Editions Frimousse (27/10/2011)
3.69/5   8 notes
" Avant, personne ne le savait : Chaque matin, elle se rasait le menton, et on n'en parlait plus ". Ainsi commence l'histoire de ce petit garçon qui raconte la différence de sa maman. Et oui, sa mère a de la barbe ! Et quelle barbe ! Une barbe immense ! Et voilà qu'elle décide de le montrer... Le regard des autres est scrutateur, étonné, désapprobateur. C'est face à ces regards que l'enfant réagit. Il raconte... Comme c'est bon de se lover dans cette barbe quand il ... >Voir plus
Que lire après Ma mère est une femme à barbeVoir plus
C'est une histoire dont j'ai d'abord entendu parler en cours de littérature jeunesse sur les stéréotypes de genre et le sexisme, avant de tomber dessus à la bibliothèque quelques semaines plus tard. Je n'ai pas associé directement le livre à celui dont on nous avait parlé, j'ai surtout été attirée par cette jolie couverture, avec une femme à barbe et un enfant entouré•es de couleur.

En effet, cet album va parler d'une femme qui porte la barbe. L'histoire se situe du point de vue de son enfant, qui évoque la différence de sa mère avec beaucoup de tendresse et une touche d'humour.

Grâce à ce livre, ce qui est différent, hors norme, n'est pas pointé du doigt et moqué mais vu comme une force, quelque chose "en plus". le petit garçon explique en quoi la barbe de sa mère, c'est génial et pratique !

C'est drôle, touchant et ça aborde avec finesse la différence avec cette mère qui porte la barbe et une petite surprise inattendue à la fin ! Les illustrations sont, à l'instar du texte, très douces !
J'ai énormément aimé cet album qui est un peu loufoque et complètement bienveillant. C'est une ode à la tolérance, au respect de la différence.

Les dessins ne sont peut-être pas dans le style que je préfère, notamment pour les personnages, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui en découle. Une ambiance zen et chaleureuse, avec les couleurs pastels qui servent le décors (comme sur la couverture).

La mère, cette femme à barbe, est impressionnante. Elle a l'air sure d'elle, forte, fière et au-dessus de ce que l'on peut dire sur elle. Et du coup son fils, le narrateur, est fier d'elle également. Au lieu d'avoir honte de cette mère dont tout le monde se moque, il se fiche de ce que l'on peut dire sur elle et sait apprécier les qualités de sa mère. Si seulement tous les enfants pouvaient réagir ainsi !!

J'ai aussi beaucoup aimé la dernière page, en forme de clin d'oeil, qui ouvre une perspective à réfléchir avec les enfants qui liront cette histoire : Et si chacun avait sa différence ?

L'éditeur propose cet album dans sa collection 4-8 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ma mère est une femme à barbe raconte l'histoire d'un petit garçon, dont la maman a une particularité : elle est barbue. Avant, elle se rasait mais désormais, sa barbe a poussé et elle est très longue, très noire et très drue. Pratique pour la décorer, la coiffer, se câliner…Seulement voilà, le petit garçon voit bien que toutes les mamans n'ont pas de barbe, il s'interroge donc sur les réactions des autres mais surtout les plaint : quel dommage de ne pas pouvoir profiter de la barbe d'une maman…

J'ai beaucoup aimé cet album et ses illustrations. Il aborde le thème de la différence, mais aussi en filigrane celui des stéréotypes de genre. Son originalité est qu'il ne s'appesantît pas sur la différence de la mère barbue, mais met au contraire l'accent sur ce que ratent les autres enfants dont la mère est imberbe. C'est un point de vue renversé, qui apporte une touche de légèreté et permet de se questionner à l'envers : finalement, pourquoi est-ce si grave d'être différent•e de l'image que la société voudrait que l'on renvoie ? Est-ce vraiment un inconvénient ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Enfin, moi je m'en fiche.
Sa barbe, je l'aime bien.
Je m'y frotte la joue pendant les câlins.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.