Lorien Legacies tome 3 sur 7
J'ai lu (17/04/2013)
4.25/5   158 notes
Numéro Quatre leur a échappé,
Numéro Six s’est évadée,
Numéro Sept s’est enfuie à temps.
ILS veulent finir ce qu’ils ont commencé, mais
ILS leur faudra d’abord nous affronter.
ENSEMBLE, nos pouvoirs sont immenses,
ENSEMBLE, nous pourrons les vaincre.
LE TEMPS NOUS EST COMPTÉ…

Six, Sept et Ella partent à la recherche de Huit en Inde.
John et Neuf doivent retrouver la trace de Sam.
... >Voir plus
Que lire après Lorien Legacies, tome 3 : La révolte des neufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, et parce que je me suis moi-même posée la question en achetant La révolte des neuf, ce tome trois n'est pas le dernier de la saga. C'est une très bonne chose, car j'adore vraiment cette série, et il y avait tellement de choses à découvrir que j'étais un peu sceptique en découvrant le roman. Pas en ce qui concerne ma lecture mais plutôt à cause de sa taille. Il est beaucoup moins épais que ces prédécesseurs et je voyais mal l'histoire de nos héros finir si rapidement. Néanmoins, même avec ces 350 pages, je n'ai pas trouvé l'histoire… comment dire… bâclée. Ce n'est pas vraiment le mot qui convient mais en somme, je n'ai pas trouvé que la réduction de taille du roman ait rendu ce tome trois moins palpitant ou moins intéressant. Il se passe d'ailleurs tellement de choses qu'on se demande comment tout a bien pu loger dans si peu de pages.

Dans ce tome trois, et comme on avait commencé à le voir dans le pouvoir des six, il y a plusieurs narrateurs. Marina et John étaient ceux à travers qui nous découvrions l'histoire et cette fois-ci, Six se rajoute aux narrateurs. Il est toujours assez facile de s'y retrouver par un changement typographique (même si les typographies utilisaient pour John et Six se ressemblent beaucoup). Je trouve cette idée plutôt sympathique, car à chaque début de paragraphe nous ne sommes pas obligés de nous demander à chaque fois qui parle. Je me demande d'ailleurs si pour le tome quatre, il y aura d'autres narrateurs. Cela pourrait se révéler intéressant ou alors assez confus. A voir donc.

En ce qui concerne l'histoire, nous reprenons exactement là où le tome deux nous avait laissés. Six, Marina, Ella et Crayton sont à la recherche d'un autre Gardane, John (Quatre) et Neuf étant toujours aux Etats-Unis. J'avoue ne pas trop avoir aimé le fait que Six s'en aille, même si c'était nécessaire. le duo que forme Neuf et John n'est pas aussi sympathique. Cela vient de Neuf qui n'est pas le plus aimable des Gardanes que l'on a pu découvrir jusqu'ici. Les deux garçons sont assez opposés et les clashs sont très nombreux. du coup, la complicité que l'on avait dans le tome un avec Sam, John et Six (aussi présente dans le tome deux) fait assez défaut. C'est toujours pour la bonne cause, mais tout de même, j'ai hâte de les voir réunis si cela s'avère possible, tout étant à la fin du tome trois possible et incertain. Cependant, comparé à l'autre Gardane que l'on découvre dans ce tome, Neuf est tout de même plus intéressant. Moins lisse que le nouveau personnage, il a un mordant qui ne fait pas trop de mal. Ce trait de caractère pousse d'ailleurs John à penser différemment et à mûrir en un certain sens. Et vice-versa. Ce nouveau duo a donc du potentiel. A noter aussi que Bernie Kosar est beaucoup plus présent ! J'adore vraiment ce personnage de Chimaera et la relation qu'il a avec John. Ils sont choux (oui, c'est la remarque très pertinente et constructive… mas c'est vrai).

Quant à l'histoire en elle-même, nous avançons réellement. Nous en apprenons encore plus sur Lorien, ses anciens habitants, les événements qui ont amené les Gardanes et leurs Cêpanes sur Terre, ainsi que la présence Loric sur Terre dans des temps plus anciens. La guerre avec les Modagoriens n'est pas réellement présente dans ce tome (elle plane plutôt au-dessus des têtes de nos héros), mais on sent que l'issue finale approche à grands pas. La présence, d'ailleurs, de Setrakus Ra est vraiment oppressante pour nos héros, même si elle n'est que palpable. Cependant, malgré leurs jeunes âges, nos héros sont prêts au combat. Ce côté héroïque de leur personnalité est vraiment bien mené. Il n'est ni trop surréaliste, ni too much. Si bien qu'il est réellement possible de s'imaginer à leurs places, et ce n'est pas forcément évident dans ce genre de roman.

