Critique de kathel

Ce roman a obtenu le prix du Meilleur roman noir suédois, et c'est bien d'un roman noir qu'il s'agit. Qui s'attendrait à un polar en bonne et dû forme ou à un suspense allant crescendo serait incontestablement déçu. On devine en effet très rapidement le pourquoi du comment, et le sel de la lecture est ailleurs, dans la construction qui présente au début du roman un écheveau bien embrouillé dont on tire des fils peu à peu. Justine est un personnage complexe, sans presque de vie sociale, petite fille un peu en marge moquée par ses camarades, devenue adulte un peu à part aussi. Elle a pourtant toujours été à l'abri du besoin, a vécu un moment en couple, mais elle est toujours rattrapée par des drames affreux.
Voilà, c'est très bien construit et écrit, cela se lit d'une traite, mais je n'ai pas vraiment été tenaillée par l'angoisse qui pourtant aurait dû découler des faits décrits. Ce roman me laissera simplement un bon souvenir, et surtout ne détrônera pas mes auteurs suédois préférés, j'ai nommé Henning Mankell, Johan Theorin et Mons Kallentoft.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..