EAN : 9782353190737
Editions l'Edune (04/10/2012)
3.75/5   4 notes
Papa, Maman? Est-ce que tout est prêt pour accueillir Gaston?
Mais au fait, qui est ce Gaston qui au fil des pages, intrigue et inquiète de plus en plus les parents?
Que lire après Je vous présente GastonVoir plus
«Papa, Maman, est-ce que tout est prêt ? Gaston ne devrait pas tarder à arriver maintenant !"
Il est l'heure pour la petite fille à la robe rouge et aux bottines vertes de présenter son nouvel ami à ses parents. Vite, vite, ce sont les derniers préparatifs et la petite fille en profite pour le décrire avant son arrivée. Gaston a de grandes oreilles, un nez immense, des dents qui rebiquent et un énorme derrière. Papa et maman vont l'adorer ! Heu... pas si sûr... Ils sont muets d'étonnement devant cette description finalement pas très... engageante. Mais à quoi ressemble donc Gaston ?

Voici un album pour enfants à la trame très simple et utilisée maintes fois dans les albums jeunesse : décrire un personnage inconnu, page après page. L'imagination travaille, on s'interroge et puis la porte s'ouvre et la surprise est au rendez-vous. Celui-ci ne renouvelle pas particulièrement le procédé mais qu'est-ce qu'il est chouette à découvrir. Les dessins sont colorés et vifs avec une prédominance de rouge et d'orangé. Les personnages sont adorables et expressifs. J'apprécie beaucoup le dessin de Claire Franek dont je connaissais déjà les illustrations et alliée à Raphaële Frier, cela donne un album « bien foutu », chaleureux, bourré de sympathie et de tendresse.
Il nous rappelle comment on peut être enthousiaste devant nos parents quand on leur présente un nouvel ami dont chaque parcelle de son être nous émerveille alors qu'eux s'inquiètent…

J'ai reçu ce beau cadeau dans le cadre de Masse critique, j'en remercie Babelio et les éditions L'Edune. Je ne sais pas comment les enfants réagissent devant ce livre, ne l'ayant pas encore testé avec le «public cible», mais moi, j'ai été conquise !
A la maison ce soir, une petite fille trépigne d'impatience au côté de ses parents. Elle va leur présenter son ami Gaston, qu'ils ne connaissent pas encore. La famille s'active : installation de guirlandes, dressage de la table, préparation du repas, nettoyage de la salle à manger, puis le père et la mère enfilent leurs plus beaux habits et attendent l'invité-mystère avec une certaine inquiétude car le portrait qu'en a dressé leur fille est bien étrange...
Mais qui est donc ce Gaston ? L'album suscite l'intérêt et la curiosité de l'enfant dès les premiers mots. Ce dernier mène l'enquête grâce aux indices textuels et visuels disséminés à chaque page. le côté ludique – devinette, suspense – et l'effet comique des visages des parents qui se décomposent au fur et à mesure de la description de Gaston sont très réussis.
Et lorsque la porte s'ouvre enfin, une double surprise attend notre limier ; la découverte de Gaston et un très beau poster de lui qu'il pourra afficher dans sa chambre.
Les indices sont éparpillés avec habileté, les illustrations sont colorées et chaleureuses et l'effet de lumière pour attirer et focaliser le regard du lecteur est ingénieux. de nombreux détails visuels dans cet album et des petites scénettes rigolotes – entre le chien et le chat entre autres –. le personnage de la petite fille est bien croquée : remuante, bavarde, marrante et joyeuse elle se déplace dans toutes les pièces de la maison en faisant de grands gestes, toujours dans la lumière telle une star.
Bon, je ne dévoile pas l'identité de Gaston, je vous laisse la surprise !
Un album très beau dans lequel les enfants – de quatre ans et plus – se plongeront avec plaisir.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Voila un livre que mon petit a fortement apprécié. Pour preuve, il le réclame très souvent le soir.
Les dessins sont très colorés, plutôt dynamiques, ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres pour enfants, et détaillés juste ce qu'il faut pour capter l'attention de l'enfant. Les expressions des personnages sont variées et facilement compréhensibles pour les petits, ce qui permet de pouvoir aborder avec lui la question des sentiments (colère, doute, crainte, interrogation...).
L'histoire est sympathique, et plutôt originale. L'idée générale, jeu de devinette à partir de plusieurs indice pourrait faire l'occasion de toute une série de livre.
Le vocabulaire est adapté aux enfants simple mais pas bêtifiant.
Une réussite donc, une belle histoire parfaitement illustrée, le tout livré avec un poster de Gaston que l'enfant peu afficher dans sa chambre (belle idée).

Seulement 4 étoiles cependant car je trouve qu'il manque une part d'interactivité avec le lecteur. Une phrase ou deux disséminé dans le livre du style "As tu deviné qui est Gaston?" qui pourrais permettre de faire participer l'enfant et le pousser à réfléchir. Je les rajoutes maintenant quand je lis l'histoire et mon petit prend encore plus de plaisir à la lecture.

Un livre que je conseille à tous les parents

Une petite fille est très excitée : ce soir, elle présente Gaston à ses parents. Chaque page tournée donne un indice supplémentaire sur ce mystérieux ami qui ne paraît pas gâté par la nature avec son « énorme derrière » et ses « dents qui rebiquent ». Quant à ses manières, elles semblent particulières… Quel drôle de personnage a pour habitude de se rouler dans la boue dans le jardin de ses hôtes ? Il ne doit pas être si mal élevé pourtant s'il pense à apporter des fleurs… Dans cette histoire rondement menée, les illustrations aux couleurs chaudes sont belles et amusantes et le scénario, rythmé et bien écrit, garantit le suspense jusqu'à la dernière page.
Merci à Masse critique et aux éditions L'Edune pour l'envoi de ce livre !
Dans la maison, c'est l'effervescence, tout le monde s'agite pour préparer au mieux le déjeuner. En effet, aujourd'hui est attendu un mystérieux invité qui répond au doux nom de Gaston ! Au fil des pages et du récit, c'est un portrait-robot loufoque qui se dessine. Grandes oreilles, nez immense, gros appétit et vif d'esprit, bien malin sera celui qui percera le secret de ce drôle de convive. Raphaële Frier joue les hôtes inquiets dans cet album coloré joyeusement illustré par Claire Franek. En ménageant le suspense et distillant de précieux indices au fil des pages, elle guide en douceur les petits lecteurs jusqu'à la chute qui s'annonce tout simplement éléphantesque. Cerise sur le gâteau, un poster de Gaston est offert, l'occasion de l'inviter à votre tour à prendre place, au moins sur le mur de la chambre.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..

critiques presse (1)
Ricochet
14 mai 2013
Le lecteur se trouve au même niveau que les parents : il se questionne et joue au jeu des devinettes pour découvrir, un peu déçu, un éléphant (c'était la volonté de l'auteure de tromper ainsi son lecteur en lui faisant croire à un monstre affreux et laid).
 Vous allez l'adorer, c'est sûr... avec ses grandes oreilles, son nez immense, ses dents qui rebiquent, son teint gris, ses pieds plats et son énorme derrière.