Octave rêve de continer l'école mais son père veut qu'il reprenne son restaurant "la poule au pot". Octave va découvrir le monde des Halles, ses dessous, ses charmes, ses manigances. Octave va arriver à concilier une vie étudiante et l'aide à son père au restaurant, mais la guerre de 1914 arrive et tout sera chamboulé. C'est un livre à la fois sur les Halles, mais aussi sur les rapports conflictuels d'un père ancré dans les traditions et d'un fils qui rêve d'un autre avenir. C'est un livre qui se lit comme l'on raconte une histoire.
Commenter  J’apprécie         10
l histoire est cousue de fil blanc , les personnages gluants de bons sentiments et affubles de clichés , il y a les bons et les méchants ... je n ai pas réussi a adhérer a ce mélodrame sur fond historique .... dommage , le thème etait prometteur et attrayant.
Commenter  J’apprécie         10
_ Madame, il y a deux ans nous avions conclu un marché. Octave commençait comme commis au restaurant le matin et il pouvait poursuivre ses études jusqu'à l'obtention du certificat d'études. Aujourd'hui c'est chose faite. A quoi lui servirait-il de devenir professeur pour tenir un restaurant ? S'il avait été dans les trois premiers, je me serais incliné, je l'aurais laissé continuer. Aujourd'hui c'en est fini de la rigolade.
#Interview
Rien que pour vous, Emmanuelle Friedmann revient sur les secrets de son roman « Jacques l?enfant caché ».
Disponible au Club dès maintenant : ? http://bit.ly/EnfantCaché
Un roman bouleversant d'humanité, inspiré d?une histoire vraie !