Dans ce journal intime (interdit à la lecture !), l'auteur revisite le traditionnel cahier de devoirs de vacances. Toujours aussi sympathique avec son graphisme tape à l'oeil, mi roman jeunesse mi vrai journal intime bourré de gribouillages, ce nouvel épisode fait passer un bon moment. Son histoire est pétillante et drôle. Il offre aussi quelques révisions détournées à la sauce Ben (fiche de lecture ; problèmes de maths, expression écrite, SVT, géo, et même arts plastiques et sport).
Vite lues, ces 144 pages s'avalent à toute vitesse. Voilà une bonne nouvelle pour les lecteurs un peu plus récalcitrants, heureux d'avoir fini rapidement un livre très sympa (parfait pour l'estime de soi et pour donner le goût de la lecture).
Alors à tous les lecteurs, qui ont 9 ans et plus, à ceux qui aiment la lecture et surtout aux autres, jetez-vous sur ces cahiers plein d'humour (à lire à la suite ou indépendamment) ! La police et la mise en page sont ultra aérées et la maquette visuelle donne vraiment envie de s'intéresser au texte................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Le cahier de mes vacances nulles et de gribouillage
Bernard Friot
Flammarion , Mai 2014
Note de l'ouvrage :
Style d'écriture : 5/5 Note d'ensemble : 18/20
Originalité du sujet : 4/5
Illustration /couverture : 4/5
Lisibilité : 5/5
Chez Ben ses parents se sont embrouillés car il n'ont pas pris leur vacances en même temps, donc Ben se retrouve coincé chez lui .

E.J 6R
Ben LETOURNEUX, 11 ans, est en vacances d'été. Il écrit un journal dans lequel il décrit ses journées et parle de ses parents qui se disputent. Ben essaye de s'occuper pour ne pas trop supporter l'ambiance familiale, c'est ainsi qu'il rédige son cahier de vacances, très personnel.

Les journées de Ben sont occupées par différentes péripéties et rencontres.

Dans ce livre, les personnages secondaires sont les parents de Ben, Monsieur et Madame LETOURNEUX. D'autres personnes entrent en scène dans le roman comme les voisins de Ben, Lukas et son amie. Il y a aussi Monsieur DEMIREL qui est l'ancien voisin de Ben et qui vit maintenant en maison de retraite. Vient ensuite, la soeur de Ben, Line, qui est une adolescente amoureuse.

Les descriptions et le discours sont agréables à lire. Ben s'adresse à un ami quand il écrit son journal et il met beaucoup d'humour dans ses phrases.

On partage ses états d'âme et ses préoccupations avec plaisir, d'autant que la typographie donne envie de lire, et les messages adressés au lecteur sont très plaisants. Je conseille ce livre aux personnes qui apprécient les situations humoristiques.

Cet ouvrage est écrit par Bernard FRIOT, auteur de romans pour la jeunesse. Il est né près de Chartres, il est l'auteur de textes courts et de romans. Il est aussi traducteur des langues allemande et italienne
J'ai choisi ce livre, car le titre m'a inspirée. C'est l'histoire d'un garçon et de ses parents qui se disputent tout le temps. Il écrit dans son cahier et raconte ses vacances. Il dit qu'il ne veut pas travailler pendant les vacances et au fil du temps, il fait des maths, du français...

J'ai bien aimé ce livre car il parle d'un peu de l'école et j'adore l'école! Le personnage s'adresse au lecteur, ça surprend au début mais c'est drôle!
Carla
j ai bien aimais ce livre parce qu'il est drole par contre je reproche le manque de dessin et l'histoire est vraiment super je vous conseille vraiment ce livre pour les lecteurs qui aime lire les gros livre est voila

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ce livre est super moi je trouve qu' il y a assez d' images a mon gout , je le conseil pour les enfants qui n'aiment pas l'école . bonne lecture
Charlotte
______________________________________________________________
J'aime bien ce livre, je trouve que Ben n'a pas de chance au départ parce qu'il ne part pas en vacances mais au final il en profite pour faire autre chose dont des bêtises.
Mais je ne conseille pas à ceux qui n'aiment pas lire.
Clémence

Le livre est vraiment super et rigolo aussi il y a des gribouillages il y a des dessins rigolo et marrants .Il faut vraiment lire ce livre . Trop cool . Chloé
Un livre original et marrant

Personnages principaux : Ben Letourneux,11 ans et 237 jours c'est un garçon avec plein d'idées pour ne pas s'ennuyer.Il est tout simplement
optimiste et imaginatif.
Il y a également ses parents qui ne font que se disputer.

L'histoire se passe à l'heure actuelle.Ben raconte ses vacances du 6 juillet à fin août.

Il est coincé chez lui car ses parents se sont trompés dans les dates de leur congés: ils ne les ont pas en même temps.Et en plus ses copains
sont partis.

Cet ouvrage est un roman du quotidien.

Ce livre m'a plu pour son humour et la facon dont l'histoire est redigée.
Pour commencer, la couverture correspond vraiment au titre et au livre en général. Dès la première page l'auteur donne le ton
avec son introduction faite d'interdictions.C'est la première fois que je commence un livre avec une introduction si surprenante.Le livre est globalement facile à lire avec la présence de quelques dessins drôles. Je l'ai vraiment aimé parce qu'il est marrant et il n'y a pas de choses qui m'ont déplu. Et en plus ce qui est bien c'est qu'à la fin l'auteur termine en nous grondant de ne pas avoir respecté l'interdiction. Il est capable de raconter dès choses que l'on pense. C'est un roman à ne pas rater.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment rire et ceux qui recherchent des livres facile à lire.

April
Le cahier fait suite à « le livre de mes records nuls » ; on retrouve Ben, bien moins nul que dans le roman précédent. Peut-être a-t-il pris confiance en lui ? En tout cas l'humour ici s'appuie sur d'autres ressorts.
Sous forme de journal donc (interdit à tous lecteur sous peine de graves représailles…), il nous raconte son été. Un été où il ne se passe presque rien, où il reste chez lui.
Bernard Friot réussit à rendre ce livre très plaisant, alors qu'il ne se passe quasiment rien durant cette période estivale. Un été aussi vide qu'une salle de classe un 15 août.
Ceci grâce à l'humour omniprésent dans le texte, aux dessins gribouillés, aux annotations manuscrites de Ben et surtout la référence récurrente aux sacro-saintes pages de cahiers de vacances : même si Ben échappe au cahier officiel, tout est prétexte pour proposer des encarts « pédagogiques ». Allemand : traduction d'une recette de cuisine en français, math : calcul de la distance totale effectuée par Ben lors de ses multiples déplacements du jour, sciences et vie de la terre : étude des mauvaises herbes du jardin…

Un livre qui se dévore comme un bol de céréales Chocoloulou (dixit Ben).
Chaque été Ben Letourneux part en vacances. Mais cette année ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps. Il va devoir passer l'été chez lui sachant que ses amis sont absents pour l'été. Quand au service à rendre aux uns et aux autres, quel ennui!!! Mais ces vacances nulles ne seront peut-être pas si nulles que ça...

Baptiste

Les parents de Ben se sont disputés à cause d'une histoire de vacances: le papa de Ben a pris ses vacances en juillet au lieu d'août.Résultats ils ne pourront pas voir la mamie de Ben qui habite dans le Jura.Du coup,Ben va devoir s'occuper pendant ces 2 longs mois de vacances.Comme son père ne fais qu' arriver et repartir il va devoir aller jouer avec ses voisins.
J'ai bien aimé car Ben était plutôt drôle et il animait bien le livre.
Je le recommande à ceux qui aime pas trop lire ou à ceux qui aime l'humour.

Evan
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'histoire est drôle, l'ambiance est humoristique, le thème est sympa. (Nolhan)
J'ai aimé ce livre car il est drôle, dès fois il y a du théâtre, les personnages sont simples et drôles et l'histoire est facile à comprendre.

ROMANE des 6è "à la joie de lire"