Critique de leslecturesdeVal

leslecturesdeVal
  02 novembre 2015
Mon avis: J'adore la collection Ego, une collection qui sous forme de petits récits nous conte des histoires à chaque fois, émouvantes et pertinentes. Cette fois-ci nous allons découvrir le récit de Ghislain, un jeune homme de 18 ans qui se sait selon lui, pas comme les autres, pourquoi n'est il pas attiré par les filles mais plutôt par les garçons? cela serait si simple. Comment faire son coming-out auprès de ses parents sans passer pour un dépravé? et surtout comment vivre et s'accepter quand les autres ne le font pas? voilà autant de questions que va aborder cette courte histoire.

Du coté de l'histoire: Ghislain a 18 ans, il n'est pas attiré par les filles mais plutôt par les garçons, alors pour essayer de trouver l'amour, le jeune homme se rend dans un bar Gays mais voilà que quelques jours plus tard ses parents apprennent la vérité et son père le vire comme un mal propre de sa propre maison. Heureusement grâce à la rencontre avec un garçon, Ghislain va tenter de se reconstruire sans pour autant oublier ses parents. Arriveront-ils à accepter leur fils tel qu'il est ou le fossé créer par l'intolérance va t-il persister?

Du coté de l'écriture: Comme tout égo qui se respecte, le texte est extrêmement court mais tout y est, la plume de l'auteure est simple, émouvante et percutante, ce court récit se lit d'une traite, écrit à la première personne, nous sommes transportés dans l'histoire, une histoire sombre sur l'intolérance et l'homophobie avec un final qui nous laisse émue à la limite des larmes.

En conclusion: Quoi que très court, 96 pages ce livre est complet, il aborde un sujet difficile, l'homophobie, l'acceptation de soi et surtout des autres. La plume de l'auteure est percutante et émouvante, nous sommes plongés dans le quotidien de Ghislain et le mal être qu'il peut ressentir face à l'intolérance et à la bêtise disons-le de ce pauvre père homophobe. Un final émouvant mais qui ne laisse pas beaucoup d'espoir de réconciliation et de tolérance.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..