AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Série Kinky Friedman tome 4 sur 11

Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782869308343
304 pages
Payot et Rivages (01/11/1994)
3.71/5   7 notes
Résumé :
"Je n'avais pas revu John Morgan depuis peut-être cinq ans... Mais quand on a passé deux années entières dans la jungle avec un gars, on finit par le connaître sous toutes les coutures, et lorsque le croque-mort me conduisit ce matin-la devant le cercueil ouvert, je compris immédiatement que quelque chose clochait... J'ai regardé autour de moi le reste de la famille et des amis, debout près de la bière devant le trou qui béait dans la terre. Le chagrin qui creusait ... >Voir plus
Que lire après Le Vieux Coup de la SauterelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une verve à tout casser, des références érudites et populaires à toutes les pages, on sent bien que le tonus intellectuel de l'auteur est très en forme. Par contre, ça m'a un brin agacée et perdue. Mais c'est bien personnel. C'était une première rencontre pour moi avec Kinky Friedman et il faut véritablement apprivoiser le style. Un détective privé juif qui recherche un vieux pote de l'armée qui lui même est à la poursuite de nazis. Il y aura des morts, des attaques, des disparitions, bref plein de rebondissements , le tout narré dans une langue assez particulière. Bravo au traducteur qui a su aussi bien restituer expressions et figures de style propres à l'auteur.
Je reste, quant à moi, dubitative.
Commenter  J’apprécie          351
Le dernier mais aussi meilleur whodunit du Kinkster

Le vieux coup de la sauterelle est le quatrième roman de Kinky Friedman, chanteur-de-country-viré-au-détective-privé-amateur, c'est un whodunit palpitant dans la plus pure tradition du genre: au menu et dans le désordre, des cadavres qui s'accumulent, des gens qui disparaissent et qui réapparaissent, des skinheads, des nazis, la jungle très très dangereuse de Bornéo, et un Kinky au mieux de sa forme qui résout l'énigme tout en dispensant sa philosophie alambiquée de la vie.

Tout est ici subtilement et efficacement contrôlé, le Kinkster distille les indices et reconstitue un puzzle pour le moins surprenant; Une enquête pleine de rebondissements, mais surtout une symbiose très réussie entre l'humour irrévérencieux et le lyrisme poétique touchant d'humanité de l'auteur; Cette dernière facette n'est d'ailleurs pas présente dans les trois premiers romans et ajoute une touche de sensibilité bienvenue dans l'univers déjà bien singulier de l'auteur. Un roman totalement abouti.

J'ai précisé que c'était le dernier whodunit de la série, car les opus qui suivront sont davantage des pastiches de polars complètement déjantés, à prendre au troisième, voire quatrième degré. Enfin, mention spéciale au traducteur qui a su parfaitement retranscrire le style imagé et les expressions de l'auteur. Un univers à part plein d'humour et pétri d'humanité.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Kinky Friedman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kinky Friedman
Interview de Kinky Friedman (en anglais)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}