Éditeur : Milan (02/04/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)
- C'est quoi, des histoires pressées ?
- Des histoires qui ont hâte de se terminer.
- Et ça parle de quoi ?
- De ce qui existe, de ce qui n'existe pas.
- C'est drôle, au moins ?
- Souvent, mais ça dépend de toi.

DES 9 - 10 ANS

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pierre1967
  16 septembre 2015
Lors d'un récent salon du livre, je me lamentais sur le conformisme des lecteurs qui se dirigeaient vers les ouvrages les plus conventionnels. Il existe encore beaucoup d'auteurs de la vieille école, si tant est qu'elle ait existé, qui continuent à écrire des livres aux intrigues habituelles, sans surprises, et qui distribuent les sexes selon une conception d'un autre âge. Ce petit volume de nouvelles qui s'adressent d'abord aux enfants mais qui séduiront les adultes, tranche vraiment, avec sa poésie et son humour noir sur les tristes dinosaures qui encombrent encore les salons littéraires. Les histoires sont toutes marquantes, on ne s'ennuie jamais, on est parfois émus et toujours surpris et émerveillé. Un excellent livre qui sort des sentiers battus des histoires lénifiantes pour enfants.
VagueDeMots
  02 mars 2021
Les histoires pressées portent très bien leur nom.
Ces petites histoires courtes sont à déguster quand on a une minute de repos, pas besoin de marque-page, ces histoires se lisent dans n'importe quel ordre.
Les histoires pressées sont un peu perchés, les histoires sortent de l'ordinaire mais pourtant elles traitent parfois des sujets bien réels que les petits ne remarquent peut-être pas.
Bref, c'est pas la première fois que j'en lis, et en les relisant je pensais que j'aimerais moins et POURTANT j'ai dévorer ce livre !
CelineChaix
  22 novembre 2020
Livre pour enfants à partir de 9 ans. Une succession de petites histoires très courtes, entre 2 et 4 pages, quelques unes pleines d'humour, parfois noir, parfois décalé. J'ai été surprise par les chutes de certaines, totalement imprévisibles. Je suis toujours impressionnée et admirative face à aux esprits d'auteurs pour enfants: mais où vont-ils chercher cette inspiration délirante? J'ignore où Friot a trouvé la sienne, mais j'ai ri!
zazimuth
  14 mai 2013
Je me souvenais avoir beaucoup aimé les Histoires pressées et j'ai été un peu déçue en lisant cette nouvelle série même s'il y a un ou deux textes qui m'ont vraiment plu comme "Archimémé" par exemple.
sagebooker
  04 avril 2013
Toujours des nouvelles drôles ou absurdes, avec un grand bravo pour "enquête" et "poubelle", mes préférées !

zazimuthzazimuth   14 mai 2013
Et quand ils s'n vont, comme il est le dernier à quitter la pièce, il dépose brusquement sur les genoux d'Archimémé sa console électronique. (p.137)