Critique de MEDIATEM

5 nouvelles de Bernard Friot, 5 nouvelles sur le collège. Ils sont tous collégiens, tous ont une histoire à raconter, légère, triste ou dramatique. Une histoire de vie, de vie de collégiens si importante pour le reste de la vie… La violence, l'importance des marques de vêtement, le voile, l'amour impossible, le suicide…

Correspondance(nouvelle n°5)

Elle s'appelle Lise, Il s'appelle François Bonlieu. C'est son professeur de lettres. Lise lui écrit des lettres qu'elle ne lui envoie pas, des lettres d'admiration, des lettres d'amour. Lui ne se doute de rien puis un jour il reçoit un poème anonyme dans sa boite aux lettres. Il devine que c'est elle. Il joue à cache-cache avec ses sentiments, la laisse espérer ou du moins c'est ce qu'elle veut croire. Elle déménage à la fin de l'année scolaire, lui continue sa carrière et puis un jour le facteur sonnera à sa porte.

Sous la plume vive et incisive de Bernard Friot, jongleur de mots et spécialiste des textes courts non dilués, ces textes parfois tragiques reflètent le talent de l'auteur. Si le milieu scolaire est dépeint sans complaisance, enseignants inclus, il faut un peu de recul pour apprécier ces textes et amener une réflexion sur le sujet.

Choix de Thierry
Département Jeunesse