Critique de florencem

Comme beaucoup d'entre vous, j'étais extrêmement impatiente de lire la suite de Numéro 4 du duo Jobie Hughes et James Frey ! J'ai même été très surprise de voir que le tome 2 était sorti aussi tôt. Pratiquement un an seulement après le tome 1, et le tome 3 The rise of nine est prévu pour cet été aux Etats Unis, donc j'ai de bons espoirs de voir ce nouveau tome sortir en 2013 pour nous ! Moi je dis "Youpi ! " et merci à Pittacus Lore de travailler aussi vite sans laisser la qualité du récit en pâtir ! J'espère réellement que les six tomes qui sont prévus verront le jour.

Passons maintenant à ce que j'ai pensé du Pouvoir des Six. Je ne pensais pas le lire aussi tôt car j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque qui attentent que je les ouvre depuis un bail, et je venais tout juste d'acquérir le tome 2 de Lorien Legacies. Mais je n'ai pas pu résister ! J'ai d'abord vu le film, puis lu le tome 1 et même si cela remonte à un peu moins d'un an, je n'avais qu'une envie : me replonger dans les aventures de John, Sam et Six. Je savais déjà en commençant le tome que d'autres "Numéros" allaient être présents dans ce tome et qu'il y aurait pas mal de chance pour que John ne soit pas présent autant que je l'aurais souhaité. J'avais quelques réticences par rapport à ça car je me suis attaché au personnage de John, et j'aime beaucoup sa façon de voir le monde. Mais en même temps, découvrir un autre Loric pouvait être une très bonne expérience. Et le duo Jobie Hughes et James Frey a très bien su faire, en alliant deux narrateurs : John et Numéro Sept alias Marina.

J'ai trouvé cette alternance de narrateurs très positive. Déjà parce qu'on continue l'histoire du tome 1 en suivant John, Sam, Six et Bernie (faut pas l'oublier non plus, le "petit" bonhomme !) et aussi parce que la présence de Marina relance la dynamique du récit. Elle est tellement différente de John et Six qu'il est rafraichissant de découvrir son parcours. Sa cêpane, Adelina, a renoncé à leur mission et Marina se retrouve seule face à son évolution (l'apparition de ses dons notamment) et à la guerre qu'elle veut toujours mener. Leur relation est donc très différente de celle que l'on a connu avec John et Henry. Marina est une jeune femme qui a dû apprendre à devenir indépendante et à poursuivre sa mission seule. Cela l'a endurcie mais aussi fragilisée; La venue de Ella à l'orphelinat où Marina et Adelina ont trouvé refuge le montre très bien. Malgré leur différence d'âge, Marina se raccroche à cette nouvelle présence et continue de garder espoir grâce à elle. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas s'attacher à Ella. Sa présence fortuite aurait pu paraître suspect dans le mauvais sens du terme au vu des événements mais on n'y peut rien, on s'attache à ce petit bout de femme. Et on a bien raison ;)

Quant à notre quatuor, il est toujours aussi plaisant de le suivre. Les relations qui unissent Sam, Six et John se resserrent et évoluent. Les adolescents ont beaucoup de choses à gérer sans compter leurs émotions qui leur jouent quelques tours (mauvais ou bons). C'est aussi ce qui rend les romans intéressant. Malgré toute la partie fantastique de l'histoire, les auteurs n'ont pas laissé de côté tout ce qui touche au "réel" à savoir que nous sommes face à des adolescents. Cette petite touche de réalité est vraiment quelque chose qui me tient à coeur dans ce genre de roman car sans cela il serait très difficile de s'identifier aux personnages. Et même Six devient plus humaine. Je l'aime de plus en plus. Autant s'attacher à Sam ou John était très facile, autant avec Six... Il faut dire qu'elle est la dure à cuire, celle qui en a bavé le plus jusqu'à présent et qu'elle ne laisse pas vraiment les autres se rapprocher d'elle. Mais au contact des deux garçons, elle devient beaucoup plus douce sans pour autant perdre ce côté dur.

Quant au récit, si la première partie est un peu "lente" du fait de la découverte de Marina en grande partie, les choses s'accélèrent vers le milieu du tome et il est autant plus difficile de quitter Marina ou John quand les narrateurs changent. du coup, on ne s'ennuie vraiment pas tout au long de la lecture. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement et cela fait un bien fou même si du coup, j'ai hâte maintenant de découvrir la suite. Surtout que l'on découvre d'autres Numéros ! J'ai aussi très envie de découvrir les autres Chimaera. Je suis une grande fan de Bernie Kozar ou Hadley, et apprendre à connaître d'autres créatures de Loric sera un plaisir pour moi.