Julien Martinière (Illustrateur)
ISBN : 235871089X
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (14/11/2017)

En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  05 décembre 2018
Le Tracas de Blaise, de Raphaële Frier et Julien Martinière publie aux'editions de L'Atelier du poisson soluble a reçu la Pépite d'or du salon de Montreuil 2018 qui récompense le meilleur ouvrage de littérature jeunesse de l'année.
Il marque les esprit avant tout par son récit, un fable sur la condition humaine, le quotidien , et un regard contemporain sur la liberté et les enfers urbains.
Cette histoire d'une métamorphose, qui aborde de manière accessible les grandes questions philosophiques de l'homme conjugue avec bonheur poésie et étrangeté pour donner un joli exemple de re-naissance. Peu d'ouvrage permettent d'aller aussi loin dans la compréhension pour l'enfant des passages de l'âge adulte.
Lien : http://www.liresousletilleul..
RazKiss
  07 janvier 2019
Blaise vit dans une grande ville aux rues embouteillées et aux transports en commun bondés. Il exerce un travail stressant et passe son temps à râler ou se lamenter. En plus, Blaise a un tracas : lundi, en se réveillant, il s'est rendu compte que ses pieds s'étaient transformés en pattes d'ours. Et chaque jour, la fourrure gagne du terrain...
J'aime l'étrangeté et la profondeur de cet album. On stresse avec Blaise, on souffre pour lui. Puis, vient la libération, lorsqu'on s'y attend le moins ! Pour couronner le tout, les illustrations sont très soignées et réalistes.
C'est un livre qu'on ne peut oublier, le genre d'album qui questionne les adultes...
coquinnette1974
  17 novembre 2018
Le tracas de Blaise est un album jeunesse de Raphaële Frier (textes) et Julien Martinière (illustrations).
Blaise se réveille un matin après une nuit agitée. Il sent que quelque chose a changé en lui. Il entame une longue métamorphose dont il s'efforce de dissimuler les signes au quotidien.
Le tracas de Blaise est un livre jeunesse surprenant qui raconte l'histoire d'un homme qui se transforme peu à peu en animal.
Pourquoi cette transformation ?? A nous de le deviner !
J'ai beaucoup aimé les illustrations, très réussies. Les textes sont bien écrits toutefois je trouve dommage que l'auteur ne nous explique pas le pourquoi de cette transformation.
j'ai bien aimé ce livre, sans plus, et je lui mets trois étoiles.
Helz
  21 février 2019
Vivre comme un ours c'est tentant !
Blaise a un gros problème : il se réveille un matin avec des pieds d'ours. Il part quand même au travail car "il le faut bien". le mardi et le mercredi c'est encore pire.. A partir du jeudi soir, un changement s'opère.
Un album réjouissant !
Stemilou
  09 janvier 2019
Blaise se réveille un matin avec la sensation que sa nuit très agitée de la veille a provoqué un changement en lui. En effet il se lève avec des pattes d'ours à la place des pieds, par la suite chaque matin va marquer un changement radical, une véritable métamorphose qui lui est difficile de dissimuler. Blaise qui se transforme peu à peu en ours le laissant s'éloigner lentement des tracas quotidien et du désordre urbain, de cette course contre le temps dont il sera bientôt délivré.
Cette album aux abords étranges est une belle fable sur le renouveau, j'irais même plus loin en me replongeant dans les dernières illustrations en parlant de recommencement. Une très belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Culturebox   12 décembre 2018
Un album étrange et attachant, qui raconte la métamorphose en ours d'un homme mal dans sa vie. Un beau graphisme au service d'un album exigeant, qui aborde avec sensibilité des sujets comme le retour à l'état sauvage, ou de manière allégorique les bouleversements de l'adolescence.
LePoint   30 novembre 2018
Jolie fable sur la condition humaine, la liberté et les enfers urbains, cette histoire d'une métamorphose conjugue avec bonheur poésie et étrangeté.
letilleulletilleul   05 décembre 2018
Lundi

Blaise avait passé une bonne nuit.
Pourtant en enfilant sa première pantoufle,
Il compris qu’une chose bizarre
Venait de lui arriver.
Videos de Raphaële Frier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019