Tiens , tiens , 13e critique de ce déja pseudo cultissime roman, quelque chose me dit que ça ne va pas lui porter bonheur...

J'avais envie d'une lecture facile , elle s'est tres vite avérée comme simpliste au possible . L'histoire , enfin l'historiette , reussit le tour de force de réunir tous les clichés de la "litterature " typée ado ! Ce que je ne suis plus , j'en suis bien conscient mais quand meme...Et puis c'est celui qui dit qui y est d'abord ! Tout y est : le petit nouveau charmeur , debarquant d'on ne sait ou , mysterieux , taciturne , qui sortira immanquablement avec la plus belle fille de la boite , se mettra immanquablement a dos les gros balezes de l'école dont le vilain leader se trouvera immanquablement etre l'ex de sa future et immanquablement le capitaine "charismatique" de l'équipe de foot . Notre héros se liera immanquablement d'amitié avec le gars le plus éffacé du bahut qu'il prendra , comme de bien entendu ( oui , je voulais éviter une répétition avec immanquablement...) , sous son aile protectrice ( sniff , sniff , je vais stopper une subite hémorragie lacrymale et je reviens..) .
Là ou un Harry Potter aura su réunir petits et grands grace à une histoire fouillée , un univers incroyablement riche et une écriture digne de ce nom , Numéro Quatre aura su profiter d'un énorme buzz afin de nous délivrer cette histoire insipide et convenue ! L'écriture est d'une rare banalité et la construction de certaines phrases des plus aléatoires..Et dire qu'une suite se profile à l'horizon ! Pourquoi , pourquoiii tant de haineeeee....
Pour finir sur une note positive , si ,si , ça me fait plaisir , il est à noter quelques ilots d'humour perdus dans cet océan de platitude...

J'ai fais confiance à un buzz , on m'a pris pour une buse...
Si tu as plus de 15 ans , 8 mois , 6 jours , 3 heures...passes ton chemin !
Ce livre trainait dans ma pile de livres à lire depuis des années car on me disait que c'était un classique de la littérature de jeunesse et qu'il fallait que je le lise.
C'est donc fait pour le tome un de la série.

Malheureusement, soit le roman a mal vieilli (édité en 2010 pour mon exemplaire), soit il est arrivé trop tard dans mon parcours de lecture car j'ai eu du mal à entrer dans le livre.

Le pitch de départ est archi-classique : un nouveau qui arrive dans une petite ville tranquille des Etats-Unis avec un secret, une adaptation à la vie lycéenne, une romance attendue. Bref, rien de follement emballant.
Même le fait qu'il découvre ses pouvoirs, que les ennemis qui les traquent soient très puissants et dangereux, qu'ils veulent envahir la Terre ne m'ont pas intéressés. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'acharnement des Mogadoriens à poursuivre les anciens habitants de Lorien pour les exterminer tous.
Je ne me suis pas attachée au protagoniste principal (comment aimer un personnage qui considère les macaronis au fromage comme le top de la gastronomie!), ni à son mentor qui lui cache tout pour tout déballer dans les 10 dernières pages, ni à sa petite amie potiche (bon, elle lui a sauvé la vie in extremis), ni à son copain geek trop cliché.

In fine, j'ai eu l'impression que ce roman s'adressait à un public plus jeune que les romans que je lis habituellement (collège plutôt que lycée).

En résumé, un classique mais trop classique pour moi.

A partir de 12-13 ans
Je suis déçue par ce premier tome qui semblait pourtant prometteur. Ce qui m'exaspère, c'est qu'on sent que l'histoire a un énorme potentiel, mais qu'il n'est pas exploité à cent pour cent. On tourne en rond pendant tout le livre. Quand ça commence enfin à bouger, le style n'arrive pas à suivre le rythme pris, et les personnages sont sans aucun intérêt. Seul l'univers sort du lot, et peut amener à essayer d'en savoir plus.
Je ne conseillerai ni ne déconseillerai ce livre.

Toutefois, les personnes qui voudraient le tenter devront s'armer de patiente, et peut-être aller jusqu'au tome suivant pour en découvrir plus.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Un de mes amis adore cette série et m'en parle depuis un bon moment. Comme j'avais le premier tome sous la main et que Férilou l'avait aussi, nous nous sommes donc lancé dans une lecture commune. Je savais à peu près à quoi m'attendre au niveau de l'intrigue mais j'ai pourtant été surprise par certains côtés.

