Éditeur : Exergue (12/10/2012)

Depuis des siècles, des érudits s'interrogent sur cette question. Récemment, grâce aux progrès des études textuelles et archéologiques, une réponse est devenue possible. Richard Friedman, bibliste de renom, nous dévoile le résultat stupéfiant de cette recherche sur l'histoire de la rédaction de l'Ancien Testament. Il nous guide sur une piste semée d'énigmes et d'indices jusqu'à la découverte de l'époque, du statut social, parfois de l'identité des auteurs et des réd... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
luxorion
  06 avril 2017
NB. La date d'édition est trompeuse car l'édition 2012 est identique à celle de 1998 (qui est la 2eme édition) comme me l'a confirmé Richard Freidman qui s'étonne que l'éditeur français ait affiché cette nouvelle date. Il ne s'agit pas d'une nouvelle édition, mais simplement d'un nouveau tirage.
De plus contrairement à ce que sous-entend le titre, cet ouvrage est consacré exclusivement au Pentateuque (la Torah) qui est naturellement au coeur du monothéisme judaïque.
Qui et quand fut rédigée la Bible ? Vaste sujet qui soulève toujours beaucoup de questions depuis l'époque du Talmud de Babylone et de manière intensive depuis la fin XVIIe siècle où les philosophes (Hobbes, Spinoza, etc.) ont osé contester le point de vue traditionnel (qui prétend par exemple que la Torah fut écrite par Moïse) et plus encore depuis la fin du XIXe siècle, en particulier du chef de théologiens ou d'exégètes protestants comme Julius Wellhausen et ses émules.
Par ses idées, Richard Friedman, bibliste polyglotte distingué et auteur de nombreux livres représente ce qu'on peut appeler "l'école américaine" par opposition à "l'école européenne" de Thomas Römer par exemple. Cela signifie que les deux communautés d'experts ne partagent pas les mêmes avis sur l'origine de la Torah (le Pentateuque), ses "sources" en tant que rédacteurs, auteurs ou documents, qui aboutirent vers le Ve siècle avant notre ère au Tanakh ou à l'Ancien Testament que nous lisons aujourd'hui. Les experts américains par exemple supportent en général "l'hypothèse documentaire" avec des "sources" anciennes identifiées, preuves historico-linguistiques et méthodologie à l'appui, alors que la plupart de leurs homologues européens la rejètent sous prétexte qu'il est impossible de les identifier formellement ou que les rédacteurs sont multiples et se sont succédés au fil du temps.
Le sujet n'étant pas clos, cet ouvrage a le mérite de vulgariser un sujet difficile que l'auteur est parvenu à résumer de manière claire tout en évitant les détails techniques que certains jugeront nécessaires mais qui sortent du cadre d'un tel ouvrage destiné au grand public.
L'auteur décrit non seulement l'histoire de l'hypothèse documentaire mais rappelle également l'Histoire antique du peuple d'Israël afin de bien cerner son sujet. L'annexe contient également un tableau récapitulatif très intéressant assignant chaque soutce à chaque livre et/ou verset. Connaissant un peu le sujet et la difficulté de ce travail, on ne peut que saluer bien bas et féliciter l'effort de vulgarisation de l'auteur
A lire en complément de l'ouvrage de Thomas Römer "Le Pentateuque en question" (2002) bien que plus technique.