimés. Ils sont tous incroyables à leur façon. Endgame missions est composé de 11 nouvelles qui se lisent rapidement. Si j'ai aimé tous les personnages de la trilogie, cela n'a pas forcément été le cas ici. Certains chapitres étaient excellents, d'autres un peu moins.

On commence avec les nouvelles de Marcus et de Kala, deux personnages que l'on voit très peu dans la trilogie SPOILERS puisqu'ils meurent assez rapidement (dès les premières pages) FIN SPOILERS. J'appréhendais leurs chapitres mais finalement ils font partie des meilleurs. Ils sont très intéressants. Dans cet ouvrage, j'ai redécouvert ces protagonistes et leurs lignées. On se dit que Marcus et Kala auraient mérité d'apparaître plus souvent. Avec ces deux-là on voit a quel point c'est difficiles pour les joueurs de mêler le jeu, l'amour et l'amitié. A quel point cela peut faire des ravages.

Deux autres nouvelles qui m'ont passionné, celles sur An Liu et Maccabee. Les deux personnages les plus cruels et meurtriers de la saga. On comprend pourquoi Maccabee est si impitoyable et comment An s'est transformé en cet être ignoble. Je ne peux pas m'empêcher d'apprécier les canard boiteux. An en est le parfait exemple. Je l'ai d'abord détesté mais ça a changé quand j'ai compris qu'il était capable d'aimer Chiyoko. Il n'est pas né ainsi, on l'a façonné.

Les deux nouvelles que j'ai le moins appréciées sont celles de Shari et Chiyoko. Je n'avais pas vraiment été séduit par l'harappéene dans la trilogie donc ce n'est pas une surprise. Par contre j'adorais Chiyoko mais malheureusement sa nouvelle manquait de ce qui m'a fait apprécier le personnage dans la saga. On ne retrouve pas la Chiyoko forte et mystérieuse que j'ai aimé.

Chaque chapitre est dédié à l'un des douze joueurs (Sauf le Donghu) et raconte leur histoire, comment ils sont devenus joueurs ou comment ils vivent avec ce statut. On y trouve également, à chaque fois, un aspect propre au caractère du personnage. L'amitié, l'amour, la trahison ou encore la rébellion, tout y passe. Les nouvelles sont toutes différentes pour toucher le plus de lecteurs possible. En somme, j'ai beaucoup aimé ce recueil.

Endgame missions est un préquel qui ravira tous les fans de la saga. Un complément d'information extrêmement plaisant à lire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service presse.

Ce préquel de Endgame est une immersion direct et intense dans un univers impitoyable, dur et brutal. Ici pas de place sur l'apitoiement ni sur la facilité d'un entrainement, on découvre des entraînements extrêmement forts et violents, où les conditions physique et surtout mentale sont mises à rudes épreuves, pas de pitié, pas de douceur, pas de retour en arrière possible. C'est à la fois éprouvant à lire mais également riche en situations, actions et événements cruciaux qui pourtant ne laissent rien d'autre passer que l'enjeu de Endgame.

Chaque joueurs et histoires sont différents, chaque motivation unique, on découvre leurs raisons d'être élu joueur de leur peuple, leurs visions des choses concernant Endgame, leurs parcours si rudes et remplis d'obstacle, c'est des guerriers impitoyables qui n'ont aucune limites et un unique but, être le vainqueur d'Endgame.

Malgré sa catégorie de roman ado, je reste un peu sceptique quant à la capacité d'encaisser pour les plus jeunes, c'est vraiment violent, sanglant, limite sans âme, alors même si c'est vraiment bien amené, bien écrit et extrêmement bien décrit ça reste une lecture intense en peur et angoisse.

Ce préquel est vraiment bien venu pour ceux qui n'ont pas encore lu la suite, les bases sont très bien posées, nous découvrons les joueurs et leurs aptitudes et nous prenons conscience de l'enjeu et des risques d'Endgame, ce qui forcément pousse notre curiosité à vouloir lire la suite !
Lien : https://lmedml.com/2017/07/3..
Super ! le livre était vraiment bien

Quand elle tuera de nouveau - et elle sait que ce moment viendra, bientôt sans doute, et souvent -, il n'y aura plus aucun plaisir dans ce geste. Uniquement de la nécessité. Elle comprend maintenant ce que signifie vivre une vie bien remplie, en dehors du jeu, et elle comprend ce que signifie prendre cette vie.
Comme si, d'une certaine façon, c'était à elle qu'on la prenait.
Le fait qu'une chose ne se soit jamais produite signifie-t-il qu'elle ne peut pas se produire ?
La vie est un choix et Sarah choisit de tout avoir.