Frigiel et Fluffy (Slalom) tome 2 sur 4
Slalom (23/03/2017)
  Existe en édition audio
4.28/5   72 notes
Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec, à la main, la carte que leur a confiée Valmar. Mais la carte est inutilisable! Comment s'orienter au sein de cet enfer souterrain? Et où trouver l'aide dont Valmar parlait?

Pendant ce temps, dans la ville de Puara envahie par les zombies, Abel est sauvé par les gardes du foyer des Lumières où il était censé s'engager. Mais ils brandissent sous son nez un avis de recherche concernant ... >Voir plus
Que lire après Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers du NetherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux tomes des aventures de Frigiel et Fluffy.

Cette histoire est fortement inspirée de l'univers Minecraft, célèbre jeu vidéo qui mélange à la fois aventure et construction avec des cubes.

Nous retrouvons nos deux personnages Frigiel et Fluffy ainsi qu'Alice une adolescente de 16 ans, membre de la guilde des voleurs de Puaba.

Ce tome nous fait voyager vers un nouveau lieu assez mystérieux : le Nether.

Le trio doit réussir à se repérer dans ce monde souterrain en surmontant les dangers qui se présenteront sur leur route. Ils seront aidés dans leur quête par un autre personnage emblématique prénommé Abel Swale.

Dans ce tome, l'ennui n'est pas au rendez-vous. Page après page l'histoire évolue et l'action est la véritable motrice de ce volume.

Les personnages sont attachants et notamment Fluffy qui est le plus marrant de la troupe. Voici donc une belle équipe pour laquelle nous prenons plaisir à lire leurs aventures et espérons que le prochain tome nous tiendra toujours autant en haleine.
Et c'est reparti pour les aventures de Frigiel et sa bande ! Même si le premier tome est plutôt bien résumé au début du roman, il est préférable de l'avoir lu auparavant, car ce second opus commence directement dans l'action et fait référence à plusieurs personnages ou scènes passées. Cette fois-ci, le scénario va principalement se dérouler dans le Nether, où ghast, zombies pigmen et autres monstres hantent les lieux. Au début, on va avoir affaire à une narration alternée entre Abel et le groupe de Frigiel. On voit alors ce qu'il se passe dans le monde habituel et dans le Nether : cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Vers le premier tiers, lorsque les personnages se retrouvent, Frigiel redevient le narrateur principal, comme dans le premier tome, cependant on garde tout de même le point de vue d'Abel. Ce dernier est de plus en plus tiraillé par ses émotions… Plusieurs vérités concernant son père ont été comme un coup de poignard dans son coeur. Ajoutons à cela que, suite à son éducation, il voit la magie comme quelque chose de tabou. Or, Frigiel s'est lancé dans ce domaine… de plus, il se pose énormément de questions sur la belle Alice qui prend une place de plus en plus importante dans ses pensées… On est donc face à un Abel déboussolé, agressif, intimidé, boudeur et peu sûr de lui.

À l'inverse, Frigiel ne se pose plus vraiment de questions. Il a accepté son rôle et se lance dans l'aventure sans presque aucun regret… Il vit le moment, développe ses compétences et fait de son mieux. Ce n'est plus l'adolescent du premier tome qui subit ce qui lui arrive. Il a mûri et progresse comme il peut dans la magie de l'eau tout en protégeant ses amis. Je remercie les auteurs de ne pas avoir placé un énième triangle amoureux, parce que cela aurait été en trop… Alice n'a pas trop changé et reste égale à elle-même : elle apprend, observe, agit et vole toujours autant. C'est une fille forte qui n'a pas besoin qu'on la protège. Réfléchie et attentive, elle est autant à l'aise dans les discussions que dans les combats. Quant à Fluffy, et biennnn… C'est Fluffy ! Un chien fidèle et affectueux qui continue de suivre et de protéger son maître… Banugg, Askar, Valmar ainsi que les autres personnages gravitant autour du trio sont assez mystérieux. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière et sont loin d'être neutres dans cette affaire !… Ils ne sont pas là pour alimenter le monde : leurs actes auront des conséquences dans l'aventure. Je ne préfère pas trop en dire afin de ne pas spoiler…

