AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205075748
140 pages
Éditeur : Dargaud (07/04/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  26 mars 2019
Cette bande dessinée nous fait découvrir le sort des War Brides, ces jeunes femmes qui sont tombées amoureuses de soldats américains durant la seconde guerre mondiale et qui les ont ensuite suivis jusqu'à chez eux, de l'autre côté de l'atlantique.
Odette fut l'une d'elle. Cette jeune parisienne a choisi de quitter la France, son travail, sa famille et ses amis pour aller vivre dans le Michigan. On découvre avec elle ce pays étranger, cette nouvelle famille inconnue, elle va aussi ressentir l'éloignement de sa famille qu'elle ne verra pas pendant de longues années.
A l'occasion d'une visite dans la famille de son épouse, en 2010, Julien va découvrir la réalité de la vie quotidienne en Amérique (avec son lot de soucis financiers, la possession des armes à feu, les barbecues…) en même temps qu'il va apprendre à connaître la fameuse Odette, une sorte d'héroïne familiale.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante mais je suis un peu restée sur ma faim, la vie d'Odette aurait gagné à être davantage développée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
gyselinck_dominique
  26 janvier 2020
Novembre 1944, Marie-Louise, que tout le monde appelle plus simplement "Odette" tombe amoureuse d'un GI américain : John Wojcik, d'origine polonaise.
John est mécanicien ferroviaire, et les convois à destination de l'Allemagne se font de plus en plus fréquents tant le IIIe Reich est sur le point de s'effondrer.
Pour beaucoup, une idylle de passage, pour d'autres, le début d'une Histoire d'Amour qui trouvera sa suite soit en France, soit au pays de l'Oncle Sam, avec plus ou moins de réussite.
Nos deux amoureux franchissent le pas et décident de se marier.
Pour Odette, la nationalité américaine est acquise, elle est désormais une "War Bride".
John se voit proposer de rester en France, et de continuer à y travailler comme mécanicien sur les trains, ce n'est pas le travail qui manque dans un pays dévasté par la guerre, où tout est à reconstruire.
Mais face au désordre ambiant, notre couple décide de faire le chemin opposé et de rejoindre la banlieue de Détroit dans le Michigan.
Les années passent et Odette reste quelque part la petite française aux Etats-Unis, et lorsqu'une opportunité se présente à elle pour revenir en France, les années ont passé, et elle est devenue... la petite américaine...
Un récit qui s'étale sur plusieurs époques, générations et qui rend très bien la condition des "War Brides" à l'issue de la 2e guerre mondiale.
Le rêve américain, les désillusions parfois, et les soucis familiaux... presque la vie de tous les jours en somme...
PS : le fan de Baseball des Tigers de Detroit que je suis a particulièrement aimé certains passages ;-)
(Pour la communauté baseballistique, rdv pages 45,46 et 47... et si j'étais chiant, mais heureusement ce n'est pas le cas, si le lanceur est bien Justin Verlander, il portait le n°35...)
Vraiment un très chouette bouquin !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Pitchoubinou
  09 juin 2017
Je n'avais jamais entendu le terme War bride et je n'imaginais pas que le gouvernement américain avait organisé le rapatriement des conquêtes féminines des GI !
Cette BD nous raconte cette histoire, à travers celle d'Odette, jeune française séduite par John, GI mécano d'origine polonaise. Le récit se fait par flash-back et aller-retour entre 2010 (où la petite nièce d'Odette vient rendre visite à sa famille américaine) et 1944-1945. J'ai bien aimé le découpage des pages, on a aussi quelques doubles pages très belles de paysages. La palette de couleur est comme sur la couverture dans les tons bleu et rouge-orangé, mais en plus doux, plus pastel que sur la couverture, pour le côté rétro.
La petite histoire dans la grande histoire. (juin 2017)
Commenter  J’apprécie          50
BookShellFairy
  10 octobre 2017
C'est la couverture qui m'aura décidée à le prendre. le dessin simpliste mais très expressif, des couleurs prenantes et le regard empreint d'espérance de cette jeune femme.
Je ne connaissais pas le terme de War Bride. Tout du moins le fait qu'il s'agisse d'un statut à part entière. Une narration très rythmée
Bref, je vous la conseille de tout coeur.
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          50
Erik_
  05 novembre 2020
Après le Montana 1948, je poursuis mon exploration des Etats américain par le Michigan. Il faut dire que l'Amérique est un magnifique pays pour ceux qui en doutait. Cela fait toujours des envieux qui minimisent en ne voyant que les mauvais côtés.
Les américains ont sauvé la France en 1944. Beaucoup de soldats ont donné leur vie pour chasser les nazis. Certains ont noué des liens affectifs avec les françaises. Puis, ils les ont embarqués vers les Etats-Unis. C'est un épisode peu connu qui nous est conté dans cette bd au travers le témoignage d'Odette qui était serveuse dans une brasserie parisienne. On les a appelé les war-brides.
On découvre un récit se situant sur deux époques différentes comme pour mieux comprendre le parcours de ces femmes. Cela n'a pas toujours été facile pour ces femmes qui ont été déracinées. J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont fait beaucoup rire comme la réflexion de cet américain qui disait qu'en France, seuls les assassins ont le droit de porter des armes. La réponse cinglante de notre frenchies ne s'est pas fait attendre. Il est également question que les petites françaises doivent préparer des cookies à leurs maris et non des gâteaux. Bref, c'est tout un art que d'être américain.
Une lecture qui livre un témoignage plutôt intéressant et qui est traité avec une certaine finesse et authenticité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Sceneario   19 juin 2017
Un très bel album, presque nonchalant, qui nous fait découvrir un peu de ces histoires de jeunes françaises parties vivre aux Etats Unis, avec leur mari américain !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   15 mai 2017
Julien Frey relate cette odyssée avec beaucoup de sensibilité, multipliant les détails "qui font vrai".
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest   11 mai 2017
Une histoire pleine de nostalgie et de tendresse pour cette tante d’Amérique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo   13 avril 2017
L’après seconde guerre vue à travers les femmes de soldats. Un émouvant témoignage.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   20 avril 2018
- Julien et Michael étaient en train de s'engueuler. Ils jouent au français et à l'américain.
- Oh, vraiment ? John et Justin faisaient ça aussi. Les hommes ont toujours des trucs à prouver, hein ?
Commenter  J’apprécie          10
vonnettevonnette   10 novembre 2017
Les War Brides n'auront pas le statut d'immigrée mais le statut de "femme de GI".
Cela change quoi ?
Que le gouvernement prendra en charge ton voyage.
non ??
Si! voyage gratuit pour toi...et quelques milliers de françaises, parce que nous, les américains, nous sommes des tombeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   05 novembre 2020
Toute route qui mène quelque part est mensongère.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Julien Frey (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Frey
Les nouveautés Futuro d'avril 2021
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3929 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre