ISBN : 236266113X
Éditeur : Talents Hauts Editions (04/09/2014)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 47 notes)
Clara, amoureuse de Sylvain, reste continuellement connectée à son téléphone portable, dans l'attente de ses textos. Un jour, elle emporte par erreur le téléphone du jeune homme et y découvre une vidéo raciste et humiliante tournée à l'encontre d'Hakim, l'ami d'enfance de Clara.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  04 mai 2016
Clara est une jeune adolescente, amoureuse de Sylvain avec qui elle échange des SMS. Un jour, un garçon, Hakim, vient la voir pour lui dire se se méfier de Sylvain. Clara est surprise, elle ne comprend pas ce qu'il se passe mais le doute nait. Par mégarde, elle prend le portable de Sylvain et le fouille. Elle découvre des vidéos auxquelles elle ne s'attendait vraiment pas et n'est pas au bout de ses surprises quand elle découvre Hakim, peu après, grièvement blessé. Comment réagir ?
Ce roman jeunesse de la collection "Talents hauts" qui a pour thème principal le racisme, se lit très vite. Ce n'est pas le premier de cette collection que je lis car je trouve intéressant cette façon de s'adresser à un lectorat jeune et d'aborder des thèmes qui peuvent les concerner. J'ai bien aimé celui-ci, il y a beaucoup de suspense et de tension. Ce roman peut donc plaire à des adolescents.
Anarya
  16 septembre 2014
Clara ne se sépare jamais de son téléphone portable : elle dort même avec. Car elle ne peut s'empêcher d'attendre les messages de Sylvain, qui lui dit qu'elle est belle, qu'elle n'est pas comme les autres, qu'il a hâte de la revoir au lycée. Et Clara s'imagine plein de choses avec Sylvain. Pourtant, au lycée, c'est une autre histoire, ils ne se parlent presque pas, mangent à la cantine sans rien dire et ne se voient pas en dehors des cours. Clara désespère, et son meilleur ami, Hakim, finit par lui dire de faire attention à Sylvain, qu'il n'est pas ce qu'il semble être… Et lorsque Clara récupère par erreur le portable de Sylvain, elle va découvrir une vidéo qui va tout chambouler…
Un nouveau titre fort pour la collection Ego, dont le but est de faire réfléchir sur des sujets de sociétés, des problématiques adolescentes. Ici, l'auteur s'attaque au racisme, au harcèlement, à la violence des ados. le récit est court, mais suffisant pour l'histoire raconté, tout en nous laissant matière à la réflexion. Les sentiments de Clara, l'héroïne, sont très bien rendus : sa passion dévorante pour un garçon beau gosse qui lui dit qu'elle est belle, sa relation avec ses parents, sa honte et sa colère quand elle découvre la vidéo « choc » sur le portable de celui dont elle rêve… Tout est à hauteur d'ados, dans la langue, l'écriture, le sujet. Un texte vraiment intéressant.
gayane
  05 août 2015
Cara est une ado tout ce qu'il y a de plus classique. Toujours accrochée à son téléphone, elle dort avec, mange avec, fait sa vie avec... d'autant plus qu'il lui permet d'être en contact avec le beau Sylvain ... enfin... "Syl", parce que "vain" ça fait looser. Nuit et jour, chez elle ou en cours, elle ne fait que penser à lui, comment elle pourrait faire de telle sorte qu'il vienne enfin vers elle. Parce qu'il faut pas déconner, il la bombarde de textos, lui dit qu'il l'aime, qu'elle est canon, mais elle n'attend qu'une chose : qu'il la kidnappe à la pause déjeuner pour aller manger dans le parc.
Cependant, lorsqu'elle prend par mégarde son téléphone à lui et qu'elle décide de fouiller dans son téléphone, elle va découvrir que le beau jeune homme n'est pas du tout le prince charmant qu'elle pense...
Un récit court, incisif auquel je ne m'attendais pas à grand chose. Bien écrit, efficace et dur, l'auteure fait son travail à merveille pour sensibiliser les ados au harcèlement et les mettre en garde contre les apparences, les forçant à voir au-delà et exercer leur sens critique.
Au début j'ai eu du mal avec certaines tournures de phrases qui, quand on y pense, sont vraiment celles des jeunes d'aujourd'hui.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable surprise, touchante et qui fait réagir !
Dommage cependant pour la couverture qui n'est pas franchement attirante.
trust_me
  11 novembre 2014
Clara est amoureuse de Sylvain. Il ne s'est encore rien passé entre eux mais elle a bon espoir. Pour l'instant, ils ne font que manger ensemble à la cantine et s'envoyer des SMS plein de bisous virtuels. Accrochée à son portable, elle guette la moindre vibration dans sa poche, signe qu'un nouveau texto du bellâtre est arrivé. Mais le jour où elle emporte par erreur le téléphone du jeune homme et y découvre une vidéo raciste et humiliante tournée à l'encontre de son ami d'enfance Hakim, Clara comprend que Sylvain n'est pas celui qu'elle croit, que le prince charmant n'est rien d'autre qu'un affreux salopard.

