Milan (09/04/2009)
3.5/5   8 notes
Et crac !
Dans la forêt, il y a une clairière.
Dans la clairière, il y a un grand chêne.
Et au pied du grand chêne,
il y a... un grand paquet,
bien emballé dans du papier cadeau.
Mais le paquet fait
de drôles de bruits...
Que lire après Et crac !Voir plus
Dans la forêt, il y a une clairière. Dans la clairière, il y a un grand chêne. Et au pied du grand chêne, il y a... un grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau et entouré d'un magnifique ruban doré. Intrigué,Tim l'écureuil s'approche, regarde à droite, regarde à gauche et défait le ruban doré quand il entend Crac ! et s'enfuit. Peu après, c'est Fol le lièvre qui s'entoure des mêmes précautions avant de défaire le papier cadeau. Soudain, il entend Scroch Scroch et détale comme tout lièvre qui se respecte ! Dom, le campagnol, vient de se réveiller et cède lui aussi à sa curiosité après avoir vérifié que personne ne le voit. Il soulève un peu le couvercle quand il entend Hmmmmmm ! ce qui lui fait prendre la poudre d'escampette. Quand les trois amis se retrouvent, ils témoignent de ce qu'ils ont entendu. Mais que peut donc bien contenir ce paquet ???
Mon avis : Un petit album sans prétention sur le thème de la curiosité et du partage. L'histoire est assez classique mais plaira sûrement aux plus jeunes grâce à la répétition des situations, aux sons et aux onomatopées qui reviennent plusieurs fois au fil du texte. Ce livre se distingue quand même remarquablement par ses illustrations signées de la main de Dankerleroux que je découvre ici. Les couleurs choisies, pleines d'éclat et de lumière, renforcent l'impression d'entrer dans des paysages forestiers féériques. Les personnages sont rendus très expressifs : la curiosité, bien sûr, mais aussi la stupéfaction et la peur puis, plus loin, la malice et le plaisir.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, vous pouvez suivre cette adresse :
Au milieu de la clairière trône un grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau, enroulé d'un long ruban doré et brillant. Tim l'écureuil s'approche discrètement quand retentit un grand « Crac! » Tim s'enfuit sans attendre. À tour de rôle, les animaux de la forêt vont s'approcher du paquet, être effrayé et s'enfuir. Quand plus aucun bruit ne se fait entendre, tous les animaux sortent de leur cachette et chacun y va de sa théorie sur ce que contient le fameux paquet…

C'est un album qui avait piqué notre curiosité il y a bien longtemps. Je l'avais découvert dans la médiathèque de mon travail et on l'avait adoré ! Impossible de le trouver dans son format d'origine, j'ai fini par l'acquérir dans le format « le coffre à histoires » à couverture souple et petit prix. Je me souviens encore de la première fois où je l'ai lu à mon fils, il était assez effrayé jusqu'à ce que la chute le rassure. C'est une aventure pleine de mystères autour de ce paquet qui fait du bruit. Les onomatopées en font un régal de lecture à voix haute et sont parfaites pour surprendre le lecteur. L'effet de répétition fonctionne très bien avec les petits et captivent les petits lecteurs. Sans vous dévoiler la chute, c'est une histoire en lien avec ma thématique d'automne, pleine d'humour et qui aborde la notion de partage. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs lumineuses et féeriques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attise la curiosité de l enfant dans un décor enchanteur

Au bout d'un moment, comme il ne se passe rien, Tim sort de sa cachette.
Fol aussi. Et puis Dom, finalement. Tous les trois, ils regardent le paquet
sans oser approcher. Tim dit à ses amis :
- Attention, ça fait CRAC !
Comme les branches quand on les casse.
- Mais non, dit Fol, ça a fait SCROCH SCROCH !
Comme les feuilles quand on marche.
- Vous n'y êtes pas du tout ! dit Dom.
Ça a fait HMMMMMM !
Comme le vent quand il y a de l'orage.
Du haut de son arbre,
Tim, l'écureuil, a vu le paquet.
Il s'approche, regarde à droite,
regarde à gauche, et défait le ruban doré.
Mais soudain, il entend un grand bruit.
Crac !
Vite, il s'enfuit !
Dans la forêt, il y a une clairière.
Dans la clairière, il y a un grand chêne.
Et au pied du grand chêne, devinez ce qu'il y a !

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins