Lucca Editions (17/05/2019)
Suite à l’annonce de la maladie grave de son grand-père, Garance réalise qu’elle ne sait pas grand-chose de lui, notamment de sa jeunesse et des circonstances qui l’ont mené loin de son pays natal, le Cambodge. Comme pour rattraper ou rallonger le temps, elle lui rend visite aussi souvent que possible et l’interroge sur son passé. Ce passé qui risque bien de changer sa propre vie et sa relation avec ses parents…

Un roman historique et de réalisme soci... >Voir plus
Que lire après Le trésor de SunthyVoir plus

Date : 2019 (avril)

Prix : 11,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 350 pages

La couverture représente au recto une jeune fille avec un sac à dos, et au dos un vieil homme cambodgien.

"On est français, tu entends ?
Si on te pose la question, tu dois toujours répondre que tu es française.
Et refuser toute discussion sur le sujet.
Tu peux juste préciser que ton nom de famille est d'origine cambodgienne.
De l'est du Cambodge. Rien d'autre."

Sur l'auteur et son univers

Né à Besançon le 17 juillet 1973.

Formation
Hypokhâgne/Khâgne à Besançon, Lycée Louis Pasteur, 1991-1993

Maîtrise d'Histoire à l'Université de Franche-Comté, 1995 : «1975-1995, 20 ans d'immigration cambodgienne dans le Doubs », sous la direction de Jeannine Ponty,

DESS Cadres en relations Européennes à l'Université de Franche-Comté, 1997 (stage professionnel à la Maison d'édition Media Key, Milan, avril à juin)

Expériences Professionnelles
Service Civique à l'ANPE de Besançon République, 1997

Conseiller à l'ANPE d'Auxerre de 1998 à 2001

Directeur de l'ANPE de Saint-Dié-Des-Vosges de 2002 à 2005

Chargé de Mission à la Direction Départementale de l'ANPE Nord Franche-Comté, Vesoul, 2006

Directeur de la Maison de l'Emploi de la Déodatie (Saint-Dié-Des-Vosges), de 2007 à 2015

Animation d'ateliers d'écriture
Animation d'ateliers d'écriture pour des classes de 3ème du collège Maurice Barrès, à Charmes (Vosges) : Correspondance des poilus avec ceux de l'arrière lors de la première guerre mondiale (premier semestre 2015), correspondances de l'après-guerre entre Français et Allemands, 1919-1925 (premier semestre 2016), correspondances de l'après-guerre entre Français et Allemands, 1925-1933 (second semestre 2016)

Animation d'un atelier d'écriture pour deux classes de Lycée Professionnel à Luxeuil les Bains (premier semestre 2016, participation au concours Dis mois dix mots)

Animation d'un atelier d'écriture à Provenchères sur Fave (Vosges), septembre 2012 à juin 2013, pour l'association Mille et Une Feuilles.

Activités associatives
Trésorier et Vice-Président du Centre Régional du Livre de Franche Comté, depuis juin 2015

Président du Pôle de l'Eco-Construction des Vosges, de janvier 2010 à juillet 2015

Vice-Président du Conseil de Développement du Pays de la Déodatie, de juin 2008 à décembre 2014

Conseiller municipal de la commune de Rigney (Doubs), depuis mars 2014

Sur les éditions

Lucca Éditions est une maison d'édition indépendante dans laquelle vous vous sentirez comme chez vous !

Installez-vous confortablement dans votre canapé et laissez-nous vous emmener à travers les merveilles et les curiosités de la science, de l'être humain et de ce qu'il a bâti.

Sandrine Harbonnier est la directrice de Lucca Éditions. Après plusieurs années passées à travailler pour d'autres éditeurs, elle décide de construire sa propre maison d'édition et de renouer avec l'imaginaire et la jeunesse.

Hermine Hémon est la community manager. Les mots sont ses outils de travail. Quand elle n'amadoue pas la langue française, elle traduit des romans de l'anglais au français.

AVIS

Un grand merci aux éditions Lucca pour m'avoir tranmis ce livre pour en réaliser une chronique, par l'intermédiaire de simplementpro.fr.

Début du livre

Garance, ça fait bourge comme prénom, on ne te l'a jamais dit ? Pourtant tu n'as pas l'air bourge quand on te voit. Tes parents non plus d'ailleurs. Enfin surtout ton père.

Garance est une jeune fille, dont la phrase prononcée par un copain va changer à tout jamais sa vie.

Après avoir parlé avec son père de cet échange avec son camarade, ce dernier lui avoue qu'elle devait s'appeler Phanett (prénom cambodgien).

De là, elle va vouloir connaître ses origines.

Parallèlement les visites qu'elle rend à son grand-père, malade à l'hôpital, vont lui réserver son lot de surprises.

Ce dernier va faire de Garance, sa confidente, allant jusqu'à lui confier un "mémoire" réalisé par un éudiant qui a longuement interrogé son grand-père sur sa vie.

Elle apprend que ce dernier a vécu au cambodge jusqu'à 1974, date à laquelle il est venu en France pour étudier. Puis il est reparti sur place. Malheureusement, les khmers rouges étaient en train de faire des ravages. Retour en France diffilieent en 1979.

Il a vécu le massacre de sa première famille, et de ses frères et soeurs. Une fois revenu en France, il a fait en sorte que son passé soit et reste enfoui dans le passé, et ne surgisse à aucun moment, préférant mettre de côté toutes ses années passées dans ce pays...son pays.

Il a vécu des épreuves terribles qui vont bouleverser Garance.

Un récit poignant, bouleversant, autant pour la jeune fille que pour le lecteur. Des passages proches de la réalité sont dévoilées et vont permettre de faire connaître un peu plus l'histoire du Cambodge.

Le personnage de Garance : une jeune adolescente de 14 ans qui vit sa vie comme toutes les adolescentes de son âge, sans se soucier de grand chose. Jusqu'au jour où son grand père commence à lui dévoiler un secret sur ses origines. Et là sa vie bascule, vers une quête de vérité, de connaissances et de reocnnaissance.

Le personnage du grand-père : un vieil homme en fin de vie, qui jusqu'à maintenant était très taiseux sur sa vie au Cambodge. Est-ce par peur que son histoire se perde , ou parce que sa petite fille lui révèle que son père voulait l'appeler avec un prénom cambodgien ? Toujours est-il qu'il décide de faire de Garance, sa confidente et lui transmettre son histoire.

Le personnage du père : ce dernier a toujours vécu sans savoir, donc malgré son envie de faire plaisir à sa fille, il ne cherche pas à savoir pour lui-même . Ayant toujours vécu dans l'ignorance de ce passé, on a l'impression qu'il ne veut pas revenir en arrière et préfère avancer.

Le personnage de la mère : un peu agaçante avec son côté psycho-rigide. Mais elle est surtout assez étonnée et agacée de l'intérêt soudain de Garance, pour ses origines.

Le point fort de l'histoire se trouve dans le récit du grand père sur ce qu'il a vécu. Il ne s'agit pas de on-dit, ni de racontars, mais bien d'expériences vécues : l'histoire du grand-père. Il n'y a pas de généralités ou de cours d'histoire, juste à apprécier le récit de la vie du grand-père dans les années les plus noires du Cambodge.

Quant aux thèmes abordés : la relation parents, grand-parents, enfants, la pudeur des sentiments, le passé douloureux, et les khmers rouges.

Le style de l'auteur

Le style de l'auteur est vraiment adapté à l'adolescent qui peut parfaitement se comparer à Garance et ses amis. C'est effectivement une ado comme tant d'autres, vivant ses premiers émois, ses premières découvertes de la vie, et surtout mettant à jour son histoire.

Le genre

Un roman qui retrace l'histoire d'un vieil homme parti du Cambodge après avoir vécu le massacre de sa famille par le skhmers rouges. Un récit vraiment enrichissant

La forme de l histoire

Le roman est divisé en plusieurs parties. Ces parties sont scindées en plusieurs sous-parties séparées par des petits dessins.

Nous avons également sous forme d'encarts les échanges par mail de Garance et de Sambath, son ami Cambodgien, rencontré lors de son voyage sur les terres de ses aïeux.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un roman jeunesse que je conseille aux ados et à tous pour son approche éducative sur l'histoire du Cambodge.
Tout d'abord, je tiens à remercier Lucca éditions de m'avoir fait parvenir ce roman jeunesse d'Arnaud Friedmann au Liban.

Ce roman convient aux enfants à partir de onze ans afin de les sensibiliser aux retrouvailles de leurs origines à travers l'histoire par la simple et ludique théorie d'éveiller et piquer la curiosité de l'enfant pour lui apprendre les valeurs familiales et l'inciter à partir vers de la découverte de nouveaux horizons.

J'avoue avoir été comblée par le récit qui se construit en douceur et prépare Elder une jeune adolescente de quatorze ans au caractère vivace et pleine de gaieté, qui vit dans l'insouciance de son âge et va se retrouver du jour au lendemain face à une situation qui lui était totalement étrangère jusque-là. Cette adorable jeune fille va prendre conscience sur la gravité de la maladie de son grand-père et se retrouver face au venin pernicieux de la mort qui se prépare à lui enlever cet homme qui lui était un peu indifférent quelque part… toutefois lui dévoiler une page de son histoire amènera bien des questionnements à Elder que le sens de l'analyse, la perspicacité, la détermination vont lui donner envie de vouloir renouveler avec l'histoire d'un pays comme le Cambodge pour déterrer les secrets familiaux longtemps enterrés, mais gravés dans le coeur à jamais de ce grand-père que la vie n'a pas épargné et l'a stigmatisé de souffrances indélébiles.

C'est une transformation réelle qui va se tisser au fil des pages par un amour naissant et profond entre cette fille et son grand-père qui va créer bien des changements en elle et lui faire prendre part à une certaine maturité par le partage, l'écoute… des ressentis tout nouveaux qui vont s'installer que le lecteur ne manquera pas de capter par la justesse et souplesse de plume de l'auteur.

Arnaud Friedmann retrace le Cambodge pays d'Asie du Sud-Est avec beaucoup d'intérêt en insistant à mettre en évidence à travers son personnage la longue agonie durant la période 1975 où sa vie a basculé... Un récit qui s'étale sur les pages comme un feu brûlant qui tarde à s'éteindre reflétant l'horreur de cette guerre ignoble qui a englouti bien des âmes sous terre.

Les Khmers rouges, le temple D'Angkor Vat, les religions, les idéaux tout est exposé avec soin pour permettre à l'enfant et même aux grands d'apprécier cette lecture et apprendre à renouer avec ses racines. Un trésor essentiel qui sera la clé de l'avenir !

Pour conclure, on se retrouve marqué par tous ces évènements qui démontrent pour tous les protagonistes une lutte incessante et contradictoire partagée entre le pardon et la haine, la colère et l'amour pour deux pays.Il est vrai qu'on ne peut renier son pays natal mais l' attachement profond à cette terre d'accueil ,de tolérance et de fraternité qu'est la France se comprend aisément.

D'autre part, l'auteur met en lumière ce que peut faire l'ingéniosité d'une enfant pour éviter à toute une famille de continuer à vivre dans l'ignorance par peur ou par faiblesse.

C'est un roman de jeunesse historique qui expose beaucoup de richesses ! J'espère qu'Arnaud Friedmann a d'autre projets en cours pour une nouvelle évasion vers un autre pays car il a une particularité propre celle de permettre à l'enfant d'apprécier l'histoire qui est assez vaste.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Arnaud Friedmann est un passionné d'Histoire et de Littérature. C'est donc tout naturellement, après des études de Lettres et d'Histoire, qu'il se tourne vers une prépa littéraire qu'il conclura par un mémoire qui porte sur l'immigration cambodgienne dans le Doubs, d'où il est originaire.

Le trésor de Sunthy est son premier roman jeunesse.
Nous suivons une jeune fille de 14 ans, Garance Tran, qui, à un âge où l'on se questionne sur qui l'on est et qui l'on va devenir, réalise qu'elle ne sait rien sur le passé de son grand-père paternel, un cambodgien arrivé en France en 1979. Elle ignore tout de ce passé qui est aussi le sien et qui semble être un secret de polichinelle dans sa famille. En effet, très tôt, on lui a intimé l'ordre de répondre qu'elle était française si on lui posait une question sur ses origines.
L'hospitalisation soudaine de son grand-père va pousser Garance à creuser cette partie du passé longtemps restée tue, avant qu'il ne soit trop tard et que ces secrets s'éteignent avec leur seul détenteur.

Ce roman a beau être estampillé lecture jeunesse, j'ai passé un très agréable moment à accompagner Garance dans la découverte de ses racines et de son histoire.

C'est un livre de vulgarisation sur l'histoire du Cambodge de la fin des années 70, et notamment du terrible épisode des Khmers Rouges, de 1975 à 1979.
C'est un livre qui m'a appris beaucoup de choses et qui m'a permis de replacer correctement quelques noms et faits que je connaissais sur cet épisode là. Les faits sont merveilleusement bien retranscrits, expliqués et simplifiés, sans pour autant qu'on ait l'impression de perdre des informations.
J'ai également beaucoup aimé la façon dont Arnaud Friedmann a tourné ce récit. On ne se base que sur les seuls souvenirs du grand-père, il conte seulement son histoire. On n'a donc, à aucun moment, l'impression d'ouvrir un livre d'histoire et d'y lire le destin de millions de personnes. Ici il s'agit de son histoire, de ce que lui seul a vécu, et l'on comprend bien que d'autres ont eu des destins différents, bien que tout aussi terribles. le récit poignant du grand-père est abominablement beau et m'a touché en plein coeur.
Mais il s'agit aussi d'un livre de vulgarisation sur le métier d'historien. On apprend plein de choses sur ce métier et la façon de procéder lorsque l'on récolte des témoignages.