Honnêtement, j'ai crains le pire au départ. Peur de tomber sur une bluette d'ados à coups de SMS sans relief. Honnêtement, je ne suis pas fan de l'écriture, de ces phrases à la première personne très orales au jeunisme un poil artificiel. Mais au-delà de ça, ce court roman possède d'indéniables qualités de fond. Il y est notamment question du refus de la haine ordinaire, d'une jeune fille à l'étonnante maturité, capable de prendre ses responsabilités, prête à s'indigner devant l'intolérable et à faire bouger les lignes. le discours n'est pas simpliste, son attitude devrait pousser bien des jeunes lecteurs à la réflexion. Pas la pépite du siècle, certes. Mais un texte malheureusement d'actualité, un texte utile et qui a du sens, ce qui est déjà beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
orbe
  29 novembre 2014
Que révèlent nos portables sur nous ?
Clara est amoureuse de Syl-vain. Il ne semble pas insensible à son charme et lui envoie des sms régulièrement. Pourtant Hakim, son ami d'enfance, lui demande de se tenir éloigné de ce garçon. Pourquoi cet avertissement ?

Lors d'un rendez-vous au café, par mégarde, Clara prend le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle décide de fouiller sa mémoire...
Un court roman qui évoque les traces que nous laissons via nos outils nomades. le smartphone devient en l'occurrence le lieu des secrets mais aussi un outil de preuve.
Le récit met aussi en garde contre l'illusion que peut conférer une image trop lisse et la nécessité de bien connaître les personnes avant de plaquer nos sentiments sur une simple image. Intéressant même si la fin est selon moi un peu trop optimiste.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
orbeorbe   29 novembre 2014
Et moi qui lui trouvais un visage d'ange. J'ai tellement honte d'avoir tracé cette brute, d'avoir fantasmé sur lui, d'avoir envoyé des "je t'aime" toutes les cinq minutes à cette pourriture de messagerie. D'ailleurs, je les efface, tous ces sms de conne, et je supprime aussi tous ceux qu'il m'a envoyés lui. Nettoyage, dans mon portable et dans le sien.
ebardinebardin   29 septembre 2015
« J'ai dans ma poche une banque de messages envoyés, un trésor de messages reçus. Téléphone tombé du ciel, t'es prêt pour le check-up ? Je vais te fouiller la mémoire, mon pote, dans une demi-heure t'as plus aucun secret pour moi... » (p. 13-14)
« Eh mec, tes mains, tu vas en avoir besoin ! Tu crois qu'ils marchent que sur les deux pieds, les singes ? Montre un peu comment qu'ça se déplace un babouin. » (p. 38)
« Sylvain n'a pas pu venir seul, il n'aurait jamais eu le cran. Je le vois convoquer sa troupe et donner le signal. Allez, tous sur le négro ! Ils ont tapé en chœur, les lâches. Et c'était bon, ils étaient unis, les salauds, dans leur ballet de haine. » (p. 60)
flore974flore974   22 avril 2015
Des fois j'en ai marre. J'en ai marre d'être là dans le bruit des autres pendant que ma vie reste en sourdine.
LineloLinelo   07 juin 2016
"Eh mec, tes mains, tu vas en avoir besoin ! Tu crois qu'ils marchent que sur deux pieds, les singes ? Montre un peu comment qu'ça se déplace un babouin. Allez, démonstration !"

Hakim se plie en deux, il dépose ses deux mains sur le sol, et là je vois qu'il ferme les yeux, ça doit être parce qu'il pleure, c'est obligé qu'il pleure maintenant. Moi je pleure aussi, je crache sur la pelouse, je suffoque sous les coups, je vais vomir sur les trèfles.
LineloLinelo   07 juin 2016
Sous mes draps, je l'ai gardé dans ma main pour le sentir vibrer. Et mon coeur qui bat à chaque vibration, mon sang qui chauffe et bout et mon corps qui vibre à l'unisson de mon portable chéri.

Je me réveille avec lui.

Trois nouveaux messages, pas grand-chose mais trois pépites d'amour pour commencer la journée.