Dans « Les prisonniers du Nether », l'action est toujours omniprésente. La saga ne s'essouffle pas et continue de proposer de nombreux rebondissements, des combats et des révélations ! Plusieurs codes du genre Fantasy sont respectés : on a héros venu de nulle part qui est le seul à pouvoir sauver le monde, des compagnons sur qui on peut compter, plusieurs classes comme dans certains MMORPG (le guerrier mage, la voleuse heal, le bâtisseur qui sait aussi bien crafter, construire et forger) et des références au jeu Minecraft. Personnellement, ça me plaît ! Par contre, j'ai eu l'impression que les expressions du jeu étaient plus nombreuses qu'avant et que le mot « cube » était présent sur toutes les pages. Ça a parfois donné une impression de lourdeur, en particulier lorsque Frigiel va s'initier à la magie, car le mot « cube » est là toutes les deux phrases sur trois pages… Cela faisait trop… Malgré ce défaut, j'ai tout de même passé un bon moment et suis certaine que cela plaira aux adeptes de Minecraft et aux jeunes lecteurs de 8-11 ans. D'ailleurs, j'ai découvert sur le site de Slalom que l'on pouvait télécharger la carte du livre afin de l'intégrer au jeu : les lecteurs/joueurs vont pouvoir vivre leurs propres aventures dans le monde de Frigiel ! Je trouve l'idée très intéressante et bien vue. Bref, un second tome qui tient ses promesses et qui reste dans la continuité de « le retour de l'Ender Dragon » ! Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Comme le premier tome, il est agréable de suivre cette quête à travers le Nether et la bande de personnages qui tentent de réconcilier les magiciens et les "sans-don". On découvre le monde souterrain des mages. Frigiel s'initie à la magie et découvre ses domaines de prédilection. Toujours accompagnée de l'ingénieux Abel et de la dynamique Alice, ils traversent un monde en fusion, lieu d'exil des mages. On en apprend plus sur le passé du roi et sur les différentes sortes de magie.
Point fort de ce récit : son dynamisme, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes d'action s'enchaînent et les révélations également.
Point faible : tout est un peu trop facile pour les héros, ils dénichent des armes légendaires, apprennent à la vitesse de l'éclair et trouvent des alliés de poids pour les aider encore plus. Bref, trop forts, trop doués, trop rapides. La toute-puissance est bien sûr l'apanage du joueur du MMORPG qui s'il sait s'y retrouver peut assez aisément se sortir des situations les plus périlleuses mais voilà dans un roman, ça coince un peu quand c'est redondant.
Le retournement final de ce tome deux laisse augurer une fin assez prévisible.
Une série pour initier de jeunes adeptes du jeu au monde de l'héroic fantasy romanesque. Un tome que j'ai préféré au premier du point de vue de la variété de ses décors et scénarii mais qui m'a un peu déçue du point de vue des personnages, encore plus caricaturaux et avec beaucoup moins de finesse de traitement que dans le premier tome où l'on sentait la fêlure du novice tâtonnant. Ici, les héros gagnent en assurance mais perdent du même coup toutes leurs failles.
A voir sur le tome final ce que ça donnera mais je me doute déjà un peu de la fin et c'est dommage.
Merci à Babelio et aux éditions Slalom de m'avoir fait découvrir cet univers !

Pour reprendre brièvement ce que j'ai dit après ma lecture du tome 1, ce livre au vocabulaire sans chichis contentera aisément les enfants de 10 - 12 ans (ou même plus âgés). L'écriture est fluide, agréable. Les notes de bas de page sont formidables; elles apportent des précisions utiles, et toujours avec une note d'humour.
Il y a du suspense, de l'action, du danger, de l'amitié, et un soupçon de romance, donc pas mal d'ingrédients pour en faire un bon roman jeunesse.
Et pas besoin de connaître le jeu vidéo pour apprécier les aventures de Frigiel et de ses compagnons.
Comme la fois précédente, je déplore toutefois les illustrations en noir et blanc, même si on nous gâte avec quelques belles planches en couleur regroupées au milieu du livre.

En ce qui concerne le coeur de l'aventure, Alice, Fluffy, puis Frigiel, franchissent le portail en laissant à regret le coffre derrière eux, entre les griffes de l'Ender Dragon. Voilà comment finit le tome 1 et où reprend quasiment le tome 2.

Au coeur de l'étouffant Nether, on rencontre un alchimiste, Banugg, personnage assez antipathique mais d'une grande aide pour nos héros. Il partage son savoir avec une Alice particulièrement motivée.
Abel est de retour, ainsi que Valmar, qui commence la formation accélérée de Frigiel en matière de magie.

Jusqu'au chapitre 20, nos amis traversent le Nether. Il y a beaucoup d'action, des bagarres, des blessures, des découvertes, des créatures dangereuses, mais je n'ai pas apprécié pour autant.
Je me suis perdue dans les combats, et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans le Nether. Je regrette d'ailleurs l'absence d'une jolie carte "Le Nether pour les Nuls".

J'avais hâte que l'histoire principale progresse, et justement, à partir du chapitre 20, je me suis vraiment régalée ! Tout s'accélère, on a plein d'informations à digérer en même temps, c'est absolument réjouissant !

La fin est terriblement bien choisie. Un vrai "cube- de-sac" plein de promesses pour le tome 3, que je me ferai une joie de m'offrir en septembre 2017 !
Dans ce tome 2 des aventures de Frigiel et Fluffy, Les prisonniers du Nether, nous retrouvons nos héros et leurs amis rencontrés dans le tome 1, le retour de l'Ender Dragon. Cette fois-ci, Frigiel, Fluffy et Alice pénètrent dans le Nether mais sans le précieux coffre. Abel est retourné à Puaba afin d'aider à la reconstruction de la ville détruite par l'Ender Dragon mais suite à divers éléments il rejoindra Frigiel, Alice et Fluffy et se rendront à Jakkar, capitale du Nether en compagnie de nouveaux personnages.

Le tome 2 reprend là où le tome 1 c'est terminé. Nous découvrons un nouveau monde, le Nether, avec ces nouvelles créatures et ces dangers mais aussi ces merveilles. La lecture est toujours aussi facile et prenante que dans le tome 1 mais avec plus d'action pour nos personnages. Ces derniers dévoilent d'ailleurs un peu plus leurs personnalités et évoluent progressivement au fil de la lecture. Mention spéciale pour Fluffy qui est toujours aussi drôle.
Autre point positif par rapport au premier tome, les dessins sont plus intéressants car ils rajoutent des éléments aux descriptions fournies par la lecture. Egalement, une nouveauté dans le tome 2 avec des illustrations en couleur qui racontent des évènements antérieurs à l'histoire comme par exemple la rencontre entre Frigiel et Fluffy. Toutefois, j'ai été assez surprise par leurs emplacements (au milieu du livre) mais en même temps, difficile de les placer ailleurs.
La fin est vraiment sympa et donne envie de connaitre la suite des aventures de nos héros.

Donc, ce nouveau tome est dans la continuité du premier avec de nombreuses nouveautés ( monde, personnages, enjeux), agréable à lire tout en restant une lecture pour un public assez ciblé comme je l'ai dit dans la critique du tome 1.
Encore merci à Babelio et Slalom pour m'avoir proposé de lire ces deux tomes des aventures de Frigiel et Fluffy.

Je me félicite de voir que l'expression "à pas de loup" disparaît progressivement pour laisser place à "à pas d'enderman" qui est scientifiquement plus rigoureuse. En effet, ces créatures noires et terrifiantes se déplacent en se téléportant. Personne ne saurait être plus discret. Pas même un loup en chaussette.
(Encyclopédie du Savoir Approximatif de Morgon l'Erudit, p. 81)
Alice… Quand il fermait les yeux et la voyait sourire derrière ses paupières, quelque chose d’étrange se produisait. Un creeper explosait dans son cœur. Mais ce n’était pas douloureux. Enfin, si, c’était comme une souffrance, mais une souffrance agréable. Comme une déflagration douce qui lui faisait fondre les jambes.
On se demande souvent pourquoi d'horribles créatures comme les creepers ont si peur de petits félins tout mignons. C'est qu'à l'état sauvage dans la jungle de Taranka, les ocelots les confondent avec des troncs d'arbres et s'en servent pour se faire les griffes. Ça chatouille, ils rient et c'est la honte. Déjà extrêmement complexés, les creepers préfèrent fuir avant d'être ridiculisés devant les autres monstres. On affirme aussi que les creepers seraient allergiques aux poils d'ocelots et qu'ils auraient la phobie d'éternuer et de provoquer leur propre explosion. Voilà pourquoi vous trouverez de nombreux ocelots domestiqués dans les villages où ces créatures abondent. On les appelle alors des chats. (Encyclopédie du Savoir Approximatif de Morgon l’Érudit, p. 572)
- Voyons, Valmar, montre-moi au moins ton visage !
II se redresse.
- Eh bien ! Tu as drôlement vieilli en dix ans, dit-elle avec un gloussement moqueur. Pourtant les plantes ont un pouvoir de régénération... Ne devrais-tu pas travailler ta magie dans ce sens ?
- L'écorce de l'arbrisseau n'est-elle pas déjà pleine de rides ?
- T'aurais pas une potion d'invisibilité en stock? demanda Abel à Alice.
La voleuse secoua la tête.
- Ou alors une potion contre la peur?
Elle fit un pas de côté. Leurs épaules se touchaient.
- Celle-ci, ça ira? dit-elle.
Et elle pris sa main dans la sienne.
Frigiel crut qu'Abel allait s'enfuir. Mais il inspira un grand coup et sourit.
- ça ira, dit-il.