Citations sur Small is beautiful : une société à la mesure de l'homme (8)

"D'un point de vue économique, le noyau central de la sagesse est la pérennité. Nous devons étudier l'économie durable... La pérennité est incompatible avec une attitud de rapace, qui juge favorablement le fait que "ce qui était luxe pour nos pères est devenu nécessité pour nous.""
En résumé, nous pouvons dire aujourd'hui que l'homme est bien trop adroit pour arriver à survivre sans sagesse. Personne ne travaille vraiment pour la paix, à moins de travailler d'abord pour un retour à la sagesse. Affirmer que "ce qui est laid est utile et ce qui est beau ne l'est point" (Keynes) est l'antithèse de la sagesse. Espérer pouvoir retarder la recherche de la bonté et de la vertu jusqu'à l'accession à la prospérité universelle et, par la seule poursuite de la richesse, sans se soucier des questions spirituelles et morales, vouloir instaurer la paix sur la terre, n'est ni réaliste, ni scientifique, ni rationnel.
Les combustibles fossiles ne constituent qu'une partie du « capital naturel » que nous tenons absolument à dépenser, comme s'il s'agissait d'un revenu, et nullement la partie la plus importante. En gaspillant nos ressources fossiles, nous faisons peser une menace sur la civilisation; mais en gaspillant le capital que représente la nature vivante autour de nous, c'est pour la vie elle-même que nous sommes une menace.
La « logique de la production » n’est ni la logique de la vie ni celle de la société. C’est une petite partie subordonnée aux deux. Les forces destructrices qu’elle libère ne peuvent être maîtrisées, à moins que l’on ne soit maître de la « logique de la production » elle- même — les forces destructrices cessant ainsi d’être libérées. Il est peu utile d’essayer de faire disparaître le terrorisme, si l’on continue de juger la production d’engins de mort comme un usage légitime du pouvoir créateur de l’homme. La lutte contre la pollution ne peut pas davantage être couronnée de succès si les modes de production et de consommation continuent à être d’une échelle, d’une complexité et d’un degré de violence tels que ceux-ci, c’est de plus en plus évident, ne cadrent pas avec les lois de l’univers.
Mon opinion repose sur la ferme conviction que tous les succès remportés dans le secteur moderne risquent de n’être qu’illusion, s’ils ne s’accompagnent d’une croissance saine — ou tout au moins d’une saine stabilisation de la situation — des très nombreuses populations dont le lot, aujourd’hui, n’est plus seulement une extrême pauvreté, mais encore la perte de tout espoir.
Tant que le développement des grandes villes sera prioritaire — car c’est là qu’il est le plus facile d’établir de nouvelles industries, de recruter cadres et main-d’œuvre, et de trouver capitaux et marchés pour en assurer la bonne marche — la concurrence de ces industries brisera et ruinera plus encore la production non agricole dans le reste du pays. Elle entraînera un surcroît de chômage à l’extérieur et accélérera davantage la migration des indigents vers les villes, qui ne peuvent pas les assimiler. Le « processus d’empoisonnement réciproque » ne sera pas stoppé.
La prédiction ou la prévision — les deux termes semblant interchangeables — est-elle tant soit peu possible ? Le futur n’existe pas. Comment pourrait-on connaître quelque chose qui n’existe pas ? Cette question n’est que trop justifiée. Au sens strict du mot, il ne peut y avoir connaissance que du passé. Le futur est toujours en train de se faire, mais il se compose en grande partie de matériaux déjà existants, dont on peut avoir une grande connaissance. Le futur est, par conséquent, en grande partie prévisible, si l’on possède une solide et vaste connaissance du passé ; en grande partie mais en aucun cas totalement car, dans l’élaboration du futur, intervient ce facteur mystérieux et irrésistible qu’on appelle la liberté humaine. C’est la liberté d’un être dont on a dit qu’il était fait à l’image du Dieu Créateur : la liberté de la créativité.
J’en arrive à cette conclusion réconfortante que la vie, y compris la vie économique, vaut encore la peine d’être vécue, car elle est assez imprévisible pour être intéressante. Ni l’économiste ni le statisticien ne pourront la circonscrire. Dans les limites des lois physiques de la nature, nous sommes encore maîtres de notre destin individuel et collectif, pour le meilleur ou pour le pire.