Éditeur : Bayard Jeunesse (21/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 21 notes)
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellori, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
MadameRatou
  25 août 2019
L'histoire tourne principalement autour d'un groupe de quatre copines. Il y a d'abord Jenni Randall, amie de longue date de Ret ; puis Rebecca Landry, originaire de Montréal et dernière arrivée dans la bande ; Ellory May Holland, qui se trouve être l'héroïne du roman ; et enfin Margaret Sara Johnston, que l'on peut voir comme la meneuse. Durant leur année de seconde, toutes sont très soudées, liées, et on comprend assez vite que ce qui les unit, c'est la présence de l'une d'entre elles. Les trois autres membres de la bande ne sont que les maillons d'une chaîne qui gravitent autour de cette dernière, comme si elle représentait le soleil. Mais, comme indiqué dans le résumé, ce roman comporte un « avant » et un « maintenant ». Et entre ces deux moments de vie, il s'est passé quelque chose qui a séparé la petite troupe. Définitivement. Ellory, qui de base était heureuse comme tout grâce à ses camarades et son petit ami Matthias Cole, se retrouve finalement à vivre tête baissée. Elle a perdu les gens qu'elle aimait et qui faisaient tourner son univers. À présent, tout ce qu'elle souhaite, c'est finir son année de terminale, obtenir son diplôme tant convoité, et surtout, se faire oublier des autres. Pourquoi ? Que s'est-il passé ?
Cet ouvrage m'a posé problème dès le début. Il m'a rapidement fait comprendre que l'une des héroïnes entretenait une relation mauvaise et destructrice avec les trois autres filles, et en particulier avec Ellory, qui la voit comme sa meilleure amie et qui la vénère tant elle l'aime. Plus les pages défilaient, plus cette impression de dépendance malsaine me prenait à la gorge. Ce genre de relation purement toxique existe, et la sensation de pression que j'ai ressentie ne m'a jamais quittée au cours de ma lecture. Je savais que toutes les quatre fonçaient droit vers une catastrophe. le livre porte donc bien son titre.
En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je suis mitigée. du moins, vis-à-vis de l'héroïne. Je risque d'être méchante mais sincèrement, je ne l'ai pas trouvée juste naïve. À ce niveau-là, ça relève carrément de l'idiotie. Elle ne voit pas, ou ne veut pas voir, ce qui se déroule juste sous ses yeux. À de nombreuses reprises j'ai eu envie de la secouer tel un arbre fruitier dans Animal Crossing et finalement, au bout d'un moment, elle m'a tellement gonflée que j'ai eu envie de la tarter. Mais bon, avec du recul, je crois que je la comprends un peu. Ret, quant à elle, m'a donné l'impression (peut-être fausse) de n'être rien de plus qu'une adolescente perdue qui a besoin des autres (et d'une bouteille d'alcool) pour se sentir exister. En ce qui concerne Jenni et Bex, je n'ai rien de spécial à dire à leur sujet. Je les ai trouvées plutôt intéressantes, tout comme Abigail, et ça s'arrête là. Jonathan Gaines et Dave Franklin ne sont pas assez mis en avant pour que je puisse me faire un avis sur leur personne. Vient ensuite le meilleur pour la fin, ce cher Matty, dont j'ai vu venir le comportement à des kilomètres, dès le premier chapitre, tant c'était cliché. Comment dire que ça m'a blasée quand j'ai réalisé que j'avais eu raison : pouah, la déprime. En plus, il y avait des indices partout dans l'intrigue. Heureusement que l'autrice a placé un rebondissement de malade à la fin et que j'ai été surprise !
Concrètement ce roman est bon, dans le sens où l'histoire est dure, poignante, réaliste. Toxic Girls parle d'amitié, de premier amour, d'émois adolescents, mais également de choses plus difficiles telles que les trahisons, les mensonges, la pression psychologique, la drogue, l'alcool. Les chapitres courts ont fait que ma lecture était fluide, et j'ai rapidement fini mon bouquin. le rythme était là, même si, dans l'ensemble, il ne se passait pas grand-chose (vous suivez ?). Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/toxic..
BOOKSANDRAP
  15 septembre 2019

Malheureusement un gros flop pour moi. Une lecture qui une fois refermé, ne me laisse quasiment pas de souvenirs. Difficile de trouver une histoire innovante et originale dans ce genre-là tant j'ai lu et découvert énormément de young adult de ce style. J'en raffole vous devez le savoir, j'avais donc de grands espoirs quand j'ai entamé cette histoire qui me donnait terriblement envie… une cinquantaine de pages plus loin, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé.

