Éditeur : Points (05/01/2012)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)

Fondé sur de nombreuses archives inédites, nourri de voix innombrables (journaux intimes, lettres, mémoires), ce second volume de L'Allemagne nazie et les Juifs déroule l'effroyable scénario qui mène à la "solution finale" et à sa mise en œuvre dans l'Europe occupée. Complicité des autorités locales, soutien actif des forces de police, passivité des populations et notamment des élites, ... >Voir plus

akhesa
  29 avril 2015
Voila termine cette enorme brique de massacres en tout genre!De morts,de haine.Ce tome 2 a ceci d'interessant,qu'il est subdivise en chapitre retracant annee apres annee les decisions prises et la mise en oeuvre dans tous les pays conquis de la solution finale aux problemes juifs.Il y est aussi explique l'attitude et les prises de position du Vatican,du pape et des differentes communautes religieuses a travers l'Europe occupee.
Les temoignages des diaristes rend cet ouvrage humain,vivant,reel.
Le nombre impressionnant de Juifs massacres est renversant,il est difficile de lire et par procuration vivre les exterminations et les conditions amenant aux exterminations!C'est atroce de lire l'aneantissement,la disparition de la vie et de l'existence.Cet ouvrage permet de penser et de ne pas oublier;c'est un tres bel ouvrage de memoire et d'histoire
art-bsurdeart-bsurde   25 août 2014
Au cours de sa visite à Auschwitz, le 17 juillet 1942, Himmler fit le tour de ses projets agricoles favoris, puis suivit l'extermination d'un transport de Juifs de Hollande. Selon Höss, le chef SS resta tout du long silencieux. Tandis que le gazage se déroulait, "Il observa discrètement tous les officiers et sous-officiers qui y prenaient part, moi y compris."
Quelques jours plus tard arriva un ordre du Reichsfürher : " Toutes les fosses communes devaient être ouvertes et les cadavres brûlés. En outre, il convenait de disperser les cendres de telle sorte qu'il serait impossible à l'avenir de calculer le nombre de cadavres brûlés."
Dans la soirée, Himmler participa à un dîner donné en son honneur par le Gauleiter Bracht. Höss y avait été invité avec son épouse. L'invité lui parut avoir changé : "D'excellente humeur [...] , il parla de tous les sujets possibles évoqués au fil de la conversation. Il discuta de l'éducation des enfants et de nouvelles constructions, de livres et de tableaux [...] Les invités se retirent très tard. On avait très peu bu au cours de la soirée. Himmler, qui d'ordinaire ne touchait guère à l'alcool, but quelques verres de vin rouge et fuma, chose qu'il ne faisait pas habituellement. Tout le monde était sous le charme de sa bonne humeur et de sa brillante conversation. Je ne l'avais jamais vu ainsi."
art-bsurdeart-bsurde   24 août 2014
On a vu comment le simple fait de brandir la menace que représentait "le Juif" renforçait l'attrait charismatique de Hitler. A l'heure du combat décisif, un ennemi métahistorique exigeait une personnalité métahistorique qui menât le combat contre les forces du mal. Il est néanmoins très difficile de cerner l'importance du "charisme" dans une société moderne fonctionnant conformément aux règles de la rationalité instrumentale et des procédures bureaucratiques. Dès lors, ne demeure qu'une interprétation plausible : la société moderne reste ouverte (peut-être en a-t-elle besoin) à la présence d'incitations religieuses ou pseudo-religieuses, dans un système par ailleurs dominé par une dynamique d'une toute autre nature.
akhesaakhesa   24 avril 2015
Je croule sous les faits,mais je ne peux les dire dans un article de quelques milliers de mots.Il me faudrait des annees pour ecrire.Cela signifie que je ne puis vous dire reellement ce qui est sauve a cinq millions de juifs persecutes dans l'Europe d'Hitler.Personne ne racontera jamais l'histoire:une histoire de cinq millions de tragedies personnelles dont chacune remplirait un volume

LICHTHEIM

akhesaakhesa   29 avril 2015
L'obscurite retentit d'ordres hurles dans une langue etrangere,et de ces aboiements barbares naturels aux Allemands quand ils commandent,et qui semblent liberer une hargne seculaire
akhesaakhesa   21 avril 2015
On ne peut rien nous faire,vraiment rien.On peut nous rendre la vie assez dure,nous depouiller de certains biens materiels,nous enlever une certaine liberte de mouvements,mais c'est nous meme qui nous depouillons de nos meilleures forces par une attitude psychologique desastreuse .En nous sentant persecutes,humilies,opprimes.Et pourtant,la vraie spoliation,c'est nous meme qui nous l'infligeons