J'ai aussi trouvé qu'un autre point était plus mis en avant dans ce tome, à savoir la bêtise humaine… Je ne trouve pas cela négatif en soi, car cet aspect de l'humanité est vraiment bien mené dans le sens où il est réaliste. Cela ne m'avait pas autant sauté aux yeux dans les précédents tomes, mais ici, on la découvre dans toute sa splendeur à de nombreuses reprises. Il n'est pas rare de voir des romans où des extraterrestres ou des proscrits sont bien meilleurs que les humains, et cela ne me gène pas outre mesure, car ce qui est décrit est plausible, et se passe d'ailleurs réellement… Mais je ne peux m'empêcher de penser à : pourquoi ? Pourquoi tant de bêtise ? Certains personnages n'ont vraiment aucune jugeote… pour rester polie. Mais ces humains-là donnent tout de même du piquant en quelque sorte à l'histoire, et même si j'avais très souvent envie de leurs mettre ma main à la figure, j'admets qu'ils ont leur importance.

Quant à la fin… Arrivée aux derniers chapitres, l'action est tellement présente que je ne pouvais m'empêcher d'accélérer ma lecture prise dans la frénésie de l'histoire. Il n'y a aucun temps mort jusqu'à la dernière page, et je dois dire que l'adrénaline qui s'en dégage est très palpitante. Aucun faux pas, un combat assez bluffant comme on avait pu le lire lors de la fin du premier tome. Et même si lire la dernière ligne est assez rageant, j'ai vraiment adoré ce tome trois. C'est encore une fois un coup de coeur.

J'attends donc avec impatience le tome quatre, qui je l'espère, comme les précédents sortira assez rapidement ! Il devrait sortir fin août aux États Unis, ce qui me laisse espérer que fin 2013 ou début 2014, il sera enfin en ma possession. J'espère aussi que les Editions J'ai Lu sortiront les 10 one-shot de la série.
Un 3eme tome, grandiose.
Dans ce nouveau tome, Numéro Quatre et Neuf qui viennent d'échapper à la mort, doivent sauver Sam de leurs ennemis. de l'autre côté, Six, Sept et Ella partent à la recherche de Huit en Inde.
Neuf est un jeune homme arrogant et fougueux avec une petite pointe d'humour que beaucoup aimeront. C'est un rebelle qui ne souhaite qu'une chose, retrouver les autres Gardannes et de combattre les Mogs. de son coté, John, lui veut aller sauver son meilleur ami Sam. Rapidement, leurs relations tournent à l'affrontement. Chacun ce dit la réincarnation de Pittacus Lore et veulent affronter seul leur ennemi, Setrakus Ra.
En Inde, après une arrivés en fanfare, Six, Sept et Ella rencontrent enfin Huit. Celui-ci trouble la jeune Marina ainsi que Six… Grace au pouvoir de Huit ainsi que le nouveau pouvoir d'Ella, la télépathie, notre groupe devient de plus en plus puissant. Il ne reste plus qu'à retrouver Cinq pour que nos Gardannes soient au complet.
L'heure du combat se rapproche…
Dès le début du roman, nous sommes emportées dans l'univers de Pittacus Lore. On est plongé dans un tourbillon d'émotions et d'actions. Les personnages deviennent attachants et fascinant avec leurs qualités et leurs défauts. Comme dans les tomes précédents, nous avons les points de vue de plusieurs Gardannes. L'action est récurent du début à la fin et les rebondissements aussi. Si vous avez aimés les 2 premiers tomes, vous aimerez ce 3ème volet. J'attends la suite avec impatience…
Il faut vraiment que j'arrête de poster des critiques sur les Lorien Legacies, tout le monde sait que je vais dire que c'est génial, qu'il n'y a rien de mieux au monde... Mais je m'en fiche, quand je suis fan, je ne le suis pas qu'à moitié, un point c'est tout. Pour commencer, la taille du livre m'a moi aussi surprise, presque autant que le fait qu'il puisse entrer dans ma boite aux lettres qui n'est pas bien grande. Par contre, je n'ai pas été surprise quand j'ai finis le livre a peine quelques heures après l'avoir commencé. Il s'y passe tellement de chose en si peut de temps que l'on sent la bataille finale arriver. Difficile de penser qu'il y à un petit millier de pages, Quatre n'était encore qu'un adolescent dépourvu de Dons et à des kilomètres des autres membres de la Garde.J'attend impatiemment le prochain tome, comme toujours, même si j'ai eu le malheur d'être spoilée sur un forum de fans américains. La curiositée est un vilain défaut, je sais.
Edwige
Dévoré! Au sens figuré bien sûr. Un tome bourré d'action, il nous en met plein les mirettes et du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de souffler. Les descriptions très précises nous permettent de nous imaginer les personnages et les scènes d'action au détail près. Désormais, j'ai mes deux personnages préférés, découverts dans ce tome-ci: Neuf et Huit. Puissants, les gars! L'un m'a fait beaucoup rire, l'autre m'a séduite, j'avoue. (comme Marina! Tiens donc: Marine/Marina... quelle coincïdence!! ^^) Les Gardanes se retrouvent tous finalement à l'exception de Numéro Cinq qui est encore en cavale. Il ne manque plus que lui (ou elle) pour former l'équipe lorienne qui sauvera la Terre, vaincra les Mogadoriens, leur puissant chef et réveillera la planète Lorien de son profond sommeil. Tout cela s'annonce très prometteur. Vraiment hâte de connaitre la suite.
Le livre est raconté du point de vue de Numéro 6,4 (John) et 7 ( Marina).

