Ghislain n'est pas bien, Ghislain est à la dérive. Elève de Terminale, il sèche les cours et préfère fumer le chichon dans le parc avec son pote Mounir. Ghislain aime les garçons et en a honte. Comment le dire à ses parents ? Comment l'avouer à son père, lui qui conçoit les relations homme-femmes comme il y a 100 ans. Les hommes au turbin, les femmes à la cuisine, c'est comme ça la vie. Sauf que le père de Ghislain, en guise de turbin, il est au chômage. C'est sa mère, en plus de sa journée de travail, qui se coltine les tâches ménagères à la maison. Les disputes de ses parents sont incessantes, Ghislain n'en peut plus et ne trouve pas sa place. Alors il trimballe son mal-être et montre à ses parents ce qu'ils ont envie de voir tandis qu'il rêve de garçons et se trouve répugnant. Jusqu'au jour où…
Un court roman qui se dévore, un coup de poing dans le ventre. La vie de Ghislain, terriblement réaliste, est celle de tous ces adolescents qui découvrent leur homosexualité et ne savent comment la vivre et la dire. le contexte familial de Ghislain empire bien sûr cette situation d'angoisse pour le jeune homme : des parents qui ne se parlent plus que pour se vomir dessus, un père aux idées arriérées et une mère effacée qui ne comprend pas son fils. Ghislain est au bord du gouffre.
Ce livre est un appel à la tolérance et surtout nous révèle combien ces jeunes sont perdus lorsqu'ils essaient d'assumer leur homosexualité. Premières relations, agressions homophobes, réaction de la famille. A cette période déjà difficile pour les adolescents s'ajoute le fait de ne pas se sentir comme les autres et d'être rejeté. Rejeté pour quoi ? Pour une orientation sexuelle à part ? Pourtant, le rêve de Ghislain est celui de n'importe qui, garçon ou fille : trouver l'amour, quelqu'un avec qui partager son quotidien et surtout, rester le fils aimé de ses parents.
Une histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain car malheureusement, en matière d'homophobie, il y a encore beaucoup à faire. Un livre choc, au style parlé efficace, à partager d'urgence.
J'émettrais juste un bémol sur la fin qui m'a laissée un peu perplexe.
Mettre autrui dans une case et lui apposer une étiquette ; une habitude chez certains, une véritable manière de vivre, une règle qu'ils suivent à la lettre. « Homosexuel » fait partie de leurs nombreuses « catégories ». Quant à ces dernières, elles sont placées dans deux ensembles qu'on pourrait appeler, pour aller vite, le bien et le mal. Les bons et les mauvais... en l'occurence ici le mauvais fils. Mauvais parce qu'il s'est détourné de la route tracée par ses parents, il a dépassé la ligne de la normalité (selon eux). Car ces gens-là vivent en noir et blanc, les nuances les effraient, les déstabilisent.
Ghislain a dix-huit ans, il redouble sa terminale, le lycée l'insupporte, son avenir est nébuleux. Il habite avec ses parents, gentils mais taiseux – pas de fratrie – dans un appartement, confortable mais triste. Père et mère se disputent pour un rien, et s'ennuient de tout. Une vie insipide dans laquelle Ghislain, englué, tente de sortir désespérément. Il doit leur parler, mettre des mots sur une chose qu'il ne saisit pas encore complètement : son homosexualité.
Le jeune homme redoute le moment de la révélation, connaissant d'avance la réaction de son père. Alors il fait le dos rond, tentant de renvoyer l'image du bon garçon. Il écoute sans réagir les déclarations sexistes de son père, se laissant même embarquer dans une pseudo-formation en électricité, un métier d'homme... Parallèlement, il se rend dans des bars gays... Jusqu'au jour où il se confie enfin avec le vague espoir d'être compris. Tolérance zéro, son père le met dehors. La suite, Ghislain va donc la composer lui-même. En étant ludide sur les difficultés qui l'attendent, il avance et déroule sa propre voie.
Un roman à la première personne, un cheminement intérieur, une prise de conscience, une écriture alerte et percutante. Un roman nécessaire pour ouvrir les esprits.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ghislain, fils unique, n'est pas celui que ses parents attendaient. Pas bon au lycée et surtout pas hétérosexuel. Difficile de leur cacher la vérité, difficile de ne pas répondre quand sa mère lui demande quand il amènera sa petite amie à la maison, difficile d'envoyer bouler son père qui veut lui apprendre le bricolage et faire de lui un gars viril. Un paternel tellement coincé et obtus que quand la vérité éclate au grand jour, Ghislain se retrouve à la rue, livré à lui-même...

