Calmann-Lévy (19/04/2017)
3.78/5   9 notes
La Grande Guerre se termine. Charles Whol, jeune chirurgien militaire, est dépêché avec sa femme, Anne, infirmière, dans un petit village de l’est de la France ravagé par un effroyable bombardement. À l’exception de deux jeunes garçons, il n’y a aucun survivant. Le couple, en mal d’enfant, les recueille sans en référer aux autorités.
Démobilisé, ne supportant plus la vue du sang, Charles décide de s’installer avec Anne à Cabourg pour reprendre le cabinet de m... >Voir plus
Que lire après La faute des autresVoir plus
L'histoire se passe en France pendant la première guerre mondiale. Charles Whol est un jeune chirurgien qui opère sur le front. Il a une forte détermination et sa seule raison d'être est de sauver des vies. Il se prend d'amitié pour un soldat Gustave Chapsi qui va devenir son aide médecin et son ami. Charles est marié avec une jeune infirmière Anne. Leur présent est fait de morts, de blessés... Après une fausse couche, Anne peut faire un trait sur son désir d'enfants. En 1918, Charles et Anne sont envoyés dans un petit village et ils vont tenter de secourir les derniers survivants mais seulement deux petits garçons seront sauvés: Louis et Olivier qui n'ont que quelques années. Ils décident de les recueillir.
Voila l'histoire qui commence... Ils vont alors s'installer à Cabourg tous les 4 où Charles reprend le cabinet de son père qui vient de mourir. Seul leur ami Gustave maintenant marié à Françoise, est au courant pour les enfants. Dix ans plus tard, la guerre est derrière eux, les enfants grandissent, ils sont heureux mais les beaux jours se voilent. Un homme (Lucien Rivet) croisé à de multiples reprises est au courant et les fait chanter. Jusqu'où Anne est-elle prête à aller pour que son secret reste caché? La vérité va finir par éclater et comme tous les secrets lorsqu'ils sont dévoilés la vie des personnages est totalement chamboulée...Par qui? Comment? Pourquoi?

Je suis conquise par ce livre. Tout d'abord, j'adore les livres dont le contexte est la guerre ou l'après-guerre. Une guerre qui sévit avec ses conséquences sur les âmes, sur les corps des hommes qui se battent...Et les femmes montrent aussi leur courage en participant à l'effort de guerre. Chacun est victime de la guerre d'une manière ou d'une autre. Dans ce livre, les personnages sont vraiment authentiques. Je pense à Anne et son désir farouche d'être mère, de protéger ses enfants et leur secret. J'aurais aimé ne pas deviner comment et par qui le secret des enfants est découvert pour avoir une surprise à la fin du livre mais bon même en sachant, le dénouement nous réserve bien des surprises.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Durant la première guerre mondiale Charles Whol, chirurgien se voit confronter à la misère humaine. Son épouse Anne, infirmière fait une fausse couche et ne pourra plus avoir d'enfant. Sur leur route, ils rencontrent une famille, mais les bombardements tuent les parents de deux petits garçons. Anne les prend avec elle et essaie de convaincre son mari qu'ils doivent agir comme ci c'était leurs enfants. Charles préférerait passer par l'adoption, mais la guerre qui est terminée ne facilite pas l'administration. La vie reprend son cours, mais leur secret n'est pas autant gardé qu'ils le croient.
Un livre qui se lit avec plaisir et qui nous parle des drames de la guerre et des secrets de famille.
J'aime plonger dans une histoire qui raconte la grande Histoire de l'intérieur. Se situer dans une époque et vivre avec des personnages un moment du quotidien. Dans cette histoire, j'ai découvert Anne, Charles, leurs deux garçons, Gustave et Françoise. Des souffrances, des doutes, la violence de la guerre et les conséquences sur les hommes, mais aussi l'espoir, la force, l'amour de ceux qui avancent envers et contre tout.
Un roman plat et sans intérêt que l'on oublie aussi vite qu'on l'a lu.

Il ajouta à l'intention d'Anne qui semblait terrifiée :
- Mais vous n'avez rien à vous reprocher ! Vous avez sauvé ces petits. Pensez-vous qu'ils seraient plus heureux dans un orphelinat ou chez un oncle qui aurait été contraint de les accueillir chez lui ?
Anne lui sourit :
- Charles t'a tout raconté, alors....Tu ne trouves pas que nous avons eu tort ?
- Mais non, au contraire, vous avez fait preuve d'une grande générosité.
Au moins, je peux te parler à toi ! Mon père doit prononcer une phrase par semaine et les moutons, ce n'est pas qu'ils soient hostiles, mais ils n'ont aucune conversation ! [...]
Il vaut mieux avoir des regrets que des remords, crois-moi.