ISBN : 236266242X
Éditeur : Talents Hauts Editions (21/06/2018)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Changer le monde ou au moins leur façon de consommer : c’est ce que les parents de Lili et Emma ont en tête lorsqu’ils décident d’envoyer les deux cousines au camp Ado-Sapiens, dans le Vercors. Le principe ? Pendant une semaine, les adolescent·es vivent en nomade et dans le respect de la nature : douche solaire, toilettes sèches et pas de téléphone portable...
Malgré ses tentatives pour y échapper, Lili finit par monter dans le car qui la conduit au camp. Mai... >Voir plus

Ichirin-No-Hana
  02 juillet 2018
Adieu les vacances d'été pépouze sur la place et bonjour la colo écolo en pleine nature. Bien malgré elles, Lili et Emma sont deux cousines inscrites au camp Ado-Sapiens dans le Vercors, « cadeau de leurs parents ». Pendant une semaine, les deux adolescents vont devoir braver la nature. Toilettes sèches, douche réduite au minimum, pas de connexion internet, corvées de vaisselle, de cueillette, randonnées interminables… Pas facile à vivre, surtout quand on est adolescentes.
Ado-Sapiens est un très court roman de la collection ego des éditions Talents Hauts. Très frais, la lecture de Ado-Sapiens a été particulièrement agréable. Impertinentes et pleines de caractères, les deux héroïnes sauront montrer leur désapprobation quant à leur inscription à ce camp si particulier mais sauront malgré tout se prendre vite au jeu. Très crédible concernant ses personnages, j'avoue m'être rappelé avec nostalgie cette période (on se reconnait et/ou on reconnait nos amis de l'époque).
Bref, Ado-Sapiens est un roman très frais et très agréable. Se lisant très rapidement, le roman arrive cependant à nous proposer une palette de personnages intéressants et une intrigue vraiment sympathique.
orbe
  21 août 2018
Les souvenirs de colo : bons ou mauvais ?
Parce que son père pense qu'aujourd'hui les jeunes ne sont plus capables de se débrouiller seul, il envoie sa fille Lili en camp "Ado-sapiens".
Elle et sa copine vont devoir apprendre à vivre "de rien", en pleine nature, sans portable et avec obligation de participer à toutes les tâches collectives.
Ce qui s'apparente à de la torture pour les adolescentes va pourtant offrir rapidement de nouvelles perspectives...
Un roman qui nous rappelle qu'au-delà des stéréotypes, les colonies de vacances ont de réels bienfaits dont celui de rapprocher de la nature mais aussi des autres adolescents.
La confrontation avec l'environnement va ouvrir des brèches dans le confort habituel des jeunes mais aussi dans leurs certitudes.
Ils vont ainsi se parler, s'associer, s'entraider, jusqu'à ce que la séparation soit difficile.
Un bon rappel de la difficulté grandissante de nos relations avec la nature et même avec les autres et un peu de nostalgie pour tous ceux qui ont vécu la colo !
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
TeamLangevin
  24 avril 2019
Le livre parle de deux jeunes filles qui partent en colonie entre cousines, elles ont eu ce voyage en cadeau de noël, ce qui ne les a pas enchantées, car ce n'était pas une colo comme les autres : pas d'activité du style kayak, tir à l'arc, VTT ou même accrobranche. Ils devaient faire la vaisselle, ou la cuisine ou même oeuvrer pour le trou des toilettes car ils étaient en camping sauvage perdus dans la forêt.
Je n'ai pas aimé le livre car il n'y a pas d'action, de suspense comme les autres livre que j'ai pu lire avant Ado sapiens .Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui aiment les livres avec de l'action ou du mystère.
Note : 1/5
Jessica, 2BPGA, 2018-2019
reveusedusud
  20 décembre 2018
Superbe roman, retraçant le parcours d'une adolescente en camp de vacances « écolo ». Derrière ce synopsis, une écriture agréable, un scénario super sympa et une thématique abordée de façon ludique et originale. Un roman qui fait du bien, et nous recentre sur nos conditions d'ados en construction et/ou de parents bobo qui veulent le bien de la planète et de leurs ados.
Joli cadeau de Noël fait par les parents, un camp de baroudeur au fin fond de la campagne. Au départ, Lili et sa cousine Emma ne sont pas très partantes… Évidemment à la fin les mentalités auront changées. Très addict aux portables comme bon nombre de nos ados, elles vont finalement apprendre d'elle même et se reconnecter à des priorités plus terrestres. L'humour grinçant est très présent et tout le monde en prend même les parents, de néo bobo reconvertis en sauveurs de la planète.
Écrit de façon très fluide avec une écriture vive et franche, qui n'est pas sans rappeler le tempérament de nos ados, c'est une vraie bouffée de fraîcheur que ce petit roman. Bien sûr, j'ai trouvé la fin un peu poussive, mais replacée de façon globale dans le roman, ça passe et n'entrave en rien le plaisir de lecture.
Nos adolescents sont drôlement bien croqués et correspondent en tout point à ceux que l'on croisent dans notre quotidien. Les colonies de vacances se rappelleront au fil des pages à tous les nostalgiques de cette période de leur vie. Beau texte, belle idée, un point de vue et un traitement original sur un sujet malgré tout bien nécessaire, un petit coup de coeur pour cet ouvrage réussi et entrainant.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
PetiteNoisette
  26 septembre 2019
Voici encore un roman de la collection Ego que j'affectionne particulièrement. Malgré la qualité de cette collection, j'ai été déçue de ce récit qui m'a laissée sur ma faim.
Lili est envoyée par ses parents en camp nature, avec sa cousine Emma. C'est leur cadeau de Noël. Mais les deux adolescentes ne sont absolument pas intéressées par ce camp dans lequel elles n'ont pas envie de mettre les pieds ! Pendant une semaine elles doivent vivre sous la tente, utiliser des toilettes sèches, jeter leur papier toilette dans le feu de camp devant tout le monde, préparer les repas, faire des promenades dans la nature... Bref, rien de réjouissant ! Pendant toute la semaine Lili va pester contre cette colo... jusqu'au dernier jour où elle se perd en forêt avec le beau Adrien.
Je n'ai pas vraiment aimé la fin du roman, j'ai trouvé que Lili changeait d'avis bien trop vite, sans réelle raison, comme si son caractère n'était plus le même. A la fin tout est trop beau pour tout le monde, les valeurs écolo sont intégrées par tous alors que les ados ont passé toute la semaine à s'en plaindre. Bref, je n'ai pas trouvé cela très réaliste.
Une écriture qui m'a plu mais une histoire qui m'a déçue.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   28 juin 2018
- Laisse-moi t'expliquer. Donc, ta chambre c'est une tente, ta bouffe, tu la cueilles, tu la pêches et tu la cuisines toi-même, tes occupations, ce sont celle de nos ancêtres, si tu vois ce que je veux dire : tu fabriques des flèches et des arcs, tu fais du feu... Enfin tu vois le genre. Ils appellent ça un camp "Ados-sapiens", c'est tellement ringard !
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   28 juin 2018
En colo, jusqu'à présent, quand il fallait s'inscrire pour une activité, on avait le choix entre kayak, tir à l'arc, VTT ou accrobranche. C'est la première fois qu'on me demande si je préfère œuvrer pour le trou des toilettes, la vaisselle ou la cuisine...