Editions Thierry Magnier (27/04/2012)
3.67/5   6 notes
Romane a un secret : elle vole dans les magasins, irrésistiblement. Elle voudrait tant être différente et plaire à Mattéo, mais peut-on aimer une voleuse ? Perdue entre ses tentations, sa honte et son désir de changer, Romane se bat jusqu'au bout avec audace.
Que lire après Vol planéVoir plus
Romane 14 ans voleuse depuis longtemps, souhaite arrêter mais n'y arrive pas. La soeur de son père qu'elle affectionne particulièrement est aussi voleuse compulsive. Sans savoir que sa nièce l'est aussi elle lui révèle le moyen qu'elle utilise pour dérober dans les magasins. Elle se sert d'un aimant, celui qu'utilisent les vendeuses pour démagnétiser les antivols. Alors Romane n'a plus qu'une idée en tête, se servir de cet objet miracle et dès qu'elle en a l'occasion, elle le dérobe à sa tante. Mais elle se fait prendre à sa première utilisation. Les copines viennent à sa rescousse et sa tante qui culpabilise couvre Romane. Mais la réputation de Romane est faite et quand, lors de la soirée qu'organise le garçon qui lui plaît tant, un ordinateur disparaît, les soupçons forcément tombent sur elle.

Roman de la collection des feuilletons des incos
Bien mené, se lit facilement
à partir de 12 ans
C'est l'histoire d'une adolescente qui ne peut pas s'empêcher de voler dans les magasins. Supportant de moins en moins cette irrépressible envie, elle se débat entre ses tentations, sa honte et son envie de changer.
C'est aussi l'histoire de collégiens et de lycéens qui ont aidé l'auteur Raphaëlle Frier à écrire ce roman. Bravo à tous, je l'ai bien aimé !
Roman très court (73 p.) consacré à Romane et à son réflexe maladif de voler! toujours des petits larcins sans importance ou presque jusqu'au jour où elle se fait attraper!

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
Un roman qui saura susciter le débat.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.