Critique de LeBlogLitteraire

LeBlogLitteraire
  07 juillet 2017
Ce roman est tout simplement une petite merveille. Un trésor sous forme de mots à découvrir en tous temps et tous lieux ; en vacances sur la plage, au lit après une épuisante journée de travail, dans un transport en commun lors d'un déplacement… Toutes les occasions sont bonnes pour vous accorder un moment de détente, d'émerveillement, de fous rires, d'étonnement. Alexandra Fröhlich a su nous offrir un véritable divertissement.

Le titre « Ma belle-mère russe et autres catastrophes » fait plutôt référence à toute la famille et aux autres membres de la patrie russe qui vont constituer peu à peu l'entourage très proche puis familial du personnage principal, la jeune avocate Paula. N'étant pas très proche de sa famille d'origine Allemande, celle-ci se veut plutôt indépendante, se constituant comme but de faire décoller sa carrière d'avocate coûte que coûte en augmentant sa clientèle. Cette dernière viendra bientôt très vite à elle, grâce à sa rencontre avec la famille Polyakov – une famille d'origine russe et juive – et surtout le mystérieux, charmant et étonnant Artiom, pour qui Paula éprouvera très vite des sentiments amoureux. Les familles respectives de ces deux personnages et eux-mêmes se verront embarqués dans une formidable aventure remplie d'anecdotes. le rire et un certain sarcasme allégé seront au rendez-vous pour nous gâter.

Étant moi-même biélorusse, et jouissant de ce fait de la mentalité russe, je fut émerveillée de constater à quel point l'auteure – Alexandra Fröhlich – s'est donnée la peine de se renseigner sur le mode de vie de ces derniers. Rassemblant plusieurs stéréotypes qui m'ont toujours parus exagérés, en les intégrant parfaitement dans différentes anecdotes à tomber de rire, je fus obligée de me rendre à l'évidence ; tous ces stéréotypes constituent finalement l'image et la personnalité d'un vrai russe. Avec ce roman, vous aurez l'impression de découvrir un mode de vie tout à fait différent.

J'ai eu réellement l'impression de faire partie de la famille russe des Polyakov et celle des Matthes – la famille Allemande du côté de Paula – et de traverser avec eux tous ces événements incroyablement drôles qui leur arrivent tout au long du roman. On ressort de cette lecture réjouit, enchanté, d'extrêmement bonne humeur. Un succulent roman de 342 pages qui va vous emporter et illuminer un peu plus votre journée le temps de quelques heures!
Lien : https://lebloglitteraire.com..