Le roman nous présente donc Numéro Quatre qui serait un adolescent somme tout banal s'il ne venait pas de la planète Lorien. Sauf qu'au début de l'histoire, Quatre (oui je vais l'appeler Quatre et non, rien à voir avec Divergent :P), ne se rappelle pas vraiment sa planète d'origine. Ce qu'on apprend de Lorien au fil des pages donne d'ailleurs vraiment envie de connaître ce monde-à et rend encore plus cruel la race des Mogadoriens qui ont décimés planètes et habitants.

Au-delà de ça, le roman contient un côté très écolo puisque les Mogadoriens ont détruit leur propre planète puis Lorien en décimant leurs ressources naturelles. Ils ont donc besoin d'un nouvel endroit (apparemment la Terre) pour continuer à survivre au mépris de la planète elle-même. Pour se faire, ils veulent donc tuer les enfants ayant survécu avant que ceux-ci ne développent leurs pouvoirs et ne puissent se venger.

Mais au final... A bien regarder Quatre, en a-t-il vraiment envie ? Si Quatre aime Lorien à travers les visions qu'il en a, on découvre surtout un adolescent las de fuir et ayant la volonté de vivre normalement. Ne pas changer d'identité tous les quatre matins, avoir une véritable maison, se faire des amis, arrêter de mentir, tomber amoureux... Quatre n'est pas épris de vengeance, il a soif de liberté et de vie, tout simplement. Et c'est cette envie qui le pousse a tenir tête à Henry et qui entraîne les évènements du roman.

(...)
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Pas convaincu du tout. Convenu et sans grand intéret, je crois je vais bouder les suivants
Pour commencer, Numéro 4 est un livre qui se lit assez facilement et surtout assez rapidement si l'on est tout de suite prit dans son univers. Bien sur l'histoire ne peut pas être au goût de tout le monde mais il a correspondu à ce que j'en attendais. J'ai d'abord vu le film et comme il n'y a pas eu de suite à celui-ci, j'ai dû commencer à lire les livres pour savoir le dénouement de cette histoire.

L'histoire commence tout de suite, avec la mort de l'un des numéros dès les premières pages, sur le coup j'étais contente de voir que l'action commencée directement (ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres), mais j'ai était un peu déçue car ensuite l'action s'est vite estompée. Bon, ce n'est qu'un détail car je ne me suis tout de même pas ennuyée en le lisant.
En revanche j'ai bien aimé que l'auteur prenne le temps de décrire la relation que "John" a avec Sarah (plus que dans le film d'ailleurs), cela nous permet de prendre plus facilement conscience du lien qu'ils ont créé tous les deux et l'importance de Sarah pour lui.
On en apprend aussi plus sur Sam, ce qui m'a aussi fait plaisir car c'est un personnage que j'apprécie et qui restait tout de même assez cliché dans le film (le garçon solitaire qui croit aux extraterrestres et qui se fait victimiser par les populaires du lycée), je trouve que l'auteur va quand même plus loin que ça et ça fait plaisir de sortir de ce déjà vu.
Il y a des moments du livre que je n'ai pas vu passer et d'autres que j'ai trouvé un peu long par contre, je ne m'ennuyais pas mais j'attendais avec impatience qu'on passe à autre chose disons !
Je conseille ce livre à tous ceux qui ont vu le film et qui voudraient connaitre la suite, vous ne saurez pas déçus par la profondeur des personnages ici beaucoup plus travailler et plus exploitée que dans le film. Mais je le recommande aussi à ceux qui cherchent une lecture divertissante et qui aime le fantastique. Par contre je ne le recommande évidemment pas à ceux qui n'aime pas le monde fantastique car c'est un livre qui parle d'ados aux pouvoirs magiques, venus d'une autre planète, et qui introduit en prime des chimères et surtout des extraterrestres comme méchants !
J'en profite pour conseiller le visionnage du film aux lecteurs qui ne l'aurait pas encore vu, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il a le mérite de faire passer un bon moment !
En conclusion, j'ai aimé l'histoire et la façon dont l'auteur l'a exploitée pour permettre aux lecteurs de s'attacher aux personnages. Il figure parmi les livres que j'ai aimé lire mais malgré cela pas parmi ceux qui m'ont passionnés.
Bon lecture ;)
Autant j'adore le film, autant j'ai été super déçue du livre. Je suis très critique sur les adaptations de livres au ciné, pour une fois j'ai lu le livre après avoir visionné une dizaine de fois le film. Rien n'est respecté du coup ça m'a agacée de le lire (je sais bien que c'est le film qui ne respecte pas le livre mais vu que j'ai fait l'inverse c'est le livre qui m'a déplu ;) )