Éditeur : Slalom (28/09/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Erald est vivant ! Mais que s'est-il passé ? Prisonnier du pénitencier sous-marin de Suratan, Frigiel va d'abord devoir trouver un moyen de s'échapper et de libérer ses amis avant de comprendre pourquoi son grand-père est ici. D'autres prisonniers doivent également être libérés : deux habitants de Lanniel, un gobelin du nom de Stekx et quelques guerrières Sarmates : un peuple matriarcal du delta des pieuvres surnommé les " tueuses d'Endermen ". Avec ces nouveaux com... >Voir plus

MJF
  16 janvier 2018
Décidément, l'originalité du scénario de Frigiel (le youtubeur et non le personnage!) et l'efficacité de l'auteur, Nicolas Digard, ne cessent de me surprendre. Dès le début de ce troisième tome, après une brève introspection forte en émotions dans son cachot, Frigiel (le personnage!) passe à l'action et tente de mieux maitriser sa magie pour s'échapper. Plus que jamais, le duo derrière le roman prouve qu'il sait créer un livre bien écrit où l'action et l'aventure ne ralentissent que lors de scènes importantes pour l'intrigue ou pour le cheminement des personnages.
Le lecteur appréciera d'ailleurs l'évolution des différents protagonistes. Malgré des moments de doute, ceux-ci s'affirment de plus en plus et doivent porter le poids de leurs responsabilités et décisions. On est maintenant loin du petit Frigiel du premier tome qui subit les épreuves. Bien que le retour de son grand-père l'amène à revivre son sentiment de dépendance enfantine, le héros devra s'affranchir pour mener à bien son périple... tout comme Abel avec son père; tout comme Alice pour sa mission.
Si les combats du deuxième roman m'avaient par moments ennuyé, ici, j'ai adoré le livre de la première à la dernière page. Aucune action ne semble plaquée là que pour créer un momentum; toute péripétie contribue à faire avancer les adolescents dans leur mission. Les ennemis varient (minotaure, gobelins, humains, spectre, loups magiques…) au rythme auquel Frigiel apprend à diversifier son art et à utiliser sa mystérieuse deuxième forme de magie. Cette dernière partie de l'intrigue est d'ailleurs agréablement développée. Ernald expliquera finalement à son petit-fils ses erreurs du passé et pourquoi il souhaitait le tenir à l'écart à tout prix du monde magique. Des révélations sur la famille de l'adolescent lui permettront de mieux comprendre qui il est et pourquoi il possède certains dons.
Un dernier point que je souhaite soulever est la place faite à des personnages féminins forts. En plus de la déterminée Alice, que nous connaissions déjà bien, ce volet de la série nous fait découvrir les guerrières sarmates. Celles-ci vivent en harmonie avec les hommes de leur race tout en sachant combattre et prendre des décisions brillantes et humaines. de façon plus générale également, bravo aux auteurs, qui savent éviter les stéréotypes et embrasser les différences!
En bref, Frigiel et Fluffy – La forêt de Varogg est mon préféré de la série et confirme une fois de plus les talents de son concepteur et de son auteur, qui ne sont clairement pas à sous-estimer!
Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1841
Lien : http://sophielit.ca/critique..
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite bande emprisonnée
dans le pénitencier sous-marin de Suratan. Frigiel va réussir à s'échapper et par la même occasion, il va libérer ses amis et va même découvrir que son grand-père en bien mauvaise santé, est également prisonnier la-bas. Libérant tout le monde, il se voir forcer de libérer également quelques autres prisonniers et notamment un petit gobelin du nom de Stekx.
Entouré de ses amis et de ses nouveaux alliés Frigiel et son plus fidèle compagnon Fluffy vont braver tous les dangers dans cette citée engloutie et vont partir tant bien que mal à la recherche du fameux deuxième coffre tant recherché. Pour cela , ils vont devoir traverser la foret de Varogg, une foret maléfique plongée dans une nuit pour l'éternité. Aventure, frissons et contrariétés sont encore au rendez-vous de ces nouvelles aventures... du coté de l'écriture:
J'ai tout simplement adoré retrouver la plume de Frigiel et Nicolas Digard ainsi que les illustrations de Thomas Frick. Comme les tomes précédents, les aventures de nos petits compagnons sont bourrées d'embûches. Les nouveaux personnages dont nous faisons connaissance ici sont également assez sympathiques à découvrir et notamment le petit Gobelin, que j'ai trouvé très fripon et bien attachant. Au fil des tomes, je me suis prise d'affection pour Frigiel et même si certains termes me sont encore inconnus, j'ai de moins en moins de mal à comprendre et comme toujours le petit lexique en bas de page est toujours le bienvenu pour les novices comme moi :). Dès sa réception, j'ai vraiment voulu le découvrir ayant quand même une petite crainte d'avoir oublié les principaux ingrédients de l'histoire mais dès les premières pages j'ai replongé aisément dans cette aventure. Comme toujours les illustrations qui accompagnent le texte sont magnifiques et celles en couleurs sont tout simplement à croquer. L'humour est toujours présent et la peur dans cette foret est vraiment addictive, les pages défilent rapidement car on veut absolument savoir ce qui va arriver à notre petite troupe. En conclusion: Ce troisième tome est à la hauteur des précédents et je dirais même que pour moi il est encore mieux je ne sais pas si c'est le fait de comprendre de mieux en mieux l'univers où l'affection que j'ai pour nos personnages mais je trouve que celui-ci est vraiment bien abouti. Pas de temps morts, dès les premières pages j'ai été embarquée dans l'histoire et j'ai complètement adhéré à l'univers. J'ai vu qu'un tome 4 sera disponible en 2018 et j'avoue que je l'attends avec une réelle impatience.
Je le conseille vraiment aux adeptes de ce jeu qui se régaleront à coup sur mais aussi aux autres comme moi qui n'y connaissons pas grand chose à cet univers mais qui apprécieront certainement l'histoire et ses personnages.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
tchii17
  04 octobre 2017
on retrouve nos heros avec plaisir et on découvre de nouveaux personnages tres interressants
Notre trio continue son chemin, Abel s'affirme et doit trouver le moyen de s'emanciper du fardeau que représente son nom, Frigiel développe sa magie, découvre son pouvoir secondaire et en apprend plus sur l'histoire de sa famille, quant a Alice elle semble etre rattrapée par son passé on en saura surement plus dans le prochain tome...
dur dur que de devoir attendre encore 5 mois pour avoir la suite ^^
encore un tres bon tome qui ravira les fans de la serie, jeunes et moins jeunes.
thegeek
  21 janvier 2019