Talents Hauts Editions (21/06/2018)
3.19/5   24 notes
Changer le monde ou au moins leur façon de consommer : c’est ce que les parents de Lili et Emma ont en tête lorsqu’ils décident d’envoyer les deux cousines au camp Ado-Sapiens, dans le Vercors. Le principe ? Pendant une semaine, les adolescent·es vivent en nomade et dans le respect de la nature : douche solaire, toilettes sèches et pas de téléphone portable...
Malgré ses tentatives pour y échapper, Lili finit par monter dans le car qui la conduit au camp. Mai... >Voir plus
Que lire après Ado sapiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Adieu les vacances d'été pépouze sur la place et bonjour la colo écolo en pleine nature. Bien malgré elles, Lili et Emma sont deux cousines inscrites au camp Ado-Sapiens dans le Vercors, « cadeau de leurs parents ». Pendant une semaine, les deux adolescents vont devoir braver la nature. Toilettes sèches, douche réduite au minimum, pas de connexion internet, corvées de vaisselle, de cueillette, randonnées interminables… Pas facile à vivre, surtout quand on est adolescentes.

Ado-Sapiens est un très court roman de la collection ego des éditions Talents Hauts. Très frais, la lecture de Ado-Sapiens a été particulièrement agréable. Impertinentes et pleines de caractères, les deux héroïnes sauront montrer leur désapprobation quant à leur inscription à ce camp si particulier mais sauront malgré tout se prendre vite au jeu. Très crédible concernant ses personnages, j'avoue m'être rappelé avec nostalgie cette période (on se reconnait et/ou on reconnait nos amis de l'époque).

Bref, Ado-Sapiens est un roman très frais et très agréable. Se lisant très rapidement, le roman arrive cependant à nous proposer une palette de personnages intéressants et une intrigue vraiment sympathique.
Les souvenirs de colo : bons ou mauvais ?

Parce que son père pense qu'aujourd'hui les jeunes ne sont plus capables de se débrouiller seul, il envoie sa fille Lili en camp "Ado-sapiens".

Elle et sa copine vont devoir apprendre à vivre "de rien", en pleine nature, sans portable et avec obligation de participer à toutes les tâches collectives.

Ce qui s'apparente à de la torture pour les adolescentes va pourtant offrir rapidement de nouvelles perspectives...

Un roman qui nous rappelle qu'au-delà des stéréotypes, les colonies de vacances ont de réels bienfaits dont celui de rapprocher de la nature mais aussi des autres adolescents.

La confrontation avec l'environnement va ouvrir des brèches dans le confort habituel des jeunes mais aussi dans leurs certitudes.

Ils vont ainsi se parler, s'associer, s'entraider, jusqu'à ce que la séparation soit difficile.

Un bon rappel de la difficulté grandissante de nos relations avec la nature et même avec les autres et un peu de nostalgie pour tous ceux qui ont vécu la colo !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lili et Emma, deux cousines, sont inscrites au camp Ado-Sapiens dans le Vercors, comme cadeau de Noël de leurs parents . Malgré leurs tentatives pour tomber malade et éviter d'y aller, les voilà dans le bus avec d'autres adolescents plus ou moins volontaires et enthousiastes... Pendant une semaine, les adolescents vont affronter la nature : randonnées en montagne, toilettes sèches, douche spartiate (3 litres chacun), pas de téléphone ni internet, corvées de cuisine, de vaisselle, de cueillette… Pas facile pour nos deux ados, avec la pluie qui s'n mêle... Mais la découverte des autres, des paysages, des animaux... peut les amener à changer leur vision des choses...
Un court roman frais et rafraîchissant comme une brise de montagne, léger et mignon, parfait pour la canicule !
Ado sapiens c'est l'histoire de jeunes "modernes" qui partent en colo-écolo.

Le livre est très court, un tout petit peu plus de 100 pages, un format idéal pour les petits lecteurs.

Avec si peu de pages, l'histoire est un peu simpliste mais néanmoins originale et surtout, ce n'est pas triste ni moralisateur comme beaucoup de titres de la collection.

C'est un tantinet niais : les ado rebelles qui râlent constamment mais qui finissent par avoir un petit flirt et qui s'aperçoivent que la nature finalement, c'est intéressant.

Distrayant tout au plus.
Le livre parle de deux jeunes filles qui partent en colonie entre cousines, elles ont eu ce voyage en cadeau de noël, ce qui ne les a pas enchantées, car ce n'était pas une colo comme les autres : pas d'activité du style kayak, tir à l'arc, VTT ou même accrobranche. Ils devaient faire la vaisselle, ou la cuisine ou même oeuvrer pour le trou des toilettes car ils étaient en camping sauvage perdus dans la forêt.
Je n'ai pas aimé le livre car il n'y a pas d'action, de suspense comme les autres livre que j'ai pu lire avant Ado sapiens .Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui aiment les livres avec de l'action ou du mystère.
Note : 1/5
Jessica, 2BPGA, 2018-2019

- Laisse-moi t'expliquer. Donc, ta chambre c'est une tente, ta bouffe, tu la cueilles, tu la pêches et tu la cuisines toi-même, tes occupations, ce sont celle de nos ancêtres, si tu vois ce que je veux dire : tu fabriques des flèches et des arcs, tu fais du feu... Enfin tu vois le genre. Ils appellent ça un camp "Ados-sapiens", c'est tellement ringard !
En colo, jusqu'à présent, quand il fallait s'inscrire pour une activité, on avait le choix entre kayak, tir à l'arc, VTT ou accrobranche. C'est la première fois qu'on me demande si je préfère œuvrer pour le trou des toilettes, la vaisselle ou la cuisine...

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.