Marie Mignot (Autre)
Sarbacane (01/02/2023)
4.39/5   9 notes
Eugénie tient un restaurant toujours plein rue d'Aubagne à Marseille. Un jour, elle sent une caresse sur ses mollets : une petite poule rousse s'est échappée du marché. Convaincue qu'elle lui est tombée du ciel, Eugénie l'adopte. Dès lors, les clients n'ont qu'une idée en tête : croquer la poulette. Mais Eugénie la protège, la cajole, la promène - et, le septième jour, la poule heureuse pond un oeuf. Cuit simplement à la coque, c'est un régal. Colombine est bien un ... >Voir plus
Que lire après La Poulette d'EugénieVoir plus
Eugénie est cuisinière, elle concocte les meilleurs plats de son quartier à Marseille. Jour de marché, une petite poule rousse s'échappe de sa cage pour venir la rejoindre dans son restaurant. Y voyant un signe, Eugénie adopte cette petit poule qu'elle baptise Colombine. Les uns après les autres, les clients s'étonnent de la présence de Colombine dans ce restaurant.Tous lui demandent quand la poule sera prête à être mangée. Pour la préserver de tout danger, Eugénie emmène sa poule chez elle mais Colombine s'ennuie... Elle décide alors de partir avec sa poule pour lui redonner le moral. Et, c'est là que Colombine se met à pondre des oeufs dorés aux saveurs inégalées ! Un nouveau met qui enchantera sûrement ses clients...

Quel délice de se plonger dans cette histoire d'amitié aux magnifiques illustrations très colorées. Avoir une poule de compagnie ? Quelle drôle d'idée ! Ce n'est pas l'avis d'Eugenie qui va la prendre sous son aile. Contre toute attente, cette cuisinière et cette petite poule, destinée à être dégustée, vont devenir les meilleures amies du monde pour notre plus grand plaisir. C'est un régal de tourner ces pages lumineuses et de suivre Eugénie et Colombine devenir les reines de cette petite rue marseillaise. Un album gourmand qui sent bon le soleil que je vous recommande chaudement.
Quel bel album aux couleurs vives, aux illustrations pleines de tendresse, qui nous plonge au coeur des bruits, des parfums et des panoramas de la cité phocéenne ! J'ai particulièrement apprécié le dessin des personnages, bienveillant et sans stéréotypes. J'ai aimé aussi retrouver les clins d'oeil méditerranéens qui m'ont toujours fait rêver depuis mon adolescence.

Le récit met en scène Eugénie, une belle personne, ouverte à la providence, qui refuse la tendance à la prédation de ceux qui l'entourent et va leur donner une petite leçon, avec l'aide de sa poulette Colombine.
Un livre qui attire l'attention des enfants sur la beauté des choses simples, dont le goût inimitable donne sa saveur à la vie. Et qui fait rayonner Marseille, pour les minots attachés à cette ville tout aussi inimitable !
On en aura vu passer des albums sur le thème de la poule depuis le conte traditionnel de " La petite poule rousse"; des qui vivront leurs aventures comme des humains et d'autres qui seront juste envisagées les pattes à l'air comme l'animal bon à manger.

La petite morale de cette album devrait faire sourire, une vraie fable: si tu ne me manges pas, je t'offrirai un oeuf.
Sauf que l'auteure Raphaële Frier permettra à l'animal de choisir car ses oeufs sont d'un goût divin. La poule finira par tenir ses gourmands en respect.

"La poulette d'Eugénie" est une histoire d'amitié mignonne, entre une cuisinière et le volatile tout roux.
C'est assez tendre de le penser pour les jeunes lecteurs, que la cuisinière pourra envisager la poule autrement que dans son four.
L'histoire y injectera une ambiance "créole" en plus du farniente, aussi très friande de poules et de coqs dans ses menus.
Mmmm, ce craquant et ce doré de la peau, ce fumé délicieusement odorant. Ça, les cuisinières savent bien le préparer.
Aussi pour les gens du restaurant d'Eugénie, ne sera t-il pas un vrai crime qu'elle ne leur propose pas cette poule pleine de promesse pour la bonne réputation de son restaurant?
Il y aura donc des choses qui ne s'achètent pas?

L'histoire est vraiment adorable, colorée, avec son petit clin d'oeil pour les lecteurs adultes à la Rue d'Aubagne de Marseille (dont des immeubles s'effondrèrent tragiquement en 2018).
On a aimé :

le fait que la convoitise se teinte de douceur gourmande dans cette fable trépidante sur une belle amitié sur la joie d'apprendre un mets simple mais un peu miraculeux
un texte aussi gourmand et généreux que les recettes d'Eugénie et qui sent bon le soleil
Marseille, décor exotique et coloré pour un récit visuel mené tambour battant
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un album réjouissant qui sent le Sud et qui nous immerge dans les paysages et les petits plats typiques de la cité phocéenne ! le tout baigne dans une ambiance très sixties, avec de superbes illustrations pleines de couleurs vives, flamboyantes de détails et de motifs… L'histoire d'Eugénie et sa poulette nous parle à la fois d'amitié, de respect et de gastronomie. Un album qui fera saliver vos papilles et nourrira vos pupilles !

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2023
Pour redonner le goût de vivre à sa protégée, Eugénie l'emmène en voyage dans son sac à dos. Entre mer, montagne et match de foot, elles se régalent. Le matin du 7e jour, le volatile pond son premier œuf lisse, brillant et délicieux !

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.