Critique de malo87

Ce premier tome de la trilogie des Magisters est un livre de fantasy plutôt classique. On y suit l'histoire d'une jeune fille au passé sordide et misérable, Kamala, qui parvient à devenir Magister, un titre auquel aucune femme jusqu'à présent n'a pu accéder. Parallèlement, une ancienne et terrible menace qu'on croyait éteinte depuis longtemps refait surface. Bref, cela s'annonce plutôt ordinaire. S'il arrive à des romans de fantasy qui sont dans ce cas de surprendre, ce n'est pas ce qui se passe ici. Je ne sais pas, il manque ce petit quelque chose qui rendrait l'histoire spéciale et unique, et qui ne donnerait pas l'impression au lecteur d'avoir déjà lu ce type de fantasy des dizaines de fois...
En ce qui concerne l'écriture, elle est simple et souvent maladroite, par exemple quand l'opinion de Kamala sur les hommes est exprimée. Alors certes, elle a été prostituée très jeune et il est normal qu'elle éprouve méfiance et dégoût. Mais le fait qu'elle généralise en considérant l'ensemble des "mâles" comme des êtres lubriques et pervers enlève toute subtilité au personnage. Les héroïnes ayant suivi un parcours similaire sont nombreuses dans le paysage de la fantasy et certaines parviennent à s'en sortir plus fortes, plus matures et surtout en sachant faire la part des choses. J'insiste sur ce point précis car ce thème est très répétitif : il revient dès qu'il est question de Kamala.
D'ailleurs, voilà un autre point négatif du livre : les personnages manquent de profondeur et le lecteur ne parvient pas vraiment à s'y attacher. le personnage le plus intéressant selon moi, en tout cas celui qui avait un fort potentiel est le magister Colivar. Mais il est sous-exploité et quelques maladresses de la part de l'auteur cassent la dynamique.
Bref, j'ai été plutôt déçue et ce livre, s'il m'a fait passer le temps, ne me laissera pas un souvenir impérissable.