Premier détail qui m'a chiffonnée : L'aspect relation toxique, que j'ai trouvé mal exploité.
On ne peut pas parler dans cette histoire de réelle relation toxique. Les personnages sont mous, sont parfois même un peu trop cliché pour que ce soit vraiment crédible. C'est jamais vraiment exploité. J'aurais aimé qu'on n'effleure pas seulement le sujet mais qu'on plonge réellement dans une relation où l'on montre clairement qu'elles ont besoin les unes des autres et non pas nous balancer simplement le mot relation toxique parce que c'est à la mode. C'est étrange à dire mais j'aurais aimé quelque chose de plus malsain et qui mette mal à l'aise plutôt qu'une pseudo amitié toxique.

Le point positif du bouquin c'est le fait qu'on ai deux temporalité. Qu'on passe du passé au présent pour découvrir ce qui a pu séparer ce groupe de copines. J'avais quand même envie de savoir où l'auteure allait nous mener et le fameux secret qui les a déchiré. Ça aurait pu être bien plus sympa si le roman avait été un peu plus dynamique.
Quant aux personnages je n'ai pas réellement accroché avec elles et en particulier avec Ellory que j'ai trouvé un peu trop naïve.

L'écriture n'est pas mauvaise pourtant, ce n'est pas un mauvais bouquin, je pense que j'ai juste lu trop de livres semblables qui sont à mes yeux bien plus travaillés. J'avais de grands espoirs et j'en ressors très déçue. Néanmoins si vous avez l'occasion de le croiser et qu'il vous tente terriblement, tentez peut-être le coup. Ce ne sera peut-être pas aussi décevant que ça ne l'a été pour moi.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Kevinaaaa
  11 avril 2020
Encore une lecture jeunesse, avec ce confinement je me remets un peu à jour avec les nouveautés du CDI de mon collège !
La narration se découpe en deux temps différents qui vont se rejoindre inévitablement vers la fin, assez réussie d'ailleurs : surprenante, un rythme plus important : une accélération au service de la surprise toujours bienvenue.
Mais reprenons du début ! Nous sommes tout de suite basculés dans le ''avant'', année de seconde de la narratrice, temps béni des amies inséparables et de la promesse d'une belle histoire autant que d'une belle vie.
Alors oui d'accord, là tout de suite on est un peu dans le cliché gnangnan de la littérature pour ados, néanmoins le chapitre 2 arrive rapidement et des failles commencent à apparaître ...
Et c'est exactement cela qui est intéressant. On suit d'un côté la vie d'une ado de seconde tout à fait normale tout en mettant en distance, dès le début, ces trois autres amies qui ont clairement quelque chose à lui reprocher. Et donc on adoooore (nous autres, ados encore dans l'âme mais cynique de cette vie d'adulte)
Le sujet est chouette car finalement peu abordé dans la littérature d'ados, pourtant la plus à même de le faire selon moi et là où elle aurait une vraie utilité : l'amitié et ses failles, les ami(e)s sincère(s) et les autres, les bienveillants et les ... toxiques.
Sur ce point c'est réussi et ce n'est pas présenté comme de la psychologie de comptoir. C'est fin, subtil, et terriblement effrayant en tant que parents !
Il me tarde de le leur proposer à la fin du confinement !
florencereve
  14 août 2019
Avant, Ellory faisait partie d'un système solaire dont Ret était le soleil et qui était complété par Bex et Jenni. Toutes les quatre, elles formaient un groupe d'amies, reliées par Ret.
Et il y avait aussi Matthias.
Pour Ellory, tout était parfait ; des amies sur qui elle pouvait compter et un un petit ami formidable.
Jusqu'au jour où l'équilibre de son univers fût totalement chamboulé...
Maintenant, Ellory doit survivre à la terminale. Au lycée, plus personne ne lui parle. Ses anciennes amies l'évitent et Matthias n'a plus sa place auprès d'elle.
Ellory doit trouver le moyen de surmonter le traumatisme causé par l'évènement qui a explosé le système solaire dont elle faisait partie. Et pour ça, elle va devoir laisser le passé derrière elle une bonne fois pour toutes.
J'ai vraiment aimé ce livre ; j'avais du mal à le lâcher et à ne pas tout lire d'un coup. Nous voyons toute l'histoire des yeux d'Ellory ; c'est la narratrice.
Le récit alterne souvenirs et présent, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire.
La catastrophe qui a chamboulé la vie d'Ellory ne nous est dévoilée que dans les dernières pages, mais beaucoup d'indices sont éparpillés dans tout le récit. Pourtant, alors même qu'on croit avoir trouvé le fin mot de l'histoire, l'auteure arrive encore à nous surprendre grâce à quelque chose de très inattendu...
Ce livre parle également de la difficulté de dire adieu, que ce soit à une personne, à une époque de notre vie ou encore à une partie de soi-même.
ReveursEtMangeursDePapier
  21 août 2019
Ellory, Bex, Jenni et Ret étaient inséparables quand elles étaient en seconde. Puis quelque chose est arrivé et le groupe a explosé. Quelques mois plus tard, Ellory retourne à Pine Brook pour son entrée en Terminale. Tout ce qu'elle souhaite alors pour cette année, c'est être invisible et décrocher son diplôme sans remuer le passé ...

