EAN : 9782070615445
Gallimard (22/01/2009)
3.76/5   41 notes
À Algarante, capitale de la République de Béremhilt, des enfants traumatisés développent d’étranges pouvoirs. On les surnomme les «Zelphires» et leur histoire, dans un XIXe siècle secoué par les révolutions politiques et technologiques, a quelque chose de Charles Dickens, de Tim Burton et d’unique.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  01 septembre 2020
Je trouve que pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi ! J'ai bien aimé cette lecture pour l'originalité de son univers qui mêle héroïc fantasy avec une espèce d'uchronie d'un monde du XIXème siècle plus avancé technologiquement.
On va découvrir une multitude de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres car ils développent de mystérieux pouvoirs. On se croirait par moment dans un X-Men au passé au moment de la révolution industrielle.
On sent également les références qui sont faites à Victor Hugo ou encore à Charles Dickens. Il y a du rythme et de l'action : on ne s'ennuie pas d'autant que le graphisme est plutôt sympathique avec son côté cartoon et ses couleurs flamboyantes.
Bien sûr, à y regarder de près, on pourra toujours trouver quelques défauts ici et là (des cadrages trop faciles, un côté trop manichéen à ses personnages etc...). Cependant, globalement, force est de reconnaître que l'auteur réussit un bon coup d'entrée dans la bande dessinée et qu'il sera par conséquent à suivre de près. On espère qu'il trouvera juste un peu plus d'originalité.
Poniel
  04 février 2014
Cette bd raconte les aventures d'enfants ayant développé des pouvoirs extraordinaires : les Zelphires. L'histoire se passe au 19ème siècle, dans un contexte politique difficile, et une période où les avancées technologiques sont nombreuses.

On retrouve un peu l'idée des personnages de l'univers Marvel, mais le contexte historique de l'histoire nous place dans un univers totalement différent. Les personnages principaux cherchent à vivre une vie normale et à être acceptés, leur but premier n'étant pas d'être les "sauveurs du monde".

Une série vraiment très sympa, et les illustrations de Karim Friha collent parfaitement à l'univers et ont vraiment quelque chose en plus.
MuBoDoc
  17 novembre 2020
Dans un monde dominé par un dictateur, les Zelphyres créatures qui se transforment en être mi homme-mi arbre. Sylvan découvre peu à peu qui il est.
Une bande dessinée à partir de la 4e. La narration est assez complexe à suivre avec de nombreux retours en arrière, des ellipses qui rendent la compréhension délicate.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  17 novembre 2020
marygoodnight
  17 mars 2009
Premier livre d'un jeune auteur passionné du XIXe siècle, Karim Friha, il raconte les aventures, à cette époque de révolution industrielle et politique, d'un jeune homme capable de se transformer en arbre et qui tente de maîtriser ce pouvoir embarrassant. Notre homme-arbre n'est toutefois pas seul : dans la cité imaginaire d'Algarante les adultes traumatisés durant leurs jeunes années développent tous d'étranges facultés. Malheureusement pour ces « Zelphires » – c'est ainsi, comme on les appelle – ils sont pourchassés par une famille maléfique qui semble avoir juré leur perte…
Lien : http://goodnightmary.blogspo..

PegLutinePegLutine   08 janvier 2014
- Cette petite est devenue une Zelphire. (...)
- Une Zelphire? Je savais que ça existait, mais je ne pensais pas en voir un jour...
- Moi non plus je ne pensais pas voir d'ogres avant de me retrouver dans l'assiette de l'un d'eux!
- Ha ha! Sacré Aristide! Un jour il faudra écrire vos histoires!
PegLutinePegLutine   08 janvier 2014
- Toute la vie du village a été bouleversée. Il y a quelques jours, l'eau d'un petit lac du coin s'est mise à guérir les plaies, les maladies et à revigorer les plus faibles. C'est inexplicable. Je ne sais pas quoi faire!
- Eh bien allons voir ça de plus près. Je vais peut-être trouver enfin un intérêt à boire de l'eau!
PegLutinePegLutine   08 janvier 2014
- Oh non! ça me reprend!
- Mmm... Quoi?
- Mes bourgeons au réveil... Je suis sûr que ça te dégoûte, hein?
- Mais non, mon bel elfe, calme-toi... Et puis j'aime bien, moi, ton petit goût de fruit des bois!
- Arrête de te moquer! Avoue que ce serait mieux si j'étais normal...
Erik_Erik_   06 octobre 2020
On endort les peuples en leur promettant de les réveiller.