Des nouvelles pour tous, car on peut tous y trouver quelque chose : humour, absurde, renversement de situations et points de vue originaux.
A conseiller encore plus si on n'aime pas lire !!
Dans mon collège, les petits textes de Bernard Friot servent d'entraînement aux élèves de 6e en remédiation lecture et c'est bien souvent le premier livre qu'ils empruntent !

Dans ces mini-histoires de deux-trois pages, l'auteur s'amuse avec les mots et avec son lecteur. Si certains récits sont "simplement" drôles (j'ai adoré l'élève qui, excédé par les "SILENCE !" répétés de sa maîtresse finit par lui lancer à son tour : "Taisez-vous et laissez-nous travailler !"), beaucoup jouent franchement avec l'absurde. Ainsi, il arrive que les objets prennent vie, comme ce gros dictionnaire rouge vexé qui s'abat sur son voisin le petit roman. Ou cette recette de compote racontée du point de vue de la pauvre pomme. L'enquête évoquée par le cheveu ("Surtout ne me touchez pas : je suis un indice !"). Quand les animaux du reportage sortent de la télé, on se demande où s'arrête la réalité et où commence l'imagination ! Et ces phrases qui sortent littéralement des livres, donnant vie aux histoires, "c'est incroyable !"... Bernard Friot bousculent les codes ("Il y a des chances pour que ça se termine mal, ce serait beaucoup plus drôle, non ?"), brise les attendus (que faire dans un conte quand le roi a disparu, que la princesse ne répond pas, que le dragon a fichu le camp et que le chevalier n'est pas d'accord ?!) et propose des chutes inhabituelles (dans la sorcière amoureuse, telle est prise qui croyait prendre !).

Cependant les sujets savent aussi être sérieux. Dans "Il ou elle", il est question d'identité. Dans "Compte" et dans "Cauchemar", très touchantes, l'auteur évoque les relations parfois difficiles entre mère et enfant. Tout n'est pas gai, comme en témoigne le jeune héros de "Fer à repasser", transformé malgré lui alors qu'il rendait un service... Les textes s'enchaînent sous des formes très variées (récits, monologues et même une saynète de théâtre) et provoquent des émotions très diverses ("La chose", sous le lit, est bien angoissante). On sent tout l'amour de l'auteur pour la langue française dont il nous fait partager la richesse, et son plaisir à affabuler à partir de petites situations de la vie quotidienne. Des histoires à lire, pour soi ou à voix haute, et à s'inspirer pour des travaux d'écriture !
Lien : https://www.takalirsa.fr/his..
J'ai découvert ce livre à la bibliothéque.Je l'ai choisit à cause de sa couverture que je trouvait original et amusante et je ne le regrette pas!!! j'ai beaucoup aimé cette suite de petites histoires.Elles sont amusantes(le plus souvent),courtes,et abordable pour les jeunes lecteurs par contre j'ai trouvé la fin du livre moins interréssant et orriginal que le début.
J'ai acheté ce livre sous la pression de mes élèves, qui s'offusquaient de ne pas le trouver au CDI alors que leurs professeurs de français leur en lisaient des extraits. Ils avaient raison ! On devrait trouver ce petit recueil dans tous les CDI !!

36 nouvelles d'une à trois pages sont rassemblées ici pour notre plus grand plaisir. Leur qualité est inégale mais beaucoup sont vraiment très sympa. Je pense en exploiter certaines en IRD avec les sixièmes.

Mes préférées : Histoire d'histoires, Silence, Encore une histoire tragique, Fer à repasser (je me suis promis d'embrasser mon fer la prochaine fois que je le sortirai ^^), Compte, Escargot et tortue tortue et escargot, Cauchemar, La sorcière amoureuse, Soupçon.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Recueil de nouvelle courte et drôle pour enfant mais pas que puisque relut presque 10 ans après c'est toujours le même moment de plaisir .
Petite nouvelle de quelques pages (généralement 1 ou 2 pages ) très bien écrite et certaines vraiment hilarante , je pense notamment à celle intitulé "recette de cuisine " ou l'on peut lire les commérages d'une pomme golden et d'une pomme de terre installer dans un frigo ...
Je recommande fortement pour des enfants premiers lecteurs qui auraient du mal à trouver du plaisir dans la lecture .
Des textes drôles ou tendres. Des histoires à chute où l'auteur joue avec les mots.
36 histoires courtes et pleines de surprises. L'une prend la forme d'un problème de maths, l'autre d'un menu (avec entrée, plat principal, fromage, dessert)… ce sont donc de petits exercices de style, qui souvent prennent à rebrousse poil les lieux communs et les archétypes. Très drôle. Je les utilisent avec mes élèves qui aiment bien... Et moi aussi car j'adore les nouvelles.
Lien : https://www.babelio.com/livr..