L'auteur nous offre un récit très particulier puisqu'on alterne entre le passé et le présent. C'est assez déstabilisant au début de la lecture puisque il y a un vrai contraste entre l'Ellory d'avant et celle du présent. L'une semble épanouie dans son groupe d'amies, l'autre se révèle être plus fragile et seule. On commence alors à se poser les premières questions. Qu'est-ce qui a bien pu séparer les quatre amies?

On tente de comprendre ce qui est arrivé entre leur année de seconde et leur année de terminale. Pour nous aider à reconstituer l'histoire, l'auteure nous raconte de quoi est faite cette amitié et notamment combien elle dépend de Ret. On parle aussi de la toute première histoire d'amour d'Ellory et on assiste à de beaux moments. Pourtant, certains personnages qui nous sont présentés restent difficiles à cerner tant ils sont secrets. On en vient à se demander si ils sont bons pour notre jeune héroïne, qui a le coeur trop tendre, trop naïf. Les premiers doutes s'installent.

Encore une fois, le contraste entre le passé et le présent est saisissant. Ellory n'est plus la Ellory d'avant, pourtant il lui est difficile de se défaire de son passé. Inévitablement, retourner au lycée et croiser ses anciennes amies fait remonter toujours plus de souvenirs. Les questions persistent et si tout commence à s'éclaircir, on n'est sûr de rien. A t-on fait du mal à Ellory? Quelque chose de grave est-il arrivé? Ou bien notre héroïne a t-elle mal agi?

Je suis passée d'une supposition à une autre, jusqu'à ne plus savoir quoi penser et cela a rendu ma lecture encore plus addictive. On ne lève finalement le voile sur toute cette histoire qu'en fin de roman. Même si j'avais deviné la moitié de ce qui est réellement arrivé, cela m'a fait un petit quelque chose. C'est seulement en lisant les dernières chapitres qu'on comprend réellement le message du roman et celui-ci est doux-amer.

Toxic Girls est un roman qui parle d'amitié et d'amour, et de cette période mouvementée pendant laquelle on se découvre et se construit : l'adolescence. Si elle peut offrir des moments inoubliables, celle-ci peut aussi être gâchée par des grandes déceptions, des conflits et des trahisons difficiles à oublier. Ellory sait de quoi on parle. le mal est fait et il faut trouver le courage de tourner la page ...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

MadameRatouMadameRatou   24 août 2019
Je m'écarte de mon trajet quotidien, soigneusement planifié. Le semestre a commencé depuis trois semaines, et c'est comme si j'avais une carte du Maraudeur du lycée, les trucs magiques en moins. Je sais quels couloirs sont sans risques entre quels cours, quelles toilettes je ne dois pas utiliser, et à quelle heure exactement je dois entrer dans le parking le matin pour être sûre de ne croiser personne en rejoignant mon casier. Mais aujourd'hui, je me suis plantée, et plus rien n'est garanti.
oOLynetteOooOLynetteOo   25 janvier 2020
Je me rends compte que c'est exactement comme ça que je voyais le monde de Matthias. Un oignon, un nombre infini de couches. On sait qu'on aura les yeux pleins de larmes, mais on serre les dents et on continue à l'éplucher, coûte que coûte.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   21 août 2019
J'aurais pu refuser. J'aurais pu rester sur la pelouse à savourer la douceur du pain aux carottes et la caresse de la brise sur mon visage. J'aurais pu les trilles de l'Ipad noyer les paroles de Ret. Ce qui est arrivé ensuite aurait été différent. Matthias, les mensonges, cette explosion de rage brûlante qui nous avait dispersées, Ret, Jenni, Bex et moi, faisant de nous des planètes orphelines, arrachées à nos orbites. Rien de tout cela n'aurait existé...
MadameRatouMadameRatou   24 août 2019
- Merci, ai-je murmuré après un petit moment.
- De quoi ?
- De me dire que je suis belle. Je n'ai pas trop l'habitude des compliments, mais il me semble que je dois te remercier.
- De rien. (...) Désolé d'avoir mis autant de temps à te le dire.
Ces paroles m'ont fait fondre. Je me sentais plus vivante que jamais. En couleurs et en trois dimensions.
MadameRatouMadameRatou   24 août 2019
- Je ne suis pas venue ici pour remuer le passé, dis-je.
- Ah bon ? Pourquoi es-tu venue, alors, Ellory May ?
(Parce que tu m'as invitée. Parce que je n'ai pas pu résister. Parce que je te hais toujours. Parce que tu as tout détruit. Parce que je t'aime encore. Parce que je me déteste toujours. Parce que je meurs sans toi.)