Critique de Wyoming

Un très court roman, dramatique, noir souvent, sur l'amour éteint, le départ du mari et du père, le désarroi à peine évoqué du fils, orphelin de l'amour et de la vie, et le désarroi du père, incapable de franchir en tant d'années, le petit pas qui lui aurait rendu son fils et réalisé peut-être le bonheur des deux, ou au moins empêché leur malheur.

C'est un roman qui m'a paru manquer de la structure qui aurait peut-être donné à cette histoire de tous les échecs une dimension plus forte. Je ne suis pas parvenu à ressentir de compassion pour le père, emprisonné du destin, ni pour le fils dont on connaît trop peu les sentiments, juste un peu pour la vieille dame, Yseult, une autre malmenée de la vie, malheureuse de la solitude dans laquelle elle s'est aussi peu à peu enfermée jusqu'au moment où elle parvient à la rompre pour réaliser un geste d'humanité dont le lecteur ignorera les détails de la portée.

C'est aussi un roman de la solitude, particulièrement celle de la vieillesse avec son lot de détresse, d'abrutissement, ainsi que l'exprime plutôt bien Karine Friedrich.

Ce texte renferme quand même quelques instants de poésie, comme ceux des premières rencontres amoureuses des deux parents; pourquoi l'amour s'est-il transformé en haine? C'est trop souvent un classique dans les relations des couples lorsque ceux-ci ne parviennent pas se séparer à temps, avant que s'installe la détestation réciproque, lorsque pourrait subsister au moins une relative amitié.