Éditeur : Flammarion Jeunesse (07/05/2014)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 103 notes)
le cahier de mes vacances nulles et de gribouillage

Ce livre est un roman. Il est drôle, amusant et facile à comprendre.

Ben est un jeune garçon qui raconte sa vie comme un journal intime. Plus tard il voudrait devenir clown alors il prend des cours. Ses parents n’ ont pas pris leurs vacances en même temps alors il font que se disputer… Tellement qu il s’ ennui, Ben commence à travailler comme du français, de l’ anglais,...
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  30 mai 2014
Ben doit passer les vacances chez lui. Mais l'ambiance entre ses parents est explosive et ses amis sont partis. Pourtant, le jeune garçon va trouver de multiples idées pour occuper sa journée : tentatives culinaires, stage de clown, expérience au jardin, recherche de trésor... des vacances formidables !
Un journal de vacances qui va réjouir les jeunes lecteurs ! Ben n'a pas la chance de partir en vacances mais il va faire preuve d'imagination et d'invention pour occuper son temps libre. Tous les petits événements du quotidien deviennent alors de grands moments ! le passage à l'écrit par le biais du journal de vacances apporte une dimension vivante à 'histoire. Longue vie à Ben !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
laseynesurlivre
  10 février 2016
C'est l'histoire d'un garçon, Ben, qui avait des parents qui se sont disputés parce que ces derniers n'ont pas pris leurs vacances en même temps.
Comme par hasard ils ont oublié le traditionnel cahier de vacances. Alors Ben invente son propre cahier de vacances. Pour ça il fait tout un tas d'exercices.
Ses vacances sont très particulières parce qu'il invente son propre cahier dans lequel il y a beaucoup d'histoires drôles, pour échapper à l'ambiance de la maison.
Cette histoire m'a particulièrement touché parce que Ben ne peut pas partir en vacances durant l'été car ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps donc les relations sont tendues entre les personnages. Ben est attachant, j'ai été impressionné par rapport à l'attitude qui l'a à l'égard de ses parents, et j'ai envie de suivre à nouveau ses aventures.
Bernard Friot signe ici un autre livre de littérature jeunesse, dans la série intitulée "Approuvé par Ben Letourneux". Il s'agît du tome 2 … le 3e ouvrage « le Journal nul de mes amours nulles » promet d'être aussi intéressant !
(Marwane)
...................................................................................................
Chez Ben, enfant très curieux, courageux et gentil, il y a de l’électricité dans l’air. Ses parents ne partent pas en vacances à cause d’un malentendu.
Résultat : Ben se trouve coincé chez lui pendant que son ami Martin part en vacances pour voir sa grand-mère et que Lukas, son voisin part en République Tchèque. Pour passer le temps, Ben crée un cahier de vacances dans lequel il va pouvoir noter toutes ses aventures qu’il a vécues tout au long de cette pause estivale, tout en révisant toutes les disciplines, sans s’en rendre compte, et encore mieux qu’avec un vrai cahier de vacances …puisque cela est lié à sa vie quotidienne …
Tout au long de l’histoire, on va découvrir un petit peu ces parents qui se chamaillent sans cesse … le papa de Ben est très bon en expression écrite, notamment pour les poésies qu’il a écrites à son épouse, mais est aussi un peu cachotier, car il aime faire des surprises … la maman de Ben est très curieuse, jalouse et experte en yoga.
Bernard Friot dévoile un peu de sa personnalité dans son livre puisqu’il raconte un petit peu une rencontre avec un auteur, et en effet, il aime être en contact avec ses lecteurs. Ben trouve des recettes, mais écrites en allemand, Bernard Friot aide donc Ben et ses lecteurs à déchiffrer ses recettes … puisqu’il est traducteur en allemand et en italien. Il a l’habitude d’écrire des textes courts, qui ont le don de sensibiliser son lectorat … c’est pour cela que je vous conseille ce livre, même si sa lecture est fortement interdite par l’auteur ( !!!) … il est vraiment génial, les passages sont très amusants, il y a beaucoup d’aventures et il est très chouette !
Si vous n’avez jamais lu de livre en entier, et bien pour une première lecture, il ne vous décevra pas !
(Inès)
Lescigalois
  22 décembre 2015
Ça ne m'a pas trop plu car l'histoire n'était pas très intéressante a mon goût ,les parents se dispute juste pendant presque toute l'histoire .j'ai bien aimé le début et la fin ou il nous interdit formellement de lire le livre.
Caëli
J'ai bien aimé la façon dont était rédigé ce livre (journal intime) et que le personnage intègre des exercices à son journal. Cependant il ne se passe quasiment rien et il n'y a pas beaucoup d'action, le personnage ne fait que faire des allers-retours entre sa maison et d'autres lieux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des journaux intimes mais je ne le conseille pas à ceux qui aiment les livres d'actions et/ou d'aventures.
Maya

