Critique de Coetseslivres

Pas de gore dans ce polar qui se lit d'une traite. Mais des concours de circonstances qui font que la vie des protagonistes va basculer et être complètement bouleversée.
Le lecteur va faire la connaissance de Laurent Tillois, marié à Hélène. Ils forment un couple sans histoire, tout à fait banal. Ce soir-là, Laurent accompagne son ami Thomas à un match de foot. Peu avant la mi-temps, il décide d'aller au « ravitaillement » et en profite pour aller aux toilettes .Dans lesquelles il croise l'homme qui l'a bousculé juste avant le début du match, ainsi qu'un garde du corps qu'il avait repéré dans les tribunes.
Ce n'est que le lendemain matin qu'il apprendra qu'une agression a eu lieu dans les toilettes du stade, pile au moment où il y était. Repensant à l'homme qu'il a vu et qui lui a paru suspect, il décide d'aller voir la police…
Ludovic Sorvier, l'homme qui a bousculé Laurent. Marié à Emilie, il a un gros problème d'argent. Il ne sait plus comment s'en sortir. Il a fait un emprunt auprès d'un usurier, qui refuse de lui accorder un délai de remboursement, allant même jusqu'à menacer ses enfants. Il va alors prendre une décision radicale, s'en prendre à cet homme, dont il a repéré les habitudes, le soir du match de foot…
Le capitaine de police Michel Delattre, marié à Sidonie. C'est lui qui en charge de l'enquête sur l'agression. En visionnant les vidéos des caméras de surveillance, il yse rend compte qu'il y a un homme qu'il connait. Ludovic, son beau-frère. Que va-t-il faire, privilégier le côté famille ou s'en tenir à la déontologie ?
Anthony Vebler, le garde du corps de Mr Thoury, la personne agressée. Il s'en veut d'avoir été distrait quelques instants pendant qu'il attendait son patron aux toilettes. Il est persuadé que l'agresseur n'est autre que Laurent et il va tout faire pour venger son patron et racheter sa faute. Question d'honneur..
Le décor est maintenant planté et le lecteur va être entrainé par la plume d'Eric à la suite des personnages.
L'histoire est très bien menée. Elle met en scène des personnes ordinaires, comme vous et moi, ce qui les rend proches et attachants. Eric a très bien su nous communiquer leurs ressentis, qu'ils soient du côté des « gentils » ou des « méchants ». Ce qui fait qu'on a envie de savoir le sort que l'auteur leur a réservé. Et les pages s'enchainent sans même qu'on s'en aperçoive.
Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman soit prenant. Et il l'est. L'histoire est originale et tout à fait plausible, les protagonistes sont rendus réels, avec leurs défauts, leurs forces, leurs interrogations. le tout bien desservi par un style agréable à lire. Que demander de plus ?
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman que je ne peux que vous conseiller.
Je vous souhaite une bonne lecture.