Clara est une jeune adolescente, amoureuse de Sylvain avec qui elle échange des SMS. Un jour, un garçon, Hakim, vient la voir pour lui dire se se méfier de Sylvain. Clara est surprise, elle ne comprend pas ce qu'il se passe mais le doute nait. Par mégarde, elle prend le portable de Sylvain et le fouille. Elle découvre des vidéos auxquelles elle ne s'attendait vraiment pas et n'est pas au bout de ses surprises quand elle découvre Hakim, peu après, grièvement blessé. Comment réagir ?
Ce roman jeunesse de la collection "Talents hauts" qui a pour thème principal le racisme, se lit très vite. Ce n'est pas le premier de cette collection que je lis car je trouve intéressant cette façon de s'adresser à un lectorat jeune et d'aborder des thèmes qui peuvent les concerner. J'ai bien aimé celui-ci, il y a beaucoup de suspense et de tension. Ce roman peut donc plaire à des adolescents.
Que révèlent nos portables sur nous ?

Clara est amoureuse de Syl-vain. Il ne semble pas insensible à son charme et lui envoie des sms régulièrement. Pourtant Hakim, son ami d'enfance, lui demande de se tenir éloigné de ce garçon. Pourquoi cet avertissement ?

Lors d'un rendez-vous au café, par mégarde, Clara prend le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle décide de fouiller sa mémoire...

Un court roman qui évoque les traces que nous laissons via nos outils nomades. le smartphone devient en l'occurrence le lieu des secrets mais aussi un outil de preuve.

Le récit met aussi en garde contre l'illusion que peut conférer une image trop lisse et la nécessité de bien connaître les personnes avant de plaquer nos sentiments sur une simple image. Intéressant même si la fin est selon moi un peu trop optimiste.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Clara ne se sépare jamais de son téléphone portable : elle dort même avec. Car elle ne peut s'empêcher d'attendre les messages de Sylvain, qui lui dit qu'elle est belle, qu'elle n'est pas comme les autres, qu'il a hâte de la revoir au lycée. Et Clara s'imagine plein de choses avec Sylvain. Pourtant, au lycée, c'est une autre histoire, ils ne se parlent presque pas, mangent à la cantine sans rien dire et ne se voient pas en dehors des cours. Clara désespère, et son meilleur ami, Hakim, finit par lui dire de faire attention à Sylvain, qu'il n'est pas ce qu'il semble être… Et lorsque Clara récupère par erreur le portable de Sylvain, elle va découvrir une vidéo qui va tout chambouler…

Un nouveau titre fort pour la collection Ego, dont le but est de faire réfléchir sur des sujets de sociétés, des problématiques adolescentes. Ici, l'auteur s'attaque au racisme, au harcèlement, à la violence des ados. le récit est court, mais suffisant pour l'histoire raconté, tout en nous laissant matière à la réflexion. Les sentiments de Clara, l'héroïne, sont très bien rendus : sa passion dévorante pour un garçon beau gosse qui lui dit qu'elle est belle, sa relation avec ses parents, sa honte et sa colère quand elle découvre la vidéo « choc » sur le portable de celui dont elle rêve… Tout est à hauteur d'ados, dans la langue, l'écriture, le sujet. Un texte vraiment intéressant.
Cara est une ado tout ce qu'il y a de plus classique. Toujours accrochée à son téléphone, elle dort avec, mange avec, fait sa vie avec... d'autant plus qu'il lui permet d'être en contact avec le beau Sylvain ... enfin... "Syl", parce que "vain" ça fait looser. Nuit et jour, chez elle ou en cours, elle ne fait que penser à lui, comment elle pourrait faire de telle sorte qu'il vienne enfin vers elle. Parce qu'il faut pas déconner, il la bombarde de textos, lui dit qu'il l'aime, qu'elle est canon, mais elle n'attend qu'une chose : qu'il la kidnappe à la pause déjeuner pour aller manger dans le parc.
Cependant, lorsqu'elle prend par mégarde son téléphone à lui et qu'elle décide de fouiller dans son téléphone, elle va découvrir que le beau jeune homme n'est pas du tout le prince charmant qu'elle pense...

Un récit court, incisif auquel je ne m'attendais pas à grand chose. Bien écrit, efficace et dur, l'auteure fait son travail à merveille pour sensibiliser les ados au harcèlement et les mettre en garde contre les apparences, les forçant à voir au-delà et exercer leur sens critique.
Au début j'ai eu du mal avec certaines tournures de phrases qui, quand on y pense, sont vraiment celles des jeunes d'aujourd'hui.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable surprise, touchante et qui fait réagir !
Dommage cependant pour la couverture qui n'est pas franchement attirante.
Résumé : Clara est accro à son portable, surtout depuis que le beau Sylvain lui envoie des messages. Elle mange avec lui le midi au lycée, mais ils ne se parlent quasiment pas, communiquant beaucoup plus par SMS. Clara pense qu'elle en train de tomber amoureuse et attend pour lui déclarer sa flamme, quand elle emporte par hasard son portable. Curieuse, elle décide de fouiller dedans pour voir s'il n'a pas une amoureuse, mais elle va en fait découvrir autre chose qui va la bouleverser de dégoût…

Mon avis : Un roman choc, aux phrases incisives, qui commence comme une histoire d'amour et bascule dans le sordide. Avec des mots justes, l'auteur rend bien compte de la haine et du racisme que certains entretiennent, jusqu'à l'irréparable. le thème de la dépendance au portable et de son contenu, façonnant notre identité numérique, y est aussi abordé. Seul petit bémol, la fin un peu trop optimiste, je pense.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'auteur entremêle plusieurs thèmes qui me paraissent important d'aborder avec les adolescents. Tout d'abord, l'utilisation addictive des téléphones portables et les messages derrière lesquels on se cache plutôt que de se parler en vrai. Clara vit collée à son téléphone dans l'espoir de l'entendre vibrer, ce qui signifierait que Sylvain lui a écrit, lui qui l'ignore au lycée. Des messages au contenu bref qui suffisent à faire son bonheur et dont elle est accro.

