ISBN : 235504385X
Éditeur : Rue du Monde (20/08/2015)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Dorian est un collégien modèle. Bien élevé, souriant, toujours en tête de classe. La vie de Do serait idéale s'il ne portait en lui un lourd secret. Depuis toujours, il s'organise pour que personne, et surtout pas la douce Sarah, ne sache où il vit ni qui sont ses parents. Il a trop honte de cette misère qui les noie un peu plus chaque jour. Alors, il lui faut ne surtout pas faire de vagues. Accepter d'être humilié par les caïds du collège. Se taire. Mais lorsqu'un ... >Voir plus

Juin
  09 juin 2016
Dorian est un élève, faisant preuve d'une grande maturité et qui fait l'admiration de ses professeurs.
Do est un garçon comme les autres, ou presque. Il a un grand copain, Nordine chez qui il aime passer du temps, une amoureuse et deux ennemis juré. Des "caids" qui le harcèlent et le menacent. Mais surtout Dorian baisse la tête car il ne veut pas attirer le regard sur lui et surtout sur sa famille. Et plus particulièrement sur sa mère.
Parce que Do la honte il ne veut pas que l'on sache...
Un roman fort sur la misère sociale, sur une mère qui a baissé les bras et qui se laisse aller, sur une famille différente.
Do il a des rêves de réussite, mais il a aussi cette famille qu'il tente de dissimuler à tout prix parce que lorsque l'on est un adolescent la honte ce n'est pas facile à porter.
Un roman court où Dorian déroule sa vie , triste à en pleurer, mais aussi qui ouvre une porte vers l'espoir car même lorsque tout s'en semble perdu il reste encore l'amour maternel.
Un thème peu commun, traité avec lucidité et sans pathos.

63Thiers
  20 juin 2017
Que se cache-t-il derrière cette couverture étrange, qui ne donne pas envie d'ouvrir le livre ?
Il se cache une histoire difficile à imaginer et très réaliste. On arrive vite à rentrer dans la vie de Dorian dont la mère est alcoolique. On est admiratif du courage de ce collégien.
En revanche le récit manque un peu de suspense.
Ce qui m'a interpelée c'est de savoir qu'il y a peut-être des personnes que je connais qui subissent cela.
Zouhaira

Ricochet   20 octobre 2015
Raphaëlle Frier écrit la honte, celle qui touche à la famille. Un vrai problème quand on est adolescent.