Éditeur : Thierry Magnier (27/04/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Romane a un secret : elle vole dans les magasins, irrésistiblement. Elle voudrait tant être différente et plaire à Mattéo, mais peut-on aimer une voleuse ? Perdue entre ses tentations, sa honte et son désir de changer, Romane se bat jusqu'au bout avec audace.

cible95
  02 novembre 2012
Romane 14 ans voleuse depuis longtemps, souhaite arrêter mais n'y arrive pas. La soeur de son père qu'elle affectionne particulièrement est aussi voleuse compulsive. Sans savoir que sa nièce l'est aussi elle lui révèle le moyen qu'elle utilise pour dérober dans les magasins. Elle se sert d'un aimant, celui qu'utilisent les vendeuses pour démagnétiser les antivols. Alors Romane n'a plus qu'une idée en tête, se servir de cet objet miracle et dès qu'elle en a l'occasion, elle le dérobe à sa tante. Mais elle se fait prendre à sa première utilisation. Les copines viennent à sa rescousse et sa tante qui culpabilise couvre Romane. Mais la réputation de Romane est faite et quand, lors de la soirée qu'organise le garçon qui lui plaît tant, un ordinateur disparaît, les soupçons forcément tombent sur elle.
Roman de la collection des feuilletons des incos
Bien mené, se lit facilement
à partir de 12 ans
mclcdi
  04 août 2012
C'est l'histoire d'une adolescente qui ne peut pas s'empêcher de voler dans les magasins. Supportant de moins en moins cette irrépressible envie, elle se débat entre ses tentations, sa honte et son envie de changer.
C'est aussi l'histoire de collégiens et de lycéens qui ont aidé l'auteur Raphaëlle Frier à écrire ce roman. Bravo à tous, je l'ai bien aimé !
margui
  14 octobre 2018
Roman très court (73 p.) consacré à Romane et à son réflexe maladif de voler! toujours des petits larcins sans importance ou presque jusqu'au jour où elle se fait attraper!

Ricochet   11 juin 2012
Un roman qui saura susciter le débat.