cette histoire était passionnante, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est sympathique, les événement s’enchaînaient vite, cependant ce livre était facile à lire, il n'y avait pas un vocabulaire compliqué Chloé
Le cahier de mes vacances nulles et de gribouillages est édité par "Flammarion". C'est un roman d'aventure écrit par Bernard Friot.Bernard Friot écrit plutôt pour un jeune public(enfant et adolescent). Il a vite été intéressé par les pratiques de lecture d'enfant et d'adolescent, il se définit comme un «écrivain public». Il écrit plutôt des romans, mais il a aussi écrit des recueils de poésies. Il est traducteur de l'allemand et de l'italien.
Le livre raconte l'histoire de Ben, un jeune garçon : son père et sa mère sont en colère car ils n'ont pas pris leurs vacances en même temps. Ben pense qu'il va passer des vacances nulles. Mais très vite il va se rendre compte que ses vacances ne sont pas si nulles que ça. Il va lui arrivait plein d'aventures qui vont changer ses vacances...
Ce livre est un peu drôle. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car j'aime beaucoup plus les livres avec plus d'actions, plus de suspens avoir envie de tourner la page pour la lire... Je conseille ce livre à un plus jeune lecteur que moi.
Ambre 6°
Ce journal est un roman. Cet auteur a écrit plusieurs livres et poésies pour enfants. En 2015, il a écrit trois livres : le journal nul de mes amours nulles ; La bouche pleine (poèmes) et C'est encore loin, la vie ?
C'est un journal intime d'un garçon de onze ans qui se passe de nos jours.
Les vacances de Ben qui habite à Brézanloux- sur –Saône, ne sont pas si nulles que ça. Il a pendant les deux mois de vacances des occupations. En Juillet avec son père, il essaye de faire du bricolage !!! En Août, il reste avec sa mère et va souvent chez ses voisins bizarres ! Il s'invente des devoirs à faire pour ne pas s'ennuyer. Il découvre le métier de clown…. En allant faire une visite à son ancien voisin M. Demirel, à la maison de retraite, Ben apprend que dans le jardin de celui-ci il y a un trésor !!
Le style de l'écriture m'a plu, il était rigolo. "J'ai installé dans ce livre un système de protection ultra secret » J'ai trouvé que ce livre était amusant parce que les mots employés étaient familier. Mais ensuite il m'a paru long car il y avait beaucoup de répétitions et il devenait ennuyeux. Malgré ma critique, je recommanderais ce livre.
J'ai choisi ce livre car le titre me plaisait, il était différent des autres livres que j''avais pu lire. Il m'a donné envie de le lire.
lolie 6°
Idéal pour les vacances !
Ce livre m'a plu car il a beaucoup d'humour et qu'il est adapté a tous les âges, il nous apprend comment ne pas s'ennuyer, on peut s'identifier au personnage principal car on a tous vécu ce qu'il vit. Ce qui nous donne envie de le lire plus c'est le titre du livre, et la mise en garde. Il est surtout original et je vous conseille de le lire pendant les vacances d'été. Voilà de quoi passer un bon moment sans s'ennuyer.
Eulalie 6ème
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle ben, il ne sait pas que faire pendant ces vacances, du coup il décide d'écrire ses journées sur un cahier. Sinon j'ai bien aimé ce livre car j'aime ce style de livre.
Maxime 6ème
monnetcaudry
  19 avril 2016
C’est un petit garçon, son nom est Ben. Ses parents ne se sont pas très bien entendus parce qu’ils n’ont pas pris leurs congé au même moment. Ben était donc triste. Mais avec les tensions à la maison, les parents de Ben ont oublié d’acheter un cahier de vacances. Pour s’occuper il a donc créé son propre cahier vacances dans lequel il mettait des exercices, des gribouillages…
Il s’ennuie, mais à la place de Ben je serai très triste de ne pas être aller en vacances. C’est génial les vacances, la plage, la piscine….. Mais il voulait aussi rester avec ses copains mais eux ont eu la chance de partir en vacances. Du coup il a passé des vacances ennuyeuses. Mais heureusement qu’il avait son cahier de vacances pour s’occuper.
Ce roman m’a beaucoup plu parce qu’il parle de cahier de vacances et comme j’aime travailler, il me correspond. Mais par contre ceux qui n’aime pas travailler, ils ne sont pas obligé de le prendre mais vous pouvez toujours essayer. Ce roman je vous le conseille surtout à partir de 11 ans. Le cahier de mes vacances nulles … et de gribouillages
Ben Letourneux est un garçon comme les autres (enfin presque). Il doit partir en vacances mais ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps, donc Ben doit rester chez lui, tous ses amis sont en vacances. Et puisque ses parents (trop occupés à se disputer) ont oublié de lui acheter un cahier de vacances, il décide donc d'écrire un journal. Il a peur de s'ennuyer pendant les vacances, mais il trouve plein de choses à faire par exemple : stage de clown, cuisine, recherche d'un trésor dans le jardin de Lukas, s'occuper de M. Demirel …
Ce roman m'a plu : il y a des gribouillages, des commentaires, c'est drôle … Il est bien présenté, c'est facile à lire.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment rire et imaginer ce qui peut se passer.

