Critique de laseynesurlivre

C'est l'histoire d'un garçon, Ben, qui avait des parents qui se sont disputés parce que ces derniers n'ont pas pris leurs vacances en même temps.
Comme par hasard ils ont oublié le traditionnel cahier de vacances. Alors Ben invente son propre cahier de vacances. Pour ça il fait tout un tas d'exercices.
Ses vacances sont très particulières parce qu'il invente son propre cahier dans lequel il y a beaucoup d'histoires drôles, pour échapper à l'ambiance de la maison.
Cette histoire m'a particulièrement touché parce que Ben ne peut pas partir en vacances durant l'été car ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps donc les relations sont tendues entre les personnages. Ben est attachant, j'ai été impressionné par rapport à l'attitude qui l'a à l'égard de ses parents, et j'ai envie de suivre à nouveau ses aventures.
Bernard Friot signe ici un autre livre de littérature jeunesse, dans la série intitulée "Approuvé par Ben Letourneux". Il s'agît du tome 2 … le 3e ouvrage « le Journal nul de mes amours nulles » promet d'être aussi intéressant !
(Marwane)

...................................................................................................

Chez Ben, enfant très curieux, courageux et gentil, il y a de l’électricité dans l’air. Ses parents ne partent pas en vacances à cause d’un malentendu.
Résultat : Ben se trouve coincé chez lui pendant que son ami Martin part en vacances pour voir sa grand-mère et que Lukas, son voisin part en République Tchèque. Pour passer le temps, Ben crée un cahier de vacances dans lequel il va pouvoir noter toutes ses aventures qu’il a vécues tout au long de cette pause estivale, tout en révisant toutes les disciplines, sans s’en rendre compte, et encore mieux qu’avec un vrai cahier de vacances …puisque cela est lié à sa vie quotidienne …
Tout au long de l’histoire, on va découvrir un petit peu ces parents qui se chamaillent sans cesse … le papa de Ben est très bon en expression écrite, notamment pour les poésies qu’il a écrites à son épouse, mais est aussi un peu cachotier, car il aime faire des surprises … la maman de Ben est très curieuse, jalouse et experte en yoga.
Bernard Friot dévoile un peu de sa personnalité dans son livre puisqu’il raconte un petit peu une rencontre avec un auteur, et en effet, il aime être en contact avec ses lecteurs. Ben trouve des recettes, mais écrites en allemand, Bernard Friot aide donc Ben et ses lecteurs à déchiffrer ses recettes … puisqu’il est traducteur en allemand et en italien. Il a l’habitude d’écrire des textes courts, qui ont le don de sensibiliser son lectorat … c’est pour cela que je vous conseille ce livre, même si sa lecture est fortement interdite par l’auteur ( !!!) … il est vraiment génial, les passages sont très amusants, il y a beaucoup d’aventures et il est très chouette !
Si vous n’avez jamais lu de livre en entier, et bien pour une première lecture, il ne vous décevra pas !
(Inès)