AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702142981
300 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (29/02/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Résumé :
La vie pittoresque dans le quartier des Halles de Paris au début du XXe siècle.

Octave Magnin est destiné à reprendre le restaurant de son père, La Poule au Pot, ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, au coeur des Halles de Paris. Tout en s’initiant aux secrets de la bonne cuisine française, il fait l’apprentissage de ce monde en effervescence perpétuelle, véritable « ventre de Paris » où se côtoient les marchands en tous genres, maraîchers, bouche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BMSierre
  14 septembre 2012
Roman historique passionnant qui nous fait découvrir la vie des Halles au début du siècle. Comment un jeune homme passionné par l'étude peut-il survivre dans cet environnement et persuader son père qu'il ne veut pas reprendre « La Poule au Pot » Des personnages haut en couleur, des descriptions très vivantes, le reflet d'une époque où se côtoient ville et campagne, riches et pauvres. On est vraiment embarqué dans un monde de saveurs, d'odeurs, de bruit….On sent vivre le peuple et on perçoit les changements à l'approche de la guerre Ce récit m'a incité à relire un classique sur le même thème à savoir le Ventre de Paris d'Emile Zola. G.B.
Commenter  J’apprécie          20
brinvilliers
  09 décembre 2012
Octave rêve de continer l'école mais son père veut qu'il reprenne son restaurant "la poule au pot". Octave va découvrir le monde des Halles, ses dessous, ses charmes, ses manigances. Octave va arriver à concilier une vie étudiante et l'aide à son père au restaurant, mais la guerre de 1914 arrive et tout sera chamboulé. C'est un livre à la fois sur les Halles, mais aussi sur les rapports conflictuels d'un père ancré dans les traditions et d'un fils qui rêve d'un autre avenir. C'est un livre qui se lit comme l'on raconte une histoire.
Commenter  J’apprécie          10
plumes
  04 septembre 2012
l histoire est cousue de fil blanc , les personnages gluants de bons sentiments et affubles de clichés , il y a les bons et les méchants ... je n ai pas réussi a adhérer a ce mélodrame sur fond historique .... dommage , le thème etait prometteur et attrayant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LibaLiba   01 septembre 2019
_ Madame, il y a deux ans nous avions conclu un marché. Octave commençait comme commis au restaurant le matin et il pouvait poursuivre ses études jusqu'à l'obtention du certificat d'études. Aujourd'hui c'est chose faite. A quoi lui servirait-il de devenir professeur pour tenir un restaurant ? S'il avait été dans les trois premiers, je me serais incliné, je l'aurais laissé continuer. Aujourd'hui c'en est fini de la rigolade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emmanuelle Friedmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Friedmann
#Interview Rien que pour vous, Emmanuelle Friedmann revient sur les secrets de son roman « Jacques l?enfant caché ». Disponible au Club dès maintenant : ? http://bit.ly/EnfantCaché
Un roman bouleversant d'humanité, inspiré d?une histoire vraie !
autres livres classés : restaurantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2295 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre