Éditeur : Thierry Magnier (16/09/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Les fenêtres de sa chambre donnent sur l'autoroute. La nuit, quand il ferme les yeux, il croit entendre la mer. La journée, il ne s'ennuie jamais devant ce flot de camions, de voitures et de motos qui filent à toute allure vers un ailleurs, des vacances, un travail, ou une nouvelle maison. Et quand la quatre-voies est fermée à la circulation, elle se transforme en formidable terrain de jeux...

Lagagne
  22 octobre 2015
Une nouvelle réussite pour cette collection. En peu de mots, l'auteur arrive à peindre le quotidien de ces enfants à quelques mètres de l'autoroute. Beaucoup de justesse dans l'écriture. La scène où les enfants prennent possessions de l'autoroute vidée de ses voitures, est moins réaliste (et un peu effrayante). Mais c'est tellement réjouissant de voir cette route enfin vide, ces enfants en faire enfin un terrain de vie.
Horizon gris, bitume, pollution, bruit mais l'imagination est toujours là, l'envie d'ailleurs et d'évasion bien présente. C'est tendre et touchant.
Carine610
  09 février 2018
Un mini livre de 40 pages, emprunté à la bibliothèque pour mon petit garçon de 9 ans, et lu en 10 minutes ! Une merveilleuse petite nouvelle pour les enfants.
J'adhère totalement avec les commentaires de Lagagne et Bouma.
bouma
  10 novembre 2016
Chambre avec vue sur la mer ? Non, sur l'autoroute A7 et son flot de passage continu. Pour le héros et sa petite soeur, c'est un bruit auquel ils se sont habitués et sans lequel ils auraient du mal à vivre. C'est presque une télévision, une fresque pour l'imagination. Cela m'a rappelé mon enfance de citadine. Et puis un jour, le silence. L'autoroute est coupée et l'aventure commence pour le héros et son meilleur ami. C'est une exception dont il faut profiter à tout prix. Quel espace de liberté ! S'affranchir des contraintes, leur donner une autre signification ! Raphaële Frier m'a vraiment séduite avec son texte qui aborde l‘urbanisme du point de vue des quartiers Nord de Marseille. le sujet est traité avec malice et joie. Vraiment une bonne lecture pour les enfants dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..

Ricochet   04 février 2016
Un portrait touchant et métaphorique d’un boulevard autoroutier pourtant lambda que nous livre ici de manière si spontanée, sincère et « vraie » le protagoniste du roman.
HarioutzHarioutz   04 août 2016
Quelques minutes plus tard, la quatre voies nous sourit. Pour nous, des centaines de mètres carrés désertés, le temps d'une échappée magique. Une étendue de bitume magnifiquement éclairée par les lampadaires. Tout est si calme. Ce soir, l'A7 ressemble à une mer d'huile.
Et ma fenêtre ? Je me retourne et je l'aperçois avec ses rideaux oranges, avec mon vélo bien calé sur le balcon.
HarioutzHarioutz   04 août 2016
Ce matin je me suis réveillé de travers. J'ai envie de tout faire valser. Mon drap me tient trop chaud, ma montre me serre le poignet, ma porte grince à cause du courant d'air, tout m'énerve. C'est normal, l'autoroute bouchonne depuis un moment et mon sommeil vient d'encaisser des centaines de pots d'échappement, des klaxons et une foule de moteurs à la queue leu leu.
boumabouma   10 novembre 2016
Dans notre appartement avec vue sur l’autoroute, la bande originale de mes rêves enchaîne les concertos pour Volvo et les symphonies pour taxis.