Puis, arrive la question de la vie privée, moins exploitée, mais intéressante tout de même : quand Clara se rend compte qu'elle a pris par erreur le téléphone de Sylvain, avait-elle le droit de fouiller dedans ?

Et enfin, celle du racisme et du harcèlement, dont est victime Hakim et qui sera au coeur de l'histoire. Ses harceleurs vont très loin dans l'humiliation et les intimidations, qu'ils filment avec leur téléphone portable. Une situation extrême qui peut malheureusement arriver et pour laquelle Clara, témoin malgré elle, aura la bonne réaction.

Ecrit du point de vue de l'adolescente, dans un style proche du langage parlé, ce petit roman devrait plaire aux ados et les faire réagir. Il pourra aussi servir de point de départ à une discussion sur les différents thèmes abordés.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce roman commence comme une banale histoire d'amour entre lycéens. La narratrice, Clara, est en seconde et correspond par sms avec Sylvain, un garçon de son âge. Elle se fait belle pour lui, dort avec son portable sans le mettre sur mode avion comme sa mère le lui a explicitement demandé pour éviter d'avoir un cancer et tout ça pour pouvoir garder le contact avec son amoureux. Pourtant celui-ci est bizarre, il ne lui marque son attachement que par écrit, dans la cour, il ne lui parle pas et ne fait jamais le premier pas.
Quand Hakim, le meilleur ami de Clara la met en garde contre Sylvain, celle-ci le rabroue et lui demande de se mêler de ce qui le regarde jusqu'à ce qu'à la cantine, elle prenne par mégarde le portable de son chéri en pensant qu'il s'agissait du sien. Elle y découvre alors une vidéo atroce dans laquelle Sylvain et sa bande demandent à Hakim, sous la menace d'une arme blanche, de se mettre nu et de marcher sur les mains, comme un singe, parce qu'il est noir et qu'il vient d'une cité. Cette mise en scène humiliante est filmée afin de contraindre Hakim au silence : s'il parle ou s'il s'approche encore de Clara, Sylvain diffusera le film sur le net.
Clara se reproche alors d'avoir pu aimer un garçon aussi pervers, raciste et détestable. Elle doute de la conduite à adopter : elle ne veut pas gêner Hakim en lui révélant ses découvertes mais elle veut le venger. C'est alors qu'après une après-midi passée en sa compagnie, elle découvre qu'il a été battu avec une violence extrême. Emmené par le SAMU, il sombre dans le coma. Elle comprend que c'est l'oeuvre de Sylvain : il avait ordonné à Hakim de ne plus la revoir.
Aidée par sa mère, Clara décide de faire une déposition au commissariat et de témoigner au tribunal contre Sylvain et ses complices afin que ces derniers paient pour leurs méfaits. Pourtant, par la suite, même si elle sait que les bourreaux d'Hakim sont derrière les barreaux, elle n'arrive pas à penser à autre chose et n'est plus capable de retourner au lycée. Seul le réveil de son ami lui permettra de retrouver l'espoir d'une vie normale.
Ce court texte, à la fois travaillé stylistiquement dans certains passages et écrit de façon à reproduire la langue des adolescents est efficace et émouvant. le récit est mené comme celui d'un roman policier puisque nous découvrons les faits au fur et à mesure ce qui nous incite à lire la suite. En outre, la chute est inattendue : le début nous laisse croire à un roman portant sur l'addiction des jeunes à leur portable alors que le message délivré est plutôt celui du danger d'un racisme violent et destructeur. Ce livre remet certes en avant les dangers d'internet où chacun peut poster des images ou des vidéos dégradantes mais il insiste surtout sur la xénophobie inattendue mais bien réelle de certains jeunes.
Le fait qu'Hakim soit assimilé à un singe n'est d'ailleurs pas anodin et vient inscrire le livre dans l'actualité. On ne peut ne pas penser à la tristement célèbre Une de l'hebdomadaire Minute qui a récemment eu l'ignominie de titrer « Taubira retrouve la banane » quand on lit les propos de Sylvain à l'égard d'Hakim.
Si la première partie du roman est plutôt joyeuse et colorée, la seconde moitié, où tout bascule pour les personnages, devient étouffante et angoissante. L'écriture puissante et « hachée » de l'auteure donne une impression d'oppression et place le lecteur dans un inconfort certain. Un roman "courage" à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Super roman mais la longueur m'a un peu perturbée ...
Bref, on va droit au but, pas de descriptions inutiles ni de moments "lourds" ; tout est essentiel et dit franchement. C'est cash, c'est le racisme. C'est court mais puissant.
L'auteure retranscrit bien ce qu'il se passe dans la tête d'une ado de cet âge, on y croit.
A faire lire au plus de gens possible, pour les confronter à cette discrimination. Je recommande ! Je remercie ainsi Babelio et les éditions "talents hauts" de me l'avoir envoyé :)
Un petit roman court mais sympathique, sur l'amitié, le courage et la culpabilité, dans le désordre !