Bon, c'était mal barré. Un démarrage que j'ai trouvé trop brutal. Un malaise trop profond chez Ghislain, un père trop beauf, caricature de l'homophobe sans nuance qui veut faire de son fils un homme, un vrai. Sans compter un virage glauque avec l'épisode des bars gays (un ado de 17 ans qui va « chasser » des partenaires dans des lieux pareils, outch quand même !). Entre ce que je considérais comme très cliché et une ambiance assez malsaine, j'ai failli lâcher prise. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait.

Parce que le narrateur ne s'enferme pas dans sa colère et son désespoir. Il reste debout et avance. Parce que la lumière survient et balaie le glauque avec finesse. Parce s'il n'y a pas de coup de baguette magique pour résoudre la situation, si l'avenir, en pointillé, n'aura rien d'un long fleuve tranquille, les choses peuvent néanmoins s'envisager de façon positive.

Et puis j'ai beaucoup aimé cette fin (que je ne vais pas vous raconter), dont le puissant symbolisme a fini par emporter ma totale adhésion. Un texte court, percutant, tendu, nerveux et intelligent qui propose une jolie réflexion sur la tolérance et l'acceptation de soi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mon avis: J'adore la collection Ego, une collection qui sous forme de petits récits nous conte des histoires à chaque fois, émouvantes et pertinentes. Cette fois-ci nous allons découvrir le récit de Ghislain, un jeune homme de 18 ans qui se sait selon lui, pas comme les autres, pourquoi n'est il pas attiré par les filles mais plutôt par les garçons? cela serait si simple. Comment faire son coming-out auprès de ses parents sans passer pour un dépravé? et surtout comment vivre et s'accepter quand les autres ne le font pas? voilà autant de questions que va aborder cette courte histoire.

Du coté de l'histoire: Ghislain a 18 ans, il n'est pas attiré par les filles mais plutôt par les garçons, alors pour essayer de trouver l'amour, le jeune homme se rend dans un bar Gays mais voilà que quelques jours plus tard ses parents apprennent la vérité et son père le vire comme un mal propre de sa propre maison. Heureusement grâce à la rencontre avec un garçon, Ghislain va tenter de se reconstruire sans pour autant oublier ses parents. Arriveront-ils à accepter leur fils tel qu'il est ou le fossé créer par l'intolérance va t-il persister?

Du coté de l'écriture: Comme tout égo qui se respecte, le texte est extrêmement court mais tout y est, la plume de l'auteure est simple, émouvante et percutante, ce court récit se lit d'une traite, écrit à la première personne, nous sommes transportés dans l'histoire, une histoire sombre sur l'intolérance et l'homophobie avec un final qui nous laisse émue à la limite des larmes.