Commençant directement après l'action du deuxième tome, nous suivons Six, Marina (7) et Ella (10) en compagnie de Crayton, le Cepân non-officiel d'Ella, alors qu'il s'apprêtent à rencontrer Numéro 8 en Inde où il réside. A ma grande surprise, 8 m'a semblé être particulièrement pieux et connu par rapport à ses pouvoirs qu'il ne dissimule pas. Au contraire, il est pratiquement considéré comme le Bouddha là-bas.

Cependant, ne vous fiez pas aux apparences ( dans tous les sens du terme – surtout dans cet opus!) car celles-ci sont particulièrement trompeuses et Rise of nine nous réserve énormément de révélations concernant ce qu'on croyait savoir dans le 2eme opus, que ce soit par rapport aux faits mais surtout que ce soit par rapport aux relations entre certains personnages.

En parlant d'eux justement, ça a été intéressant de voir la confrontation entre les deux manières de vivre de John (4) et 9.

Ayant grandi de façon radicalement différente, quand le type discret et lambda qui ne cherche qu'à se rendre le plus petit possible rencontre le grand seigneur vivant dans le luxe au vu et au su de tous, ça fait des étincelles!

Je me suis particulièrement attachée à Ella et à sa relation avec Crayton qui se montre très paternel avec elle. C'est trognon quand elle l'appelle Papa. Ce simple fait suffit à surprendre les autres car cela dénote une intimité que les autres n'ont jamais eue avec leur propre Cepân mais par la même, les Lorien gagnent en humanité et en proximité avec nous en dépit de leurs pouvoirs.

Riche en rebondissements et en révélations, j'ai dévoré ce livre d'une traite.

Certains personnages qui avaient perdu ma sympathie dans Power of Six Six l'ont retrouvée ici, certaines choses ont été éclaircies et subtilement, on devine, s'ils survivent quels couples se formeront ou resteront. On ressent vraiment les liens fraternels entre chacun des Numéros.

J'ai de plus aimé le fait que Six se fasse mettre la raclée. Elle qui semble impitoyable, ça nous montre que la Garde reste vulnérable et accessible avant tout. Ce n'est pas qu'une simple histoire d'invasion extra-terrestre, on ressent vraiment de l'empathie pour nos héros.

Ce troisième opus est donc une réussite. Je n'ai pas été déçue du tout! J'espère que la bataille épique amorcée ici se terminera mieux avec Numéro 5 que l'on n'a pas encore vu jusque là car maintenant, excepté 5, nous avons tous nos numéros réunis.
Lien : http://lesentierdesmots.word..

- Sarah Hart, je suis enchanté de te rencontrer, mais il faut vraiment que tu te bouges ! Maintenant !
Neuf se précipite vers nous, m'aide à la relever et l'étreint brièvement. Elle semble surprise par son accueil chaleureux, et je suis quelque peu déstabilisé par le clin d'oeil qu'il m'adresse par-dessus la tête de Sarah.
- Bon sang, Sarah Hart ! Est-ce que tu sais seulement que ce taré ne parle que de toi ?
Je lui souris à elle, pas à lui.
Neuf vient se planter à côté de moi, puis me jauge des pieds à la tête.
_ Je ne crois pas qu'on ait été présentés. Heureux de te rencontrer officiellement, beauté. Je suis Neuf, annonce-t-il en m'adressant un clin d'oeil.
Je lève les yeux au ciel et John lâche un petit ricanement.
- Henri disait que les portails spatio-temporels n'existaient pas.
- Ouais, les extraterrestres venus d'une autre planète non plus, si l'on en croit certains. La majorité des gens, en fait.
Personne n'a le droit de prendre aux autres ou de faire du mal, sous prétexte qu'il le peut.
Ce n'est qu'en quittant quelqu'un de bien que l'on peut rencontrer quelqu'un de meilleur.