La Martinière Jeunesse (27/08/2015)
3.21/5   7 notes
Dans ce très beau recueil, Bernard Friot propose des poèmes pour tous, écrits pour capter sans les fixer ces mouvements intérieurs qu’on appelle émotions ou sentiments. Des poèmes écrits avec le silence et la musique. Poèmes courts, qui cherchent à éveiller images et sensations. Des poèmes pour mettre des mots sur ce qu’on a du mal à dire parce qu’on le ressent fortement. Des poèmes à lire pour soi, à lire pour les autres, à lire à voix basse ou à voix haute.
Que lire après J'aimerais te dire...Voir plus
Découvert par hasard dans un magasin de livres à prix cassés, quelle merveille!

On connaît Bernard Friot pour ses livres humoristiques, surtout ses excellentes histoires pressées, on sait moins qu'il est aussi poète, passeur d'émotions. En collaboration avec des étudiants de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs, voila un bel objet-livre , où textes et illustrations, graphisme s'associent harmonieusement. Une association très réussie, je trouve.

" J'aimerais te dire tout ça, tout ça qui vit, qui bouge en moi. Émotions, sentiments, mouvements intérieurs." Que ce soit la colère, la tendresse, l'ennui, les mots sont là, ils se murmurent, se crient, s'écrivent en secret. Se communiquent. Ils s'adressent aux ados, fragiles et rebelles, souvent enfermés en eux-mêmes, mais en fait ils sont pour tout le monde. Ils m'ont touchée, dans leur sincérité, leur concision.

" Et nous nous re-trouverons dans les mots, les blancs, les couleurs, les silences et les....." Pari réussi! J'ai adoré !
J'aimerais te dire
est un livre de poèmes autant visuels que sonores.
Des mots criés, gribouillés, chuchotés ou caressés, portés par un travail d'étudiants de l' École nationale des Arts décoratifs qui accompagnent au plus près les mots de Bernard Friot.
Ce sont les sentiments qui habitent les ados ( et les autres ) qui sont jetés sur ces pages. On commence dans le bruit
CRIER ! HURLER ! CASSER !
C'est la mal être, le chagrin, la tristesse, l'impatience, l'ennui.
"Laissez-moi"
Puis le graphisme s'apaise, suite de lignes, points, croix...C'est minimaliste et brouillé.
Et on passe à autre chose " Je veux" parce que la vie change, l'amour, l'espoir, l'attente. "Surprise!"
La poésie explose, comme le graphisme en milles signes jaillissants tel un feu d'artifice.
Et puis l'illustration se fait de nouveau épaisse, sombre, perturbante
Mais ce n'est juste qu'un passage. Les mots se font de nouveau apaisement et espoir.
" Il faut un peu de temps
pour démêler les sentiments"

Ce sont juste des poèmes qui me font penser à l'adolescence, avec ses excès, ses blessures et ses rêves.
Bernard friot décrit les sentiments au plus près en trois phrases il nous touche et nous émeut.
Dans ce livre les mots chantent, bougent. le graphisme très travaillé nous raconte aussi ce bouillonnement qui laisse de temps en temps la place au calme.

J'aimerais te dire
C'est fait , les mots ont fait mouche, c'est juste beau comme de la poésie.

+++ J'ai un coup de coeur pour cet ouvrage amplement réussi !!!
Tout d'abord j'aime la couverture colorée, néanmoins sobre, et rigide. le grand format est parfaitement adapté pour donner de la place aux illustrations. En effet dans cet ouvrage tout s'exprime, dialogue, s'interroge et se répond. L'auteur parle de « livre polyphonique », c'est exactement ça !
Le texte exprime de nombreux sentiments, parfois contradictoires, parfois qui se complètent : le doute, l'attente, une question, une émotion soudaine, une émotion qui dure, … en bref tout ce que l'on peut ressentir à un moment ou un autre de notre vie. C'est riche, ça foisonne, comme la vie. On s'y retrouve forcément, ça nous ressemble, ça sonne juste. Et les illustrations enrichissent totalement ces textes, les supportent, y font écho, leur donnent du rythme. C'est fou comme l'équilibre entre les textes et les illustrations apparaît parfait, solide. J'ai eu, dès les premières pages, une envie irrésistible de mettre en voix tous ces mots, mais à plusieurs voix car les illustrations me donnent le sentiment que plusieurs voix conversent.
J'aime cet ouvrage, j'apprécie de le feuilleter encore et encore, et j'aurais grand plaisir à le partager avec mes élèves ! Merci Bernard Friot !

(Une annexe explique que cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre l'auteur et des enseignants et étudiants de l'ENSAD.)
Difficile de chroniquer un recueil de poèmes. Les textes nous parlent ou pas. Je suis depuis longtemps fascinée et touchée par les mots de Bernard Friot. J'ai eu le plaisir de l'inviter il y a bien longtemps à participer à un comité de lecture et il m'a passionné !

On retrouve ici toute sa sensibilité et son amour des mots, des autres et de la vie. A feuilleter, à lire par petits morceaux ou en entier quand on veut vivre une petite bulle de paix et d'imagination.

Un partenariat avec des élèves aux Arts déco de Paris apporte les belles illustrations intérieures.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2015
La forme abstraite de toutes ces illustrations se marie tout à fait à la brièveté et à la profondeur des poèmes, rappelant les haïkus.
C'est là
dans un carré de lumière
un point tombé dans l'angle.
C'est ça.
Immense.
Hasard.

Ne pas toucher.
Fragile.
Fermer les yeux.
La lumière est à l'intérieur.

Et tendre la main
serrer la main du voisin.
Partage
de proche en proche
chaîne invisible.

Joie.
Mes poumons sont d'immenses nuages
mes mains deux soleils muets
ma bouche est lune de printemps
et mes pieds dansent sans bouger

Et si tu me souris je saute par-dessus les toits
avec toi.
Envie de pleurer
ah oui
Peut-être une larme écrasée

Le reste on ne dit pas
non.
Copains copines frères et soeurs choisis

pour les rires idiots et les jeux interdits
pour les chemins cachés et les peurs envolées
pour les poches remplies de rêves étourdis

et pour les châteaux de vent construits dans nos mains
réunies.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins