AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234074033
192 pages
Stock (13/02/2013)
3/5   23 notes
Résumé :
«Sous un soleil de plomb, j’entrevois l’embarcation. La concurrence est rude. Long d’une petite soixantaine de mètres, avec sa coque noire et ses étages blancs, le pied-à-terre flottant des Sokolov n’occupe que la deuxième ou troisième place en termes de grandeur dans le palmarès des yachts privés amarrés au port. Mais l’honneur est sauf : privilégié, mon patron bénéficie d’un anneau facturé à 2 000 euros cash par jour au lieu des 1 000 indiqués sur la grille des ta... >Voir plus
Que lire après Ma vie chez les milliardaires russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une plongée dans l'univers du luxe, le luxe qui devient une obligation quand on est milliardaire à Moscou.
L'héroïne de cette histoire doit remplacer une préceptrice française, pressée de rentrer chez elle.
Elle va habiter dans une famille de ceux que l'on appelle les "oligarques".
Notre héroïne va avoir droit à tous les excès comme le goûter d'anniversaire des enfants digne d'un mariage en grande pompe!
Le salaire qu'on lui propose est stupéfiant: 5 000 euros, soit 1 000 euros de plus que le salaire moyen mensuel offert aux préceptrices dans les milieux de l'oligarchie..
Et en plus l'appartement en centre ville est payé...
il y a quand même le revers de la médaille: être disponible en permanence pour les employeurs fortunés et vivre dans Moscou, qui, aux dires même de l'employeur, est une ville difficile et très dangereuse.
Mais à ce prix là, on peut faire quelques efforts.
Un témoignage intéressant qui nous emmène dans un monde dont on a vraiment aucune idée..
C'est stupéfiant..
Commenter  J’apprécie          140
Autant être honnête dès le début : j'ai adoré !

Un format court, bref mais intense, un style léger et drôle, un regard à la fois caustique et bienveillant, j'ai dévoré ce petit récit autobiographique en quelques heures.

Marie FREYSSAC nous plonge dans l'univers des nouveaux riches russes, pour qui, si le monde est leur maison, la Russie est leur patrie. On y découvre des enfants choyés et au centre de toutes les attentions, des soirées grandioses et un mode de vie princier. On comprend aussi les complexités de l'âme slave, tiraillée entre une modernité de façade (et surtout liée à la consommation) et des "valeurs traditionnelles" ancrées très profondément chez tous, partagées tant par les babouchka du quartier que par les milliardaires qui ont pourtant vu et revu le monde. On s'attache à cette famille d'oligarques qui paye plus cher ses employés qu'annoncé sur le descriptif du poste, et à cette gouvernante qui semble s'en être pas mal tirée du tout !

Bien sûr, l'auteure n'a pas la prétention d'être le prochain Goncourt, mais on passe un bon moment de détente et d'information, très positif, bien que parfois un peu cynique à mon goût. Ce livre est un petit rayon de Soleil et de dynamisme, dont le style et le format m'ont fait penser à "Naaaande ?!", témoignage d'une japonaise installée à Paris. Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre léger permet aux francophones qui ne connaissent pas la Russie, et encore moins son milieu oligarque, de se faire une idée plus précise de ce monde farfelu - tel que je l'ai également connu.
Les anecdotes croustillantes, accompagnées de données à caractère journalistique, se lisent très facilement. Un livre qui ne prétend pas être plus que ce qu'il n'est : un reportage chez les oligarques russes vus de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant vécu en Russie, le sujet m'intéressait mais la lecture a été décevante. Je m'attendais à plus d'anecdotes car il y avait certainement de quoi raconter. L'écriture n'est pas fulgurante....
Au final, j'ai mis du temps à le terminer alors que le livre était très court.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre dont le sujet est intéressant. Pourtant on s'en lasse peut être parce l'écriture n'est pas extra (enfin pour moi).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un peu anxieuse, j'attends la famille en sirotant un thé au bar du Ritz.
En bon quidam, l'idée ne m'était jamais venue de pénétrer dans cet hôtel de luxe tout en dorures et boiseries d'acajou.
Madame surgit d'un pas sûr et déterminé (pas si évident en Louboutin à talons de 12 cm) et , un sac en croco ostensiblement siglé Gucci pendu à son bras gauche, donne discrètement des ordres aux valets.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nounouVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..