Auto édition (04/05/2019)
Dans " Moi, Crayon ", Leonard E. Read illustre avec splendeur l'interconnectivité merveilleuse du marché mondial, dans cet essai classique raconté du point d'un vue d'un simple crayon - un objet utilisé pratiquement par tous, mais que personne ne peut fabriquer seul.

Des centaines de milliers d'Américains de tous âges continuent d'apprécier cette explication simple et belle du miracle de la "main invisible" en suivant la production d'un crayon ordinai... >Voir plus
Que lire après Moi, CrayonVoir plus
Texte d'une dizaine de pages visant à nous faire découvrir la multiplicité des interactions humaines à travers la fabrication d'un simple crayon. Et à travers cette présentation, nous montrer à juste raison l'inutilité et la nuisance de la planification étatique.
Je regrette que l'auteur fasse allusion au concept de « main invisible ». Car cette notion donne encore l'idée d'une intervention extérieure, fût elle abstraite. La rationalité humaine se suffit à elle-même.
Je pensais trouver une présentation limpide des mécanismes du marché mais, derrière la lecture (et relectures) de l'opus de Mises, « l'action humaine », ce texte m'a paru un peu trop simpliste.

Lire un extrait