AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Saiwhisper


Saiwhisper
  23 mars 2017
Me voilà agréablement surprise : c'est vraiment pas mal. Voilà un roman d'Aventure qui ravira les joueurs de Minecraft ! Pour ma part, je me suis bien amusée à découvrir les péripéties du jeune Frigiel et de son chien. J'avais déjà lu quelques documentaires sur Minecraft toutefois, il s'agissait de mon premier roman adapté de cet univers. le style est très simple, dynamique, peu descriptif et utilise des termes, du vocabulaire ou des expressions du jeu (ex : « complètement creepé de faire quelque chose », « bon, on se bouge le cube ? », « fais pas ta tête de pioche », etc.). Cela donne une ambiance sympa. On tourne aisément ces trois cent pages…

D'ailleurs, je doute que l'on puisse s'ennuyer dans ce récit ! Les journées du petit groupe sont mouvementées et ne comportent aucun temps mort ! Les héros vont régulièrement combattre des monstres, construire une maison, crafter, se stuffer correctement, etc. On se sent comme dans le jeu ! D'ailleurs, on retrouve une bonne partie du bestiaire : enderman, squelette, creeper, zombie et bien d'autres créatures susceptibles de vous faire du mal… Pour les novices ne connaissant pas Minecraft, plusieurs mots sont définis en bas de page et, parfois, les explications ne manquent pas d'humour ! Bien que j'aie moi-même joué et regardé mon frère s'amuser à ce jeu, je suis loin de connaître tous les mots employés… J'étais donc ravie des petites piqûres de rappel. Tout ça pour dire que, non, vous ne serez pas perdu(e) si vous n'avez jamais joué à Minecraft ! Vous pourrez quand même apprécier cette épopée (même si c'est quand même mieux de connaître un peu cet univers « cubesque »…).

Frigiel est un héros assez traditionnel, cependant il sera aisé de s'identifier à lui si l'on est un jeune lecteur masculin. Abel a son petit caractère, néanmoins il est doué pour construire… Nul doute qu'il se montrera très utile par la suite ! Quant à Alice, qui vient assez tard dans le roman, elle est loin d'être une plante verte : elle agit et sait se débrouiller (ce que j'apprécie !). Pour un adulte, le scénario est assez classique, toutefois je pense que les jeunes lecteurs seront passionnés par ce qu'il se trame. Ce pauvre trio n'aura pas le temps de souffler ! Entre un étrange coffre que tout le monde convoite, des monstres, l'Ender Dragon, la guilde des voleurs et des gens malintentionnés, il y a de quoi faire durant ce long voyage…

Je recommande ce premier tome aux enfants âgés de plus de 8 ans, de préférence joueurs même si cela reste compréhensible pour les non-initiés à Minecraft. D'ailleurs, les CM1-CM2 qui ont vu mon livre sur le bureau lorgnaient avec avidité cette aventure et souhaitaient me l'emprunter… Ça fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser à la lecture grâce à des jeux vidéo ou à Youtube. Même si cela peut paraître commercial, j'encourage vivement ce genre de littérature, en particulier pour les enfants qui ne veulent pas trop lire. Avec cet ouvrage, on lit facilement, les chapitres sont courts, les illustrations sont sympathiques et l'histoire est pleine de rebondissements. Je suis certaine que cette saga trouvera son public auprès des 8-11 ans ! À noter que, d'après la vidéo de Frigiel où il présente son livre, il s'agir d'une trilogie. Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte ! J'espère que le second tome sera aussi agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          197



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (16)voir plus