Critique de mcd30

Quelle claque !
J'ai aimé la couverture : cet homme, seul, face à l'immensité d'un ciel étoilé plongé dans sa propre nuit.
Avec son titre, Parce que tu es mon fils et le sien, je m'attendais à une banale histoire de divorce mais en fait il n'en est rien. C'est bien plus douloureux, tout est dit en quatorze lettres.
Quatorze lettres pour raconter une rencontre, un amour fou, une blessure.
Quatorze lettres pour expliquer une fuite, raconter une vie après.
Quatorze lettres pour comprendre et pardonner.
C'est le pari risqué de Karine Friedrich à travers ce court roman épistolaire ( 160 pages)
Si j'osais je dirais que ce roman est l'antithèse de L'étranger car Joseph est un homme bienveillant , simple mais heureux il a épousé Magdalena que vouloir de plus ? Il a un petit garçon dont il prend soin, le protège de ses cauchemars, lui fait son bol de chocolat, toutes ses petites attentions que l'on porte aux êtres aimés. Mais Magdalena veut plus. S'en suivra une scène terrible aux suites dévastatrices pour la famille et qui détruira Joseph au plus au point.
J'ai aimé ce personnage à la fois faible vis-à-vis de sa femme, et d'une force incroyable car il lui porte un amour inconditionnel.
J'ai eu beaucoup plus de mal à comprendre son attitude par rapport à son fils mais peut-être avait-il peur ou honte de ce qu'il était ? Ou se croyait-il indigne de lui ?
Karine Friedrich nous offre un roman écrit avec beaucoup de tact, sans parti pris. C'est une jolie plume très agréable à lire. Un livre sur les apparences, les non-dits, l'échec d'un couple.
Je m'arrête là pour ne pas trop en dévoiler, à votre tour de lire ces quatorze lettres.
Ce livre est un coup de coeur et je remercie l'auteure pour cet envoi.
'