cdiwallon
  12 octobre 2015
Cette année, Ben ne part pas en vacances... Ses parents se sont disputés et ont même oublié de lui acheter le traditionnel cahier de vacances. Ben va tenir un journal de ses aventures estivales, qui vont finalement se révéler riches en apprentissages !
Un roman court, léger, sympathique... à mettre entre les mains des élèves les plus réfractaires à la lecture ou de ceux qui ont déjà dévoré "Le journal d'un dégonflé", "Big Nate", ou "Le journal d'une grosse nouille".
La présentation, le jeu sur les typographies et l'alternance entre textes et gribouillages facilitent la lecture et la rendent plus vivante.
Chaque occupation de vacances permet à Ben de réviser des éléments dans chaque matière... comme quoi, même en vacances, on continue de travailler !
orbeorbe   30 mai 2014
Samedi. Suis épuisé. C'est drôle, quand même : pendant l'année scolaire, le samedi, c'est repos ; ouf, on respire après la semaine agitée, on se détend, on prend son temps. En vacances, c'est le contraire : on s'ennuie du lundi au vendredi, et le samedi on tourne à 100 à l'heure.
kanarmorkanarmor   25 février 2015
MATHEMATIQUES. Problème.
Abandonnés par ses parents indignes, le jeune et sympathique Ben a dû parcourir en long et en large sa ville natale pour assurer diverses missions. Voici la liste de ses trajets :
80 m entre sa maison et celle de M. Demirel son (ancien) voisin
+ 400m de chez lui à la place du marché

+1345m de Superbrico à chez lui (en plus il est rentré trempé le pauvre Ben)
+2200m à tourner en rond dans la maison et le jardin.

Calcule le trajet total parcouru par cet enfant martyr, le nombre de calories perdues et le poids de céréales Chocoloulou qu’il devra avaler pour compenser.
ptitemarjoptitemarjo   29 mai 2014
Je précise (pour qui, je me demande bien): Ben est mon prénom unique et véritable, pas un diminutif. J'ai calculé un jour que j'économiserai 261 stylos à bille dans ma vie, grâce à la brièveté de mon prénom. A vrai dire, je ne suis pas très sûr de mes calculs.
cdiwalloncdiwallon   12 octobre 2015
Je m'ennuie. J'avoue : je m'ennuie. Je m'ennuie même beaucoup. La preuve, je gribouille encore sur ce cahier. Il faut vraiment s'ennuyer à mort pour écrire sans y être obligé par un prof. Ou par ses parents, comme pour les cartes de vœux de fin d'année.
malrauxbabeliomalrauxbabelio   22 novembre 2016
Ah ah malgré mon interdiction tu a tourné la page? petite précision j'ai installé dans ce livre un système de protection ultra secret je préviens donc tout les lecteur inconscient au bout de deux minutes et trente huit secondes il commencera a sentir des démangeaisons désagréables .