EAN : 9782081496064
Éditeur : Pere Castor (20/05/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Bernard Friot, d'après un conte italien. Illustré par Nathalie Ragondet.

LesDemoisellesdeChatillon
  07 avril 2021
Un joli conte alliant tradition et modernité
Depuis 90 ans le Père Castor fait rêver les petits et les grands avec des contes traditionnels ou des histoires plus contemporaines devenues des classiques.
En tout cas des histoires qui permettent au petit lecteur de grandir, de comprendre le monde, d'accepter les autres...
La princesse et les trois cadeaux s'inspire d'un conte italien.
Un roi décide qu'il est temps pour sa fille de se marier. Dans le royaume voisin, trois frères, trois princes aimeraient épouser cette jolie princesse. Ne voulant pas créer une querelle, le roi lance un défi aux princes. Que chacun parte en quête d'un beau cadeau pour la princesse et celui qui ramènera le plus joli, le plus original, gagnera la main de sa fille. Les trois jeunes hommes partent donc, chacun de leur côté, à la recherche du plus beau des cadeaux.
Mais l'amour dans tout ça ?
Si le début du conte fait de la princesse une sorte de trophée, un objet aux mains des hommes, la fin lui rend sa voix et rappelle que l'amour ne s'achète pas.
Un conte traditionnel à la morale moderne.
Textes et illustrations se répondent parfaitement et permettent aux petits lecteurs de bien comprendre le propos.
Les illustrations allient elles aussi le côté traditionnel et la modernité.
Le conte n'est pas trop long, permettant au petit lecteur de garder son intérêt pour l'histoire et lui permet d'enrichir son vocabulaire tout en restant accessible.
Une valeur sûre à avoir dans sa bibliothèque.
A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Bernard Friot (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Rencontre avec Bernard Friot, “L'étrange affaire des pieds de Pierre” (Milan), “Poèmes pressés, Je t'aime je t'aime je t'aime” (Milan) Rencontre présentée par : Audrey Lavallade, professeure des écoles, journaliste pour la revue musicale FrancoFans https://www.accfa.fr/
Bernard Friot est écrivain et traducteur, il a publié à ce jour plus d'une quarantaine d'ouvrages aux éditions Milan: recueils d'histoires et de poèmes, d'albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il prend un malin plaisir à jouer avec les mots et c'est là sa marque de fabrique. Recherchant sans cesse de nouvelles formes d'écriture, Bernard Friot s'applique à impliquer les jeunes lecteurs en leur laissant une liberté créative et en laissant libre cours à leur imaginaire pour les amener à s'emparer des codes littéraires. L'une de ses volontés fortes est de donner à tous l'envie de lire mais surtout l'envie d'entrer en écriture: il leur livre les clefs pour comprendre les mécanismes de l'écriture et des outils pour ne plus être qu'un lecteur passif.

Retrouvez ses livres chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre