Clotilde Perrin (Illustrateur)
Mango Jeunesse (09/10/2009)
4.65/5   20 notes
Monsieur Cyril est très sensible aux odeurs : les parfums s’engouffrent dans son être et se promènent en lui. Alors ses yeux brillent. Ses cheveux frisent. Sa peau frissonne. Et son cœur gonfle. Alors, il oublie tout, il écoute son cœur et il peint ce qu’il entend. Un jour, il rencontre la jolie Roxane…

Un album poétique, romantique, parfumé et coloré
Que lire après Un baiser à la figueVoir plus
Quel album magnifique, à chaque page on a les yeux écarquillés. Raphaël Frier nous propose un texte où nos sens vont être en éveil.
On va faire la connaissance de Monsieur Cyril un artiste extraordinaire qui a un complexe, son nez et du coup il sort très peu de chez lui.
Mais un jour, il va sortir et les autres vont réellement le découvrir dont Roxane. Je m'arrête là, car je ne veux pas tout vous dévoiler mais, sachez que monsieur Cyril trouve son inspiration grâce à son nez.

Dans cet album il y a autre chose de remarquable, ce sont les illustrations de Clothilde Periin qui sont extraordinaires, les personnages sont d'une grande finesse et les couleurs sont très très belles. de plus on a l'impression que cet album est vivant, que les odeurs sortent du livre tout comme les tableaux de Monsieur Cyril.
Un baiser à la figue: Un coup de coeur

C'est une sublime histoire sur la difficulté de la différence, et comment art et amour peuvent conduire à renaitre aux autres. D'abord, on peut voir dans cette histoire, une revisite originale de Cyrano de Bergerac. Cyril, en effet, a le visage habillé d'un nez immense, un nez qui le gène terriblement quand il sort dehors, qui attire les regard et les moqueries. Cyril se sent seul. Mais ce nez immense, lui fait aussi sentir des choses très puissantes, que dans des moments d'émotion, il met en images sur ses extraordinaires peintures. Ces peintures lui feront un jour faire une fort jolie rencontre.

Voilà, cette fois-ci un album qui a au coeur de son ouvrage un concept de synesthésie, mais qui le brode avec tellement de délicatesse et de poésie que l'association des mots, des odeurs et des images se fait naturellement dans l'esprit du lecteur. Rien de forcé ni d'obscur donc cette fois-ci, mais un véritable état de grâce, de lumière.
Que dire des illustrations, gaies, légères, touchantes avec des couleurs extraordinaires, des formes et une énergie incroyable. Des illustrations d'une très grande beauté, qui génère une véritable sensation de joie.
Ce livre propose un merveilleux moment de lecture, et vous laisse un soupir délicat déposé sur le coeur, avec un sourire doux esquissé aux lèvres, et l'envie d'humer les odeurs qui nous entourent en rêvant de transformer ces sensations en peintures. Quand j'ai refermé le livre je me suis demandé comment j'aurais peint l'odeur du café, de la citronnelle, des pins maritimes, de la résine... J'ai rêvé de ces odeurs sous forme de dessin bien des jours après avoir refermé le livre.

Merci d'avoir donc si bien écrit ce livre Raphaelle Frier et merci pour les sublimes illustrations Clothilde Perrin.
Une petite histoire toute mignonne. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les illustrations sont très jolies, remplies de poésie et de beauté. Un appel aux sens également, aux odeurs et à ces bonnes choses qui font aimer la vie. Je le conseille grandement à tous
De la poésie, des couleurs, de la douceur... Un livre en forme d'odeurs adapté à tous les petits ou grands enfants un brin romantiques.
un très bel album, coloré et plein de poésie.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Le temps d'un frisson, il n'y a plus, autour de monsieur Cyril, que l'odeur de ces grains de café broyés. Et ce parfum, si fort et si doux à la fois, tellement chaud et presque humide, s'engouffrent dans son être et se promène en lui.
Alors ses yeux brillent.
Ses cheveux frisent.
Sa peau frissonne.
Et son coeur gonfle.
Jusqu'au soir, monsieur Cyril peint dans la douce odeur du café en écoutant fredonner le coeur de sa nouvelle amie. De temps en temps, il soulève le couvercle de la cafetière et hume le petit nuage qui s'échappe.
La jolie Roxane ne le quitte pas des yeux.
- J'ai compris ton secret, lui dit-elle avant de le quitter. Demain, je t'apporterai quelque chose...
Le voilà prêt. Il s'installe devant son chevalet.
Il oublie les regards surpris de la rue. Il peint.
Toute la journée, il écoute son coeur, et il peint ce qu'il entend.
Il oublie de manger.
Il oublie de dormir et toute la nuit, il écoute son coeur, et il peint.
Jusqu'à ce qu'au matin, à l'aube, enfin, il s'endorme, épuisé, mais en paix.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.