J'ai vraiment dévoré ce livre, j'ai été émue et terriblement touchée par ce grand-père virtuel, mais qui est l'incarnation de tous ces grands-pères ayant comme lui fuit le régime Khmers et ayant eu le même parcours en France.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le parallèle entre le jeune étudiant du roman, devenu prof d'histoire qui a effectué son mémoire sur les réfugiés cambodgiens arrivés à Besançon à la fin des années 70 et Arnaud Friedmann. C'est un caméo littéraire qui m'a fait sourire.

J'ai beaucoup apprécié le soin apporté à la mise en page. Chaque chapitre comporte son propre pictogramme, toujours en rapport avec le Cambodge. Les polices sont changeantes, aucun doute, ce livre a le potentiel pour accrocher les jeunes lecteurs mais aussi les moins jeunes !

J'ai cependant trouvé que Garance avait parfois une façon de parler et/ou des réflexions pas trop de son âge. Plusieurs fois je me suis dit "mais une jeune fille de 14 ans n'utiliserait jamais ce mot !", mais on l'oublie très vite tant l'histoire est prenante et les personnages touchants. On lui pardonne tout à cette jeune Garance !

En résumé c'est un livre, et pardon je me répète, touchant, très émouvant, mais aussi très instructif à plusieurs niveaux. Tout d'abord historiquement, mais aussi sur le métier d'historien, et sur le lien qu'il existe entre le passé dont on hérite et le futur que l'on doit (se) construire.
Je remercie les éditions Lucca et Masse Critique Jeunesse Babelio pour cette découverte.
Garance Tran a 14ans et 7 mois, sa meilleure copine s'appelle Margaux et Corentin est le trublion qu'elle connaît depuis la sixième.
Tout part d'une plaisanterie de ce dernier sur le prénom Garance qui dit-il fait « bourge ».
Au diner familial Garance interroge ses parents, père médecin généraliste et mère psychiatre. Effectivement elle appartient donc à la moyenne bourgeoisie si l'on se réfère aux déciles fiscaux.
Le grand-père de Garance est hospitalisé et après les cours elle va le voir.
Elle va s'interroger sur ses origines, le Cambodge oui mais ?
Elle s'aperçoit que son père sait peu de choses de ses origines, par peur, respect il n'a pas poser de questions, s'est intégré en devenant Français.
Il aurait voulu dire ceci à son père :
« Tu vois, je t'ai obéi en tout : je suis médecin, marié et père de famille… A toi maintenant de me livrer les secrets de ta vie d'avant moi. »
« La première partie du plan s'est réalisée parfaitement, on s'est installé à la table d'un des meilleurs restaurants de la ville, j'ai fait étalage de mes réussites… et puis je l'ai regardé. Je l'ai trouvé vieux, fragile, presque ratatiné par les dossiers immenses des chaises, et je n'ai pas pu enchaîner. On n'a presque plus rien dit du repas. le lendemain, il a déposé une très jolie carte dans notre boîte lettres, sur laquelle il avait écrit : « je n'ai pas réussi à te le dire hier au restaurant, mais je suis très fier de toi. Tu es ma plus belle réussite. » Voilà, c'était comme ça, mes relations avec mon père. »
Garance va donc prendre conscience d'une double réalité : son grand-père est très malade et c'est peut-être à elle de faire la transmission.
Elle va aller de découvertes en découvertes, elle qui n'a jamais imaginé que son grand-père ait pu être jeune.
Un roman très documenté mais sans alourdir le propos, chaque partie a un sous-titre en lien avec le travail d'historien.
L'écriture est habile, avec un vocabulaire soutenu, une qualité de narration indubitable.
Il y a toute l'horreur des Khmers rouges parfaitement relatée sans en rajouter. C'est d'une triste réalité, et amènera adolescents et adultes à voir ce qui se passe actuellement avec les migrants d'une façon plus humaine.
Le récit alterne entre France et Cambodge, avec délicatesse.
Vous découvrirez seulement à la fin de l'histoire ce qu'est le trésor de Sunthy.
J'ai été émue par l'intelligence et l'humanité du texte qui montre que la mémoire, la transmission sont des richesses indispensables à notre évolution pour vivre ensemble.
En conclusion, lorsque l'on croise quelqu'un d'origines différentes il faudrait surement avoir cette réflexion :
« Je fixe cet homme de petite taille, toujours extrêmement courtois, qui a vécu des aventures incroyables et horribles. Que j'ai peut-être croisé dans les rues de Besançon sans me douter un instant de la tragédie qu'a été la première partie de sa vie. Un homme qui a vécu l'Histoire. »