En conclusion: Quoi que très court, 96 pages ce livre est complet, il aborde un sujet difficile, l'homophobie, l'acceptation de soi et surtout des autres. La plume de l'auteure est percutante et émouvante, nous sommes plongés dans le quotidien de Ghislain et le mal être qu'il peut ressentir face à l'intolérance et à la bêtise disons-le de ce pauvre père homophobe. Un final émouvant mais qui ne laisse pas beaucoup d'espoir de réconciliation et de tolérance.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ghislain est lycéen et redouble sa Terminale. Il a du mal à supporter l'ambiance à la maison entre ses parents à qui il n'ose pas dire ce qu'il pense et ressent réellement.
Son père n'a de cesse de lui apprendre à devenir "un vrai homme" qui maitrise le bricolage, l'électricité et peut tenir son rôle dans le couple pendant que la femme s'occupe de la cuisine et des enfants. Il attend qu'il leur présente sa petite amie et ramène des filles à la maison... mais Ghislain sait qu'il est attiré par les garçons.
Alors un soir, pour se tester et "vérifier" il entre dans un bar gay.
C'est le début d'une double vie, avec dans la journée le garçon qui cherche un apprentissage en électricité et les soirs de week-end le jeune homosexuel qui cherche l'amour.
Jusqu'au jour où son père découvre la vérité... et le met à la porte.
C'est le début d'une nouvelle vie mais peut-on rayer complètement sa famille de sa vie ?
Un texte court et, comme toujours dans la collection Ego, percutant sur l'homosexualité. Ou, plutôt, sur la non-acceptation de l'orientation sexuelle d'un adolescent par ses parents. Et sur tous les clichés véhiculés par notre société sur ce qu'il est bien de faire pour un garçon (bidouiller l'électricité, c'est viril, une fille pourrait pas le faire) ou pour une fille (la cuisine, classique !). A ce sujet, les réflexions de Ghislain sont rapides mais très intéressantes.
Dans sa famille, il est clair que Ghislain ne trouve aucun soutien lorsque son secret éclate, ni même avant cela d'ailleurs. Une situation qui lui fait jusqu'à sentir que son homosexualité est honteuse, qu'il est dégoûtant. Des sentiments qui ne vont qu'envenimer la situation avec ses parents : son père qui va le virer sèchement de chez lui et sa mère qui pense que ce n'est qu'une passade, une sorte de maladie qui guérira avec le temps. Et malgré ses rencontres dans des bars gays, il se rend bien compte que ce n'est même pas l'acceptation de ce qu'il est qu'il recherche, mais tout bêtement l'amour. Grâce à son ami Mounir et sa rencontre avec Cédric, Ghislain va tout de même réussir à reprendre sa vie en main, même sans le soutien de ses parents. Pourtant, il ne peut s'empêcher de penser à eux…
Il y a beaucoup de rage dans ce roman, une colère qui habite Ghislain, et l'impasse qu'il trouve avec ses parents, notamment son père, est le coeur du livre. le sujet est très bien abordé et vraiment intéressant. Je regrette simplement la fin très dure, abrupte, définitive. On se sent bien trop triste une fois la dernière page tournée…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un très bon, et court, roman, sur l'homosexualité.
Destiné aux adolescents, ce récit à la première personne met le lecteur dans la peau d'un jeune de 18 ans, qui se juge "mauvais", car ne correspondant pas à ce que ses parents attendent de lui.
Mis à la rue lorsque ses parents apprennent son orientation sexuelle, il va être aidé par son ami Mounir et la mère de celle-ci, rencontrer l'amour, et commencer à se (re)construire.
Un roman nécessaire.
Ghislain a 17 ans et, il le sait maintenant, il est homosexuel. Mais comment annoncer cela à ses parents, dont il est le fils unique et qui misent tout sur lui ? A force de se torturer l'esprit, il ne parvient plus à suivre en cours et il abandonne le lycée. Il se met à fréquenter des bars gays la nuit tout en jouant le fils modèle à la maison la journée. Mais cette mascarade ne pourra pas durer bien longtemps, et un jour la crise éclatera...
Un roman court et percutant qui appelle à la tolérance comme savent si bien en proposer les éditions Talents hauts.
De la tolérance, le père de Ghislain n'en aura aucune et on a vraiment du mal à lui trouver des circonstances atténuantes, lui qui voit son fils souffrir mais refuse la moindre remise en question...
Contrairement à la plupart des romans de cet éditeur, les adultes ne sont ici d'aucun secours, ils restent installés dans leurs préjugés et leur médiocrité et c'est auprès de ses amis que Ghislain trouvera le soutien nécessaire pour pouvoir vivre comme il l'entend.
Un roman émouvant, à partir de 14 ans.
Un texte rude, sans concession.
Ecrit à la 1ère personne, il exprime le mélange de colère et de désarroi que Ghislain ressent, à la fois envers lui-même ("J'ai beau essayé de me persuader du contraire, je suis homo"), et surtout contre ses parents qui sont incapables de l'accepter tel qu'il est, lui leur fils unique. Des parents étroits d'esprit, refusant de percevoir le mal être de leur garçon et ensuite de reconsidérer leurs préjugés. le style est direct, amer, et l'on prend de plein fouet cette histoire vécue de l'intérieur. C'est sombre, voire pesant. Un peu moins dans la seconde partie qui du coup perd en intensité (et en intérêt).
Un condensé de souffrance ancré dans une réalité intransigeante.
Lien : http://www.takalirsa.fr/mauv..
Il est homo, il a essayé de se convaincre du contraire, mais non, il est homo, c'est comme ça et pas autrement. Il va falloir vivre avec. Mais ses parents ne doivent pas savoir. Alors il tente de donner le change. Sans succès. Ses parents le découvrent. le voilà jeté dehors comme un malpropre, obligé de trouver une solution pour sa survie…
Écrit à la première personne, on n'a aucun mal à s'identifier au héros dans ce roman. On le suit dans sa relation à ses parents, à son père en particulier… de la difficulté d'être soi, de s'accepter avant toute chose, défi entre tous… Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..