Critique de Nicolas9

Voici un petit livre qui, sans sa couleur verte criarde, passerait presque inaperçu chez le libraire. Pourtant, j'avoue que j'aurais raté quelque chose en passant à côté : il fourmille d'idées variées et faciles à réaliser pour se reconnecter à la nature, où que l'on soit et sans rien dépenser.

Sur ses 180 pages bien aérées et en bichromie, pas de longues théories sur « le pourquoi du comment », mais des conseils simples et pratiques pour s'épanouir progressivement. Qu'il s'agisse de méditer, d'écouter ou d'admirer notre environnement, de dessiner ou de bricoler (à partir de trois fois rien), Alexandra Frey et Autumn Totton proposent plus de soixante-dix activités pour prendre conscience de ce que nous avons presque tous oublié : la terre mère fait partie intégrante de notre bien-être et il suffit de lui accorder un peu d'attention pour qu'aussitôt ses bienfaits manifestent !

Que vous soyez un-e solitaire-e dans l'âme, un-e mère/père de famille ou un-e enseignant-e, vous y trouverez des occupations pour tous les jours et pour tous les goûts : se promener en observant le rôle respectif des cinq éléments, se (re)connecter au monde en dix petites étapes, faire entrer la nature dans son logement et sur sa bibliothèque, se relier à la « terre mère » au travail... Bref, à chaque situation sa solution.

Et, même si le temps est maussade, on vous propose une série d'activités d'intérieur qui résonneront comme un écho à ce que vous aurez déjà fait au-dehors : dessiner la flore et la faune que vous apercevez depuis votre fenêtre ou dont vous avez gardé le souvenir, faire pousser des végétaux en pot, élaborer l'ambiance olfactive et musicale qui vous convient... Il n'y a pas de limites à la créativité, surtout si on est bien accompagné.

Bref, l'on profite d'un concentré de bonnes idées permettant de retrouver ou d'améliorer son bien-être. Maintenant, à vous de découvrir à votre rythme ce petit manuel à mettre... entre toutes les mains !

Je remercie chaleureusement l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions « Au fil de soi » de m'avoir confié cet ouvrage